Installer Lubuntu

Résolu/Fermé
Internovice Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 - 25 août 2014 à 19:54
 jns55 - 11 sept. 2014 à 10:59
Bonjour,


Comment doit on partitionner le disque pour installer Ubuntu

MERCI


A voir également:

6 réponses

Internovice Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 8
3 sept. 2014 à 20:00
Ce qu'un novice doit savoir pour installer Lubuntu version 12.04


J'ai mis 15 jours à parvenir à ces conclusions ce qui ne démontre que mon incompétence

En vrac.......

1°) PC

Doit avoir plus de 512 Mo de RAM à défaut ça ne marche pas

En revanche j' ai réussi à installer sur un PC 400 Hz (non pas 700 comme l'indique le site Internet "ubuntu")

Le disque ou la partition Lubuntu doit avoir au moins 4,5 Go

Carte graphique; sans en, être absolument certain il faut configurer à 800*600 - 60Hz


2°) Partitionnement du (ou des disques)

C'est de loin le sujet le plus obscur

Il faut partitionner AVANT tout mouvement, car Lubuntu ne sait apparemment pas créer une partition -seulement- la formater (Format Ext2), si on dispose de Partition Magic ça aide grandement à faire des essais

Finalement il suffit de DEUX partitions

* une partition "swap" dont la taille est égale à celle de la mémoire vive (RAM) du PC; donc au moins 512 Mo
* une autre partition (système de fichiers Ext2) dont la taille est égale à ce qu'on souhaite attribuer et dont la taille doit être au moins de 4 Go et en tous les cas au moins de 2,4 Go

Si on crée plus de 2 partitions ça complique et on ne s'en sort pas commodément , en outre on "gaspille" certainement de la place sur le disque

Un utilisateur expérimenté dira bien entendu qu'il faut certainement créer davantage de partitions pour que ça marche mieux encore mais pour commencer on pourrait suggérer aux novice comme moi de n' en créer que DEUX


( A noter malgré tout que si on crée une partition /usr (je ne sais pas ce que cela veut dire) il faut qu'elle fasse plus de 1,7 Go pour complaire à Sa Majesté Ubu..ntu)

3°) Système de fichiers

Il ne faut pas utiliser plus de 1 système de fichiers (autre que NTFS voire FAT32) , donc pas de Ext3 ou Ext4, ni btrfs ni XFS ni JFS; uniquement Ext2


4°) L'option "Installer Lubuntu à coté de Windows" NE MARCHE PAS purement et simplement ;même si on installe Win+Linux sur un disque entier et non point une partition de disque

Cette option correspond semble t il ? à l'idée d'installer les deux OS sur un même disque ou partition de disque. Elle est inopérante même si la présentation est alléchante (un curseur permet de fixer le partage entre Lubuntu et Windows)

Il est inutile d'explorer plus avant cette option qui ne fait que faire perdre du temps


5°) Comme il est manifestement déraisonnable d'installer Lubuntu qu'on ne connait pas à la place de Windows dont on connait les défauts mais aussi la rapidité ; on en est réduit à choisir hardiment l'option "Faire autre chose" qui ne plait pas aux développeurs d' Ubuntu

On tombe alors sur "la table des partitions" spécialement absconse

Pour faire apparaitre les choix il faut cliquer sur "change" (c'était évident bien entendu mais moi même il m' a fallu 2 jours pour comprendre)

Important: La partition Ext2 doit contenir la racine ce qui est matérialisé par un slatch et elle doit être formatée par Lubuntu; à défaut ça ne marche pas

Il faut comprendre que "racine" veut dire "slatch"; c'était évident me direz vous mais moi même j' ai mis 3 jours à comprendre

Finalement il est inutile de chercher à renseigner les choix tels que /boot ; /home ;/usr etc .........; on fait certainement des erreurs ce faisant et le programme se débrouille pour créer ce qui est nécessaire

6°) Bien sur si à l' intérieur des 650 Mo de l' image du CD on trouvait la place pour un tutoriel simple (de moins de 250 ko certainement ) qui donnerait quelques recettes ce serait moins fastidieux




