SSD désactivé suite à la connexion d'un HDD

liligra57 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
liligra57 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour à tous,

j'ai l'habitude de monter des PCs mais cette fois je suis tombée sur un cas bizarre.

J'ai monté un processeur AMD FX sur une Carte mère ASUS M5A78L USB3 dernière génération.
J'ai ajouté 4 Go de DDR3.
J'ai installé Windows 7 64 b sur un SSD 128 Go, tout marche très bien.

Mon problème a commencé quand j'ai ajouté un HDD en sata pour le stockage.
Au démarrage du PC, le SSD n'était plus reconnu par le BIOS, donc pas de démarrage de Windows.

En déconnectant le HDD, le SSD repart sans problème

Le BIOS est pourtant récent
Mon alimentation est une CORSAIR de 430 W

Je précise que tout ce matériel est neuf.

C'est la première fois que ça m'arrive. Avez vous eu déjà le cas ? Avez-vous résolu le problème ?
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 28376 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Salut

Oui, c'est parfaitement classique.
Si le DD est branché sur un port SATA de rang inférieur au port du SSD, la carte mère va chercher à booter dessus. Et comme le MBR est sur le SSD........pas de Windows.
Les premiers ports sont réservé (le "0" et le "1" par ex) pour les unités de stockage, les derniers pour les lecteurs optiques.
Il faut donc que tu vérifies sur quel ports est branché ton ssd et ton DD.
Sinon, dans le bios, il suffis de modifier non pas l'ordre de boot mais l'ordre des unités de stockage (dans les bios, souvent appelé "hard disk priority" ou approchant) et de placer le SSD en première position.

Bonjour chez vous
0
liligra57 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup flo88 pour cette réponse rapide.
J'avais appris que, contrairement aux branchement IDE, l'ordre en SATA n'avait pas d'importance. Donc, je n'ai pas fait attention à ça.
Curieusement, le BIOS ne parvenait même pas à voir le SSD lorsque le DD était branché !
Quoi qu'il en soit, ta réponse m'intéresse et j'ai hâte de reprendre en main ce PC afin de faire les modifs.
Je ne pourrai pas te tenir au courant tout de suite car le PC est chez un ami à 1H de chez moi, alors à bientôt !
0