Etudes d'informatique : Où, quoi et comment ?

Estramy - 21 août 2014 à 15:26
 Estramy - 21 août 2014 à 18:59
Bonjour. Si vous lisez ceci, c'est que vous êtes comme moi passionnés d'informatique, et peut-être que vous souhaitez, tout comme moi, intégrer une école d'informatique. Avant tout, je vais me présenter.

Je m'appelle Yohan, j'ai 12 ans et je suis passionné d'informatique. J'ai eu mon premier ordinateur entre les mains vers mes six ou sept ans ; c'était un Windows Vista. Tout de suite, je me suis lancé dans le gaming. Un jour, j'ai voulu créer des mods (modifications du jeu). J'ai lu des tutoriels et autre, et j'ai vu qu'il existait des "langages de programmation". Ceci m'a tout de suite intéressé, j'ai voulu en savoir plus sur ces fameux langages informatiques, et j'ai découvert le Java. J'ai un peu tout lu, et je me suis directement dit que ça avait l'air difficile, puis je me suis demandé s'il y en existait d'autres. Je suis tombé ce jour sur l'univers de la programmation. J'ai découvert le HTML, le CSS, et quelques années plus tard, vers mes huit ou neuf ans , le PHP. J'ai pratiqué, car c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et j'ai découvert le C. J'ai commencé à apprendre, et j'ai pensé à ce moment, à mon avenir dans la programmation.

En effet, je souhaite intégrer une école d'informatique, mais comme je ne suis qu'en cinquième, c'est un peu sombre pour moi. Je ne sais pas quand où même comment intégrer une école d'informatique. Et, éclairez-moi s'il vous plait sur ce sujet, c'est bien là-bas que l'on a des devoirs de programmation ? Aurais-je des facilités étant donné que j'ai commencé relativement jeune ? Merci de vos réponses en avance.
A voir également:

5 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 336
21 août 2014 à 15:35
Bonjour,

Effectivement, tu t'y prends de bonne heure, ce qui est remarquable, mais rien n'est sombre car tu as largement le temps de t'informer, te préparer.

A ton niveau, le CIO doit être le premier lieu de recherche... peut-être après en avoir discuté avec un ou des profs (maths, sciences, techno plutôt que français ou histoire... quoique...).

Tu peux aussi consulter utilement le site de l'ONISEP qui peux te guider dans le choix du niveau, du cursus et même de l'établissement.
0
Ravaltabav Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014 36
21 août 2014 à 15:38
Salut à toi !

il va falloir que tu attendes la première pour te décider à choisir ton cursus, tu peux faire soit un bac S qui est assez général et ouvre de nombreuses portes, soit un bac technologique STI2D qui est un peu plus porté sur l'informatique.
Ensuite il va falloir décider dans quel domaine tu veux vraiment t'orienter, car l'informatique est très vaste. Quelle branche te plait le plus, la programmation? Les systèmes et réseaux ? Tu auras tout le temps de choisir d'ici là :).

Si tu commence à apprendre la programmation maintenant, c'est sur que tu auras beaucoup plus de facilité dans un DUT Informatique par exemple.
Il faut savoir que dans les études d'informatique, les cours sont très simples au débuts, ça commence de 0, donc un passionné de l'informatique aura forcément plus de facilité. Mais après il ne faut pas oublier qu'il y a quand même beaucoup de matières générales (Maths, tout ça...)

Pour commencer à faire de la programmation par toi même, je te conseil de commencer par du C pour créer des petits programmes en console.
Si tu veux créer des petits sites web, tu peux t'atteler au HTML qui est un langage relativement simple, et au CSS, qui permet de modifier l'apparence des sites web.
J'ai vu que tu à essayer le Java, c'est un langage vraiment très difficile, je te conseil de l'éviter pour le moment.

Je te conseil ce site web, qui est vraiment très bien pour apprendre : https://openclassrooms.com/fr/
0
Bonjour, merci pour vos réponses.

Ravaltabav, j'ai déjà commencé à coder, j'ai déjà appris le HTML, le CSS, le PHP et le MYSQL, je suis en train d'apprendre le C, même si j'ai quelques problèmes d'installation je m'en sors plutôt pas mal. Le site du zéro (OpenClassRooms) est très peu sombre pour moi, depuis quelques années.

Mes techniques d'apprentissage sont assez je pense utiles, puisque j'apprends petit à petit : Je lis le cours, je pratique, je continue le cours, j'essaie de récapituler tout ce que j'ai appris en réalisant un petit exercice de moi-même, ainsi de suite. Une fois que j'aurai fini d'apprendre le C, serais-ce bien de me lancer dans le Java, ou dans le C++ (ou le C#) ?
0
Je travaille actuellement, avec certes un peu de difficulté, mais ça avance, sur un jeu "MysteryNumber Gold Edition".

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <time.h>

void randomNumber();
void readAll();

int main()
{
int menu;
unsigned char readThis[255];
unsigned char writeThis[255];
unsigned char menuPseudonyme[26];
int difficulty;
int tentative;

FILE* file = NULL;

printf("Bienvenue sur MysteryNumber GOLD EDITION.\n\nMenu Principal\n\n1. Inscription\n2.Connexion\n\nChoisissez : ");
scanf("%d", &menu);

switch(menu)
{
case 1:
printf("Pseudonyme : ");
scanf ("%s" , &menuPseudonyme);

file = fopen("infos.txt", "w");
void readAll();
// fprintf(file, "")
}
return 0;
}

void randomNumber()
{

}

void readAll()
{
if (fichier != NULL)
{
do
{
caractereActuel = fgetc(fichier);
printf("%c", caractereActuel);
} while (caractereActuel != EOF);

fclose(fichier);
}
}
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Qu'en dîtes vous pour un début ?
0