Enfin bref a près tout ça et au moins 3/4 d'heure d'installation on parvient à voir l' écran bleu foncé de Lubuntu (ouf)


Pour rédiger ce post j'ai utilisé Windows car je n'ai pas su configurer la connexion Internet sous Lubuntu; au stade actuel je n' ai été capable que de mettre le fond d'écran Windows dans Lubuntu (et le PC a résisté) ça viendra

Bonsoir à tous et MERCI encore à unknown-programmer pour son aide éfficace
2
Bonjour,
Beaucoup de choses sont erronées :
Carte graphique; sans en, être absolument certain il faut configurer à 800*600 - 60Hz

Le programme d'installation se charge de détecter la carte graphique et le moniteur, de charger le pilote adéquat et de paramétrer une définition d'écran optimale. Sauf le cas où la carte graphique ou l'écran sont exotiques, rien à faire.
Les 60 Hz, c'est uniquement pour les écrans plats, les vieux écrans cathodiques ont des fréquences qui leur sont propres et qui sont indiquées dans la doc du moniteur.

Il ne faut pas utiliser plus de 1 système de fichiers (autre que NTFS voire FAT32) , donc pas de Ext3 ou Ext4, ni btrfs ni XFS ni JFS; uniquement Ext2


Absolument faux. Linux sait gérer les formats que tu cites sans le moindre problème. Utiliser ext2 de nos jours est un non sens, il est dépassé. Le système de fichiers ext4 est actuellement le mieux adapté pour l'utilisation basique que font la plupart d'entre nous.

Si on crée plus de 2 partitions ça complique et on ne s'en sort pas commodément , en outre on "gaspille" certainement de la place sur le disque


La problématique n'est pas celle-la : il faut déjà voir les partitions existantes sur le disque, si tu as déjà 4 partitions primaires, tu es coincé et il faudra en supprimer une pour créer les partitions nécessaires. Par contre si tu as une partition étendue comprenant suffisamment d'espace disque, tu as tout intérêt à créer une partition racine de 10 à 12 Go et une partition /home la plus grande possible, si un jour tu réinstalles le système, tu seras content de retrouver tes documents et tes réglages intacts. La partition de swap doit faire 2 fois la taille de la ram si le pc a peu de ram. Si tu as 4 Go ou plus, 1 fois la ram voire moins est largement suffisant. Créer une partition /usr ne sert à rien pour une utilisation basique.
Pour ce qui est du gaspillage d'espace, si tu prévois une partition racine de 20 Go et que tu n'installes que pour 6 Go de logiciels effectivement tu auras de l'espace perdu...


L'option "Installer Lubuntu à coté de Windows" NE MARCHE PAS purement et simplement ;même si on installe Win+Linux sur un disque entier et non point une partition de disque


Absolument faux ! Si tu n'as pas Windows 8 sur ta machine (je crois avoir compris que tu avais Win XP), ce type d'installation fonctionne parfaitement. Cependant je le déconseille parce que le processus n'est pas transparent et on ne peut pas contrôler ce qu'il fait. (on arrive parfois à un partitionnement pas très logique)
Pour un néophyte, ce type d'installation est bien pratique.

Bien sur si à l' intérieur des 650 Mo de l' image du CD on trouvait la place pour un tutoriel simple (de moins de 250 ko certainement ) qui donnerait quelques recettes ce serait moins fastidieux

Il n'y déjà pas assez de place pour mettre tous les paquets linguistiques ! Je pense que tout le monde peut faire l'effort de chercher ce tutoriel sur le net :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd
Et pour les conseils et astuces, tu en as à la pelle sur le site
http://doc.ubuntu-fr.org/


Pour rédiger ce post j'ai utilisé Windows car je n'ai pas su configurer la connexion Internet sous Lubuntu


Si tu te connectes par fil, il n'y a strictement rien à faire : tu branches et ça fonctionne. Si tu te connectes par wifi, c'est comme sous Windows, tu cliques sur l'icône réseau et tu rentres la clé WPA et ça fonctionne... Sauf le cas ou la carte wifi n'est pas reconnue, je ne vois pas où est la difficulté.

