Besoin de petits conseils... [vostro 200]

Fermé
Strigon88 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 - 19 août 2014 à 12:51
Strigon88 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 - 29 août 2014 à 13:52
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'aimerais en fait vous demander quelques petits conseils au sujet d'un petit pc fixe qu'un ami m'a gracieusement légué. Il s'agit d'un Dell Vostro 200, qui tourne encore sous Windows XP Pro. Processeur Intel Core 2 Duo, 1Gb de RAM (DDR2), Pas de carte son ni vidéo, puisque tout est intégré avec la carte mère. Par contre je n'ai pas encore vérifié la taille du disque dur...

Pour commencer, le Venti-rad est bien malade, surtout à cause de la poussière assez dense. Je pensais donc le nettoyer avec une soufflette ou une bombe aérosol prévue à cet effet. Mais j'ai peu de devoir changer la pâte thermique en même temps.. Avez-vous certains conseils comme le type de pâte et le mode d'application ?

Ensuite, rajouter 1Gb de RAM. Le but de tout ça est de réussir (après formatage du disque dur) à installer Windows 7. Mais j'ai peur qu'il ait un peu de mal à tenir la cadence... Qu'en pensez-vous ? Au pire il y a Windows 8 (j'ai entendu dire qu'il utilisait moins de ressources que Seven) mais bon je ne suis pas extrêmement fan...

Et enfin peut être privilégier une carte graphique (bon marché) plutôt que la prise vidéo intégrée à la carte mère. Le problème est que la carte mère dispose de deux PCI, une PCI express x1 et une PCI express x16. Mais je me perds assez facilement avec les connectiques, parce que j'ai pu observer qu'on parle plutôt de PCI express 2.0 16x que de x16... Je ne sais pas du tout si c'est la même chose ou non...

J'espère que j'aurai été assez clair... Si besoin n'hésitez pas à me poser d'autres questions au sujet du système.
Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter ! Et à la prochaine !

Strigon88

4 réponses

epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
19 août 2014 à 13:16
" Mais j'ai peu de devoir changer la pâte thermique en même temps.. Avez-vous certains conseils comme le type de pâte et le mode d'application ?"

Il faut faire attention quand tu vas démonter le ventirad. Qu'il n'emporte pas le cpu avec lui. Après, tu nettoies avec la vieille pâte avec de l'alcool. Pour la pose de la nouvelle pâte, il y a 2 écoles:

1) pose de 3 gouttes vers le bords et une au centre.

2) grosse goutte au centre et étendre en rond vers les bords en couche fine à l'aide d'outil comme une carte bancaire.

"Ensuite, rajouter 1Gb de RAM". Je ne crois pas que ce soit 1Gb, ça n'existe pas. Tu veux sans doute dire 1GB. Mais attention, ton pc étant très vieux, il se pourrait que la carte mère ne gère pas des barrettes de 1GB, mais au maximum, des 512MB. Dans ce cas, il faudrait ajouter 2 barrettes de 512GB.

Pour Windows7, vérifie d'abord si les pilotes correspondants existent.
1
CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 64
Modifié par CETU le 19/08/2014 à 13:57
Apparemment Il faut utiliser les pilotes vista qui sont les mêmes pour seven. Va voir cette conversation : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19627885-compatibilite-dell-vostro-200-et-windows-7
Le mieux serait d'utiliser touslesdrivers.com une fois seven installé et avant d'upgrader ton pc. tu verras si il existe des pilotes pour seven, tu sauras le nom de ton chipset intel et tu pourras savoir si la carte mère gère les barrettes de 1GB. Pour moi c'est le plus simple.
edit : je suis partit du principe que tous les vostro ne sont pas identique vu que j'en ai trouvé qui ont 2GB de ram, une carte nvdia 9500GT ou même ATI radeon X1300 pro.
0
CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 64
Modifié par CETU le 19/08/2014 à 13:30
Changer la pâte thermique ça n'a rien de sorcier. Il y a de très bons tutos sur youtube. Prends celle-la par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00061452.html
Ensuite windows 7 est plutot léger, donc il tournera sur ton PC avec 2GB, mais 4GB c'est encore mieux surtout pour les jeux ou les logiciels de retouche photo. Y a surement moyen d'en trouver d'occaz. (D'ailleurs je te conseille d'acheter d'occaz la carte graphique aussi, vu l'âge de ta carte mère). Dis toi que windows 7 tourne sur des netbook d'1GB de RAM et avec des processeurs dual core de 1,5GHZ, alors c'est sur c'est pas des avions de chasse...
En ce qui concerne la carte graphique elles sont rétro-compatibles donc une carte PCIe 16x 2.0 passera sur un slot PCIe 16x.
0
Strigon88 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014
Modifié par Strigon88 le 19/08/2014 à 17:50
Merci beaucoup pour tous ces petits conseils pour commencer ! C'est vraiment sympa !

