Dans quel sens monter mes ventilos supplémentaires

fabinou87 Messages postés 35 Statut Membre -  
fabinou87 Messages postés 35 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai récemment monté un pc fixe dont le boîtier est équipé par défaut de 2 ventilateurs. J'aimerai exploiter au maximum ce dernier et en installer deux autres.
Pour bien me faire comprendre, sachant que je n'utilise sûrement pas les bons termes et que je m'en excuse ; pour moi, un ventilateur est :
- En extraction si il envoi l'air chaud du boîtier vers l'extérieur.
- En injection si il envoi de l'air frais venant de l'extérieur dans le boîtier.

Voici mon pc monté :

https://imagesia.com/img-20140823-114150-nopm-_ntoc

https://imagesia.com/img-20140823-160002-nopm-_ntob

Comme vous pouvez le voir, ces deux ventilateurs servent à extraire l'air chaud provenant du ventirad (flux d'air de droite à gauche) ainsi que de ma carte graphique (flux d'air du bas vers le haut).

Le boîtier possède deux autres grilles, une que vous pouvez apercevoir, et une sur la paroi retirée à hauteur de la carte graphique.

Ma question est la suivante, dans quel sens dois-je placer ces deux nouveaux ventilateurs, en extraction ou en injection ?
Je pensais mettre celui de la paroi en injection pour envoyer de l'air frais directement sur la carte graphique, mais pour celui du haut, je n'en n'ai vraiment aucune idée vu qu'il est juste au dessus de l'air frais aspiré par le ventirad.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, cela m'aiderait beaucoup. Autre question, devrais-je remonter ma carte graphique pour espacer la distance entre cette dernière et mon alim, quitte à la rapprocher du processeur ?

Merci par avance,
Fabien

2 réponses

epango Messages postés 37613 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 262

Au lieu de mettre des photos difficiles à exploiter, tu aurais mieux fait de nous indiquer les marque et modèle de ton boîtier. On saurait quels ventilateurs il en a déjà et ceux qu'on peut ajouter et dans quels sens.
0
fabinou87 Messages postés 35 Statut Membre 2

Bonjour Epango,

Mon boitier est un NZXT Source 210 Elite, acheté ici :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00120578.html
0
epango Messages postés 37613 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 262

Il faut les mettre en avant pour qu'ils soufflent l'air vers l'intérieur du boîtier.
0

D'accord, merci beaucoup. Comment peux t-on le savoir ? J'aimerai être capable de le voir par moi même si ça te ne gêne pas s'il te plaît ?
0
epango Messages postés 37613 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 262

Tu vois déjà les ventilateurs que tu as. Celui de derrière doit extraire l'air chaud de l'intérieur, ainsi que celui de dessus (l'air chaud monte). Don il ne te reste essentiellement que devant. Le ou les ventilateurs de devant doivent insuffler l'air frais du dehors vers les DD.
0

Donc celui du haut à l'avant insuffle de l'air frais pendant que ceux en haut à l'arrière retire l'air chaud. Ça doit faire une sorte de circuit c'est ça ?
0

C'est ça. Celui ou ceux de devant envoient de l'air frais à l'intérieur. Cet air, au contact des composants chauds, est chauffé. Il faut le retirer vers l'extérieur par l'arrière et par le dessus (si possible).
0