Si tu as mis 45 minutes pour installer lubuntu, c'est que ton pc est très peu puissant ou très ancien. Dans ce cas il est possible que les distributions linux avec un noyau très récent posent problème. C'est la même problématique avec winchose. Sauf que dans le monde linux, la diversité est telle qu'on trouve toujours une distro adaptée même aux ordinosaures.
0
Salut,
je n' ai été capable que de mettre le fond d'écran Windows dans Lubuntu
Je n'en étais pas sûr, mais en lisant ça, j'ai compris :
ce post est du tröllage..
0
unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 261
25 août 2014 à 20:56
bonsoir,

tu souhaites installer Linux par dessus ou a coté de Windows?
0
Internovice Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 8
Modifié par Internovice le 26/08/2014 à 17:40
Bonjour et merci de votre marque d'intérêt

Ce que je souhaite (mais qui peut être adapté) c'est

* disposer des deux systèmes d'exploitation installés "l'un à coté de l' autre" a priori (voire sur deux disques ou partitions distinctes) (ce n' est peut être pas la bonne façon de s'exprimer, mais un des menu de Lubuntu utilise cette expression; même si "ça plante" après)

* pouvoir choisir au moment du démarrage le système Windows XP ou Linux voire éventuellement changer en court de fonctionnement (mais bon si on ne peut pas tant pis)

Sachant que Windows est déjà installé de longue date et que je souhaite pas le désinstaller étant donné la lourdeur de l' opération et les risques que plus rien ne marche après; d'autre part et de toutes façons Windows ne s'installe pas "sur" un autre système d'exploitation ou alors il faut être beaucoup plus fort que moi sur ces questions

Je me dis également que l' installation de Linux "à coté de Windows" va peut être me permettre de "réparer" un peu mon système Windows qui a des problèmes (ceci sachant que la Restauration Windows et le "mode sans échec" ont des capacités limitées et contraignantes, voire même incompréhensibles)- Mais sur ce point j'admets bien que je me berce d'illusion sans doute

A l'usage je verrai si je ferai le choix de Linux par préférence à Windows pour l' instant je ne sais pas

===================

J' ajoute que sur le conseil d'un membre du site je me suis procuré "Toutou Linux" qui à défaut peut être d'avoir les performances de Lubuntu 12.04 démarre plus facilement et rapidement sur le CD d'installation , mais en revanche il n' y a aucune option ou indication pour une installation définitive sur le disque; ou du moins je n' ai pas été capable de les comprendre ou les faire apparaitre
Toutou Linux semble même fonctionner sur une machine qui n' a que 256 Mo de mémoire vive et qui n' est cadencée qu'à 350 Hz; c'est une bonne chose

Je suis "tombé" par hasard sur un "tutoriel" dans Toutou Linux qui avait l' air pas mal ; mais impossible de retrouver le chemin ...... et de le faire réapparaître

Bref je patachonne sans savoir que faire

===================================

La(les) machine(s) sur lesquelles "je fais de essais" "tournent" avec la configuration la moins performante des deux en matière d' affichage (option "Xvesa" plutôt que "Xorg") proposée par ToutouLinux et non pas par Lubuntu ce qui est bien dommage car une bonne partie des problèmes viennent sabs doute de là)


==========================================



Si je peux obtenir de l' aide pour installer (par "installer " je veux dire "avoir à disposition sans devoir à chaque fois utiliser un CD ou une clef USB - sachant d'ailleurs que les machines dont je disposent ne "bootent pas sur clef USB sauf erreur ceci ne voulant nullement dire que le fait que Linux "tourne" sur un CD ou une clef soit une erreur bien au contraire c'est formidable car cela permet de réparer une erreur "de l'extérieur" de la machine et d'ailleurs c' est ce qui a fait la supériorité du MacIntosh à un moment) :
Donc pour finir installer:
* soit Ubuntu 12.04, disons préférentiellement
* soit Toutou Linux