CETU, je te réponds à tes deux commentaires ici.

Tout d'abord j'ai pu réussir à retirer délicatement le venti-rad du processeur ; rien n'a été touché, néanmoins j'ai pu constater que la pâte a durci, en gros elle doit plus trop faire sa fonction de conducteur thermique...
Je suis plutôt partant pour l'école du "noisette au milieu du proco" et que ça puisse s'étaler sur le reste grâce à la pression quand je rebrancherai le venti-rad.
Merci beaucoup CETU pour la petite pâte thermique que tu m'as envoyé, j'achèterai celle là vu son petit prix !

En effet epango, désolé pour la petite faute de frappe... C'est bien 1GB, et ne t'inquiète pas pour la compatibilité, j'ai retrouvé l'ancien manuel d'utilisation et ça indique que je peux placer des barrettes de 1GB par slot. En fait on peut même prendre des barrettes de 2GB, mais le maximum supporté par la carte mère est 4GB donc c'est intéressant de voir quel est la meilleure idée...

Ensuite pour Seven, en gros je laisse tomber Windows 8. Ça m'arrange ! :D Par contre si j'ai bien compris, il faut d'abord installer Seven, et ensuite trouver les drivers ?! Mais pourquoi pas faire l'inverse ? Au pire, je regarde sur le support de Dell pour savoir si je peux reprendre les Drivers pour Seven...

Et donc pour la carte, une occasion du coup ? Mais je ne connais pas de sites qui proposent ça ... Et merci aussi pour l'histoire de la PCIe x16 ! Si c'est rétro-compatible c'est plutôt cool !

Merci encore pour ces réponses ! Je vois déjà un peu plus clair quant au boulot que j'ai.

Strigon88
0
CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 64
19 août 2014 à 19:09
Moi je fais comme ça avec les pc de mes amis/familles. Quand il veulent changer d'OS (genre passage de vista à seven ou retour de Windows 8 à seven ;) j'installe l'OS, acheté évidemment, et après je passe par TLD.com et en 20 minutes c'est réglé (j'ai pas de chrono c'est une estimation). T'as pas besoin de chercher sur les sites constructeurs il fait tout à ta place. Gain de temps=gain... de rien je fais pas payer les amis/famille quand même.
0
Strigon88 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014
19 août 2014 à 19:43
Ah bon ! Ben si tu fais comme ça c'est que ça fonctionne alors :)
Merci infiniment pour tous ces petits conseils CETU ! A la prochaine ! Je mettrai certainement une réponse sur le topic pour informer de l'avancée du projet, j'ai pas l'intention de m'y mettre tout de suite faute de temps mais dans peu de temps ;)

Merci encore ! Et à la prochaine !

Strigon88
0
Strigon88 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014
29 août 2014 à 13:52
Bonjour à tous, je viens aux nouvelles du petit.

J'ai pu ajouter 2GB de RAM dans l'ordinateur, et changer la pâte thermique. Jusque là, tout s'est bien passé.
Sauf que pour installer Windows 7, vous pouvez pas imaginer à quel point c'est incroyablement difficile !! A vrai dire, je n'arrive littéralement pas à le faire tourner ... Même en installant Windows 7 dur le HDD avec un autre PC, ça ne démarre pas sur le Vostro.

Je m'en remets à vous.... Est-ce que quelqu'un saurait comment résoudre ce maudit problème (qui va me rendre dingue !!) ?

Merci d'avance,

Strigon88
0