Besoin de conseils pour un exercice sur Access

Fermé
Martin2604 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - 22 août 2014 à 09:26
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 22 août 2014 à 18:52
Bonjour à tous,

Ce message étant mon tout premier sur ce forum, je vais d'abord me présenter rapidement! Je suis un étudiant belge en 2ème année de licence en coopération internationale. Notre cours d'informatique de cette année était basé sur l'apprentissage de l'utilisation du logiciel Access. Je ne vous cache pas que je n'ai pas été très présent à ce cours ;) Dès lors, je sollicite votre aide afin de m'aider du mieux que vous pouvez afin de résoudre un exercice qui me sera demandé à l'examen de Septembre!
Voici l'exercice en question:


EXAMEN INFORMATIQUE
Coopération internationale
Deuxième année

Vous travaillez pour une ONG qui réalise des projets d'infrastructure dans les pays africains.
Vous devez concevoir une base de données pour gérer les budgets.

Pour chaque projet, vous devez connaître sa référence, son nom, son lieu de déroulement, la durée prévue, la date de début et le budget.

Vous devez également encoder la liste des donateurs avec leurs coordonnées. Les donateurs peuvent être soit des personnes physiques, soit des personnes morales. Pour les sociétés, vous devez connaître leur n° de TVA et le nom de la personne de référence.

Chaque donateur peut intervenir dans plusieurs projets et donner des montants différents.
Pour chaque projet, on peut avoir plusieurs donateurs.

Vous devez créer les tables, les relations, un menu général et quelques requêtes :
prévoir une requête paramétrée selon le nom du projet pour trouver les noms des donateurs qui ont financé ce projet;
si le montant donné est supérieur à 5 000 € vous devez faire apparaître le commentaire `envoyer invitation soirée gala' et si le montant est compris entre 1000€ et 5000€ affichez le commentaire `invitation apéro';
trouver la liste des projets qui ont un budget total compris entre 10 000€ et 20 000€ ;
calculer le nombre de jours restants avant la fin prévue pour chaque projet.

Dans le menu général vous devez prévoir un bouton qui affiche la liste des donations par donateur et un autre pour la liste des projets ainsi qu'un bouton pour chaque requête.

Un enregistrement dans chaque table suffit.

Donnez votre nom à la base de données et sauvegardez-là dans le sous-dossier Ext_ _ situé sur le serveur et dans le dossier `Extérieur'.

Vous êtes entièrement responsable du bon enregistrement de vos données !
Vous pouvez consulter l'aide en ligne, mais la consultation de tout autre fichier ou logiciel est strictement interdite et considérée comme fraude.

Bon travail !

Un tout grand merci pour votre aide ;)
A voir également:

4 réponses

benol3 Messages postés 569 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015 87
22 août 2014 à 09:46
Salut,

Ce n'est pas à nous de faire tes exercices ou tes exams....

Le forum a été crée dans le but d'aider les personnnes et non pas de tout faire à leur place !

Tu balances en bloc ton sujet et tu ne donne même pas d'indications sur les endroits ou tu bloques...

As tu déjà commencer au moins ?
0
Martin2604 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014
22 août 2014 à 10:02
Salut,

Tout d'abord un grand merci d'avoir répondu à ma demande, par ailleurs Je comprends parfaitement que ma démarche est "facile" et il est clair que je ne vais pas exiger de quelqu'un qu'il se tape 2h de boulot à ma place!
En fait pour être plus précis dans ma demande je souhaiterais recevoir quelques clés ou conseils afin de savoir par où commencer et pour m'aiguiller dans la réalisation de cet exercice, parce qu'en effet je n'ai pas encore commencer...

Merci à toi!
0
benol3 Messages postés 569 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015 87
22 août 2014 à 10:08
Re,

Prend un papier et un crayon, puis commence à réfléchir sur l'architecure de ta base de bonnées.

Le texte donne des indications les tables à créées et les champs à leur affecter ainsi que les liaisons a effectuer entre les tables.

A toi de jouer ....
0
Martin2604 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014
22 août 2014 à 10:22
re,

Ok je vais commencer par là (jsuis dsl mais jsuis vraiment un débutant sur access...), je te dirais par la suite où j'en suit parce que même pour créer une base de donnée, les tables etc je suis novice donc va me falloir un peu de temps et la consultation de quelques tutos^^ Merci de prendre de ton temps pour m'aider!
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
22 août 2014 à 18:52
bonjour
Comme il a été plus haut , il faut prendre un crayon du papier tout en sachant qu' une table a des relations avec les autres tables.
Exemple:Une table donateurs peut etre en relation avec une table projets.
Maintenant a toi de definir si tu veux dans le sens un donateurs et plusieurs projets ou un projet plusieurs donateurs pour etablir tes relations.

C'etait un exemple . A toi de travailler
0