Liste déroulante en fonction d'une autre cellule

Résolu/Fermé
Somik - 22 août 2014 à 11:51
tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2022 - 22 août 2014 à 20:00
Bonjour,

suite à un autre tutoriel, je vient d'apprendre comment créer une cellule avec une liste déroulante à l'interieur (via l'onglet Données > Validation des données > Liste).

Je souhaite désormais dans la colonne suivante avoir une autre liste déroulante en fonction de la première colonne.

Pour faire simple, voici l'exemple :

Colonne A : Liste déroulante "Produit A" ou "Produit B"
Colonne B : Si produit A alors je souhaite une liste déroulante avec les choix C et D
Si produit B alors je souhaite une liste déroulante avec les choix E et F

Comment réaliser ceci s'il vous plait ?

Quel interet ?
Si par exemple le Produit A est un T-Shirt, j'aimerai pouvoir selectionner les couleurs et si le Produit B est un Pantalon j'aimerai pouvoir choisir les tailles par exemple.

Merci pour votre aide.



4 réponses

tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2022 2 031
22 août 2014 à 12:42
Bonjour, nul besoin d'expliquer l'intérêt, ça peut être utile dans le cas de la sélection d'une ville dans un pays et une région donnée. Bref, pour avoir des listes conditionnelles il te faut une condition! Dans mon exemple, si tu as 36 pays et 36 régions par pays, la liste des région fera toujours 36 kms de long! Il faudra nommer les cellules et utiliser la formule indiect.

Pour commencer, rédiges tes listes et tu les nommes, c'est important pour la suite! (un exemple ici). Après, pour ta première liste tu utilises la validation des données pour en faire une liste. Pour ta seconde liste, tu vas directement dans la validation des données (la cellule doit rester vide) et dans le champ "Fait référence à", tu tapes =indirect(a1) si A1 est la cellule contenant la première liste qui sera la condition. Et là, si tu choisit produit A en A1, tu auras le choix entre C et D, etc ... Tu peux allonger la liste pour avoir un choix plus fin si tu le désir!
3