MERCI

J' ai mentionné que je souhaite recevoir les réponses par mail mais il n' y a aucun problème pour aller à nouveau sur le site
0
unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 261
26 août 2014 à 17:58
Re,

il faut au préalable partitionner son disque dur afin de créer un emplacement ou Linux viendra se placer lors de l'installation, voici un petit tuto pour ça:

http://www.linternaute.com/hightech/maquestion/windows/partition-disque-dur.shtml


Si tu souhaites réparer ton Windows avec l'aide de Linux, tu ne pourra pas le réinstaller, ça causerais trop de problème, notamment au niveau du grub mais tu peux réinstaller ton Windows avant d'installer Linux afin de disposer de deux systèmes "propres", si tu souhaites effectuer cette opération commence par créer un cd de réinstallation Windows ici:

https://www.clubic.com/telecharger-fiche242026-windows-xp-service-pack-3.html

et ensuite suis cette procédure:

https://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=147

Par la suite il te faudra partitionner ton disque dur, créer une clé usb bootable ou un cd, démarrer sur le cd et l'installer a coté de ton Windows.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 261
3 sept. 2014 à 20:54
Re,

j'ai installer Lubuntu il y a quelques mois de cela sur un pc qui disposé de 512 mo de ram et il fonctionné relativement bien, je pense que le minimum c'est 256 mo.

Pour le partitionnement, j'avais installer Lubuntu par dessus Windows xp et je n'ai pas eu a m'occuper du partitionnement, il l'a fait tout seul et ça n'a pas poser de problème. Concernant la partition, il me semble qu'il en faut trois minimum, une contenant les données système, une autre contenant les données personnelles et le swap, a propos du swap, j'ai lu sur un site que si la quantité de mémoire total de la machine et inférieure a 1 go, la taille du swap doit être le double de la quantité total de mémoire, a noté que je n'ai du m'occuper de ça juste parce que je souhaitais installer un Linux par dessus un autre sinon le système se charge de créer les partitions lui même par contre j'ignore s'il fait sa bien mais pour info j'ai installer un Linux il y a bientôt un an de cela et je n'ai jamais eu de problème avec.

Si tu ne parviens pas a mettre en place le réseau sur le pc contenant Lubuntu n'hésite pas a écrire un autre post.
0
Internovice Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 8
11 sept. 2014 à 10:31
Bonjour

Merci pour toutes ces précisions / rectifications

Je souhaite "clôturer" cette discussion qui m' a appris beaucoup de choses mais je ne sais pas comment on fait d'ou ce nouveau post pour essayer

Au stade actuel de ma recherche pour rallier la planète"Linux" je suis bloqué par le fait que mon PC + Win XP (ensemble) ne tolèrent pas l' installation d' un OS:

* les lecteurs de CD sont inutilisables ( tout matériel "vu" comme un lecteur de CD est rejeté)
* le BIOS "n'accepte pas" de boot sur clef USB

Donc on reparlera de l'installation lorsque j' aurai pu me dépanner ce qui prendra surement quelques semaines

Dans tous les cas MERCI
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 416
11 sept. 2014 à 10:34
Salut,

le BIOS "n'accepte pas" de boot sur clef USB
Y-a-t-il un lecteur de disquette sur ce PC ?
0
Bonjour,
Soit le matériel est en panne soit il y a un moyen de démarrer sur un support externe (usb ou lecteur quelconque) car à l'origine, il a bien fallu installer un OS (windows en l'occurence) sur ton pc ! et l'installation ne s'est pas faite par magie !

Si tu nous disais avec exactitude ce qui se passe lorsque tu tentes de booter sur un live-cd (éventuel message d'erreur) et si tu nous donnais une copie de ce que tu trouves dans l'onglet boot de ton bios, on pourrait peut-être t'aider. Mais sans infos précises, c'est impossible.
0