J'ai l'effet Larsen en continue quand j'utilise mon microphone. [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
506
Date d'inscription
vendredi 16 septembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
-
Messages postés
5217
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2020
-
Bonjour,

On m'a acheté récemment comme microphone un SBC ME570 de Phillips. Lorsque j'applique tous les paramètres nécessaires pour pouvoir amplifier le son de ma voix par son intermédiaires, j'ai des sifflements insupportables qui surgissent dès que je prononce la moindre syllabe. Cela recommence en boucle lorsque je déconne la case "Écouter ce périphérique" puis appliquer pour refaire le contraire juste après. Les sifflements dont je suis la victime à l'effet Larsen, mais durent indéfiniment.

Cela me gène parce que j'en ai besoin pour des réunions qui réuniront plusieurs dizaines de personnes. Ce qui m'embête encore plus est que ceux dont je dispose à l'université n'ont pas ce problème là. Connaissez vous un moyen pour que je puisse soit les supprimer, soit, dans le pire des cas, les atténuer s'il vous plait?

Merci d'avance pour votre aide et bien cordialement.

1 réponse

Messages postés
5217
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2020
1 266
Bonsoir,

Un micro, quelque soit sa qualité ne peut provoquer à lui seul l'effet appelé Larsen. Tout au plus un micro doté d'une capsule omnidirectionnelle est plus sensible à ce phénomène qu'un cardioïde, qui capte les sons selon une aire allongée autour de son axe avant. Le Larsen est provoqué par la reprise du son sortant de haut-parleurs ou enceintes. Un moyen de l'éliminer est de ne pas être en avant de la ligne formée par les haut-parleurs, donc en se mettant le plus en arrière possible par rapport à la première rangée d'enceintes.

Ceci dit, s'il y a des haut-parleurs répartis dans toute la salle et surtout s'ils sont tournés vers le pupitre, le Larsen est assuré. Il faudrait tourner les HP vers le fond de la salle, voire débrancher les plus proches pour supprimer ce phénomène.
Ajoutez à cela que ce micro est omnidirectionnel (d'après sa fiche technique).

Par ailleurs, on parle d'un micro à 20 euros, mais même en multipliant le prisx par 10, on ne réglera pas un problème lié à une interaction entre micro et haut-parleurs autrement qu'en travaillant leurs positions dans l'espace.

Cordialement
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci