Installer Linux sur un ordinateur vierge d'OS

Résolu/Fermé
labaro Messages postés 7 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 - Modifié par labaro le 25/08/2014 à 16:37
labaro Messages postés 7 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 - 28 août 2014 à 21:56
Bonjour, j'ai récemment acheté un ordinateur MSI, un GT70 - 2pc Dominator 1856XFR sur lequel il n'y a pas d'OS, dans le but d'installer à ma guise Windows 8 et Ubuntu pour passer peu à peu vers Linux tout en gardant une base sûre (pour ma part Windows car je suis débutant sur Linux).

En me procurant l'iso d'Ubuntu sur le site de Linux, je l'ai gravé sur un DVD puis mis dans l'ordinateur comme l'on peut lire sur tous les sites qui nous expliquent comment installer Linux... Mais mon ordinateur a démarré sans détecté mon DVD, j'ai alors vérifié l'ordre de boot dans le BIOS, qui était bon. J'ai donc essayé avec une clé USB qui est le second choix dans l'ordre de boot, et aucun résultat.

Je ne comprend pas le problème... et j'en ai un deuxième, après avoir essayé plusieurs fois d'ouvrir mon BIOS au démarrage, en appuyant sur Tab, mon clavier ne répond plus du tout... alors je l'ai un peu mal d'avoir un tel joujou et de le voir hors service...
Merci de m'éclairer dans mes soucis! :)
Cordialement, labaro.
A voir également:

13 réponses

labaro Messages postés 7 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 1
Modifié par labaro le 25/08/2014 à 22:42
Alors oui j'accède au BIOS.
En regardant sur internet ce qu'est un boot menu, c'est en fait une partie du BIOS alors oui j'y accède aussi!
J'ai rendu bootable la clé USB en utilisant le logiciel Linux Live USB Creator que m'a conseillé unknown_programmer et un iso que j'ai trouvé sur le site Ubuntu.
Elle fonctionne sur le pc d'où je vous écris et je viens de l'essayer, elle fonctionne aussi sur mon nouvel ordinateur, donc je me sens mieux, mais si tu dis qu'il faut installer windows 8 avant, je ne l'ai pas installé.
Pour le DVD de Windows 8, je vais être franc, je l'ai juste télécharger...
1
Utilisateur anonyme
26 août 2014 à 12:03
Re,

Je ton conseille d'installer W8 avant (ou pour le moins de réserver un espace) car en uefi W8 va créer 4 partitions (une récup, une efi, une msr, et windows à proprement parler). Ces partitions (efi et msr) doivent être placées dans les 100 premiers go.

Si tu installes ubuntu en premier, je suppose que ça fonctionnera aussi, mais la structure sera bancale et il faudra réparer le boot de toute manière.

Quoi qu'il en soit, il faut déjà que ta clé usb boote en uefi (tu dois obtenir un menu en noir et blanc au démarrage du live-usb).
0
unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 260
25 août 2014 à 16:38
Bonjour,

lorsque tu as graver ton dvd tu a mis que l'iso dessus ou les fichiers boot également?

Si tu veux démarrer ton pc a partir d'un clé, utilises ce logiciel:

http://www.linuxliveusb.com/fr/download

une fois installer, ouvre-le, choisis ta clé, télécharge l'iso d'ubuntu et une fois le téléchargement terminer, installe les fichiers boot en cliquant sur l'éclair tout en bas.
0
labaro Messages postés 7 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 1
25 août 2014 à 16:59
Merci pour la réponse rapide,
j'ai téléchargé ton programme, installé et lancé, mais il ne détecte pas mon iso comme compatible, donc je suis repartis télécharger un autre iso... là est peut-être l'erreur...

Mais quand tu me demandes si j'ai mis que l'iso ou les fichier boot, tu veux dire si j'ai juste utilisé le dvd comme stockage pour l'iso ou si j'ai graver l'image montée? Si c'est ça, j'ai gravé l'image montée! :)
0
unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 260
25 août 2014 à 17:19
Re,

s'il ne détecte pas l'iso la meilleure solution est de la télécharger de nouveau.

Si tu veux créer un live cd/dvd bootable il faut mettre l'iso ainsi que les fichiers boot sinon ça ne fonctionne pas.

Le logiciel dont je t'ai passer le lien s'en charge sans problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labaro Messages postés 7 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 1
25 août 2014 à 17:46
Le logiciel détecte toujours que mon image n'est pas compatible, alors que je l'ai télécharger ici: http://releases.ubuntu.com/trusty/

Sinon j'ai quand même préparer ma clé usb avec cette image iso, et aucun résultat...

Peut-être qu'il faudrait modifier l'ordre de boot du BIOS pour mettre le port usb avant le lecteur, mais comme mon clavier ne répond pas, je ne peux pas le faire...
0
unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 260
25 août 2014 à 17:50
Oui il faut modifier l'ordre de boot en mettant l'usb en premier.
0
Bonjour,
Quelle version as-tu téléchargée ? 32 bit ou 64 bit ?
Ton pc étant tout neuf est de façon quasi certaine en uefi avec un disque partitionné gpt. La version 64 bit s'impose donc.
0
labaro Messages postés 7 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 1
25 août 2014 à 19:03
J'ai téléchargé la version Intel x86, je ne sais pas si c'est du 64 ou 32 bit...

Sinon pour l'ordre de boot, même en mettant l'usb en premier, l'ordinateur ne démarre pas dessus... J'ai d'ailleurs réglé mon problème de clavier...
0
Utilisateur anonyme
25 août 2014 à 19:09
Salut,

C'est du 32 bits.
0
Refais ta clé usb avec une version 64 bit (amd64) !
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
25 août 2014 à 19:30
bonjour,
juste un truc comme ça ... tu as grave l'iso avec quel logiciel et quelle option de gravage ?
a+
0
labaro Messages postés 7 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 1
25 août 2014 à 19:44
Je refais une clé avec la version 64 bit alors! ;)

@jeanbi j'ai graver l'iso avec le graveur windows, c'est-à-dire aucun logiciel spécifique... mais je crois que j'ai fais une erreur là dessus... D'ailleurs ça m'a coûté quelques DVD... c'est pour ça que je suis passé à la clé USB! ;)
0
Re,

Commençons par le début.... quelques questions !

- Parviens-tu à accéder au bios (il semble que oui) ?
- As-tu une touche permettant d'accéder à un boot menu ?
- Comment as-tu "réalisé" et rendu bootable ta clé usb ?
- Fonctionne-t-elle sur un autre pc ?
- As-tu le DVD W8 (il faudrait mieux l'installer en premier) ?
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
26 août 2014 à 11:09
re
une iso se grave avec l'option "graver une image ou iso"
et la le cd ou dvd foctionnera
a+
0
labaro Messages postés 7 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 1
28 août 2014 à 21:56
Je vous écris depuis mon ordinateur sur lequel j'ai bien réussis à venir à bout de mes soucis, en effet l'erreur que je faisais c'était de ne pas utiliser de logiciels pour graver mon image iso sur mes disques, j'ai contourné le problème en passant pas clés USB et je trouve ça bien plus pratique si vous ne voulez pas jetez des CD ou des DVD... ^^

Merci à tous pour votre aide! :D
0