Partitions du DD

Résolu/Fermé
magicdream - 16 août 2014 à 17:26
 magicdream - 17 août 2014 à 20:11
Bonjour, je suis récemment passé à Ubuntu. Je voulais créer une partition pour y mettre mes doc, films, photos ,etc... J'ai donc pris Gparted et j'ai constaté 3 partitions existantes (alors que je j'ai installé ubuntu sur tout le disc et donc supprimé Windows). Voilà ce que ca donne :
http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/16/14081605450851391.png

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ces partitions? Et me guider afin d'en créer une pour y mettre mes documents, films, photos, etc...? afin que je nasse pas de bétises

Merci d'avance :)
A voir également:

7 réponses

Bonjour,
sda1 est la partition efi (512 Mo) qui sert à ton pc pour démarrer, surtout n'y touche pas... Même si elle a un format Windows !
sda2 est la partition racine (bien trop grosse à mon avis)
sda3 est la partition d'échange de 6 Go (swap)

Donc ton disque est entièrement dédié à linux...

Pour en créer de nouvelles, il va falloir démarrer une session live sur le live-cd d'installation, lancer gparted et réduire la taille de la partition sda2 (par la droite pour ne pas avoir à déplacer les données)
Tu peux ramener sa taille à 150 ou 200 Go puisque tu n'as pas fait de partition /home séparée.
Dans l'espace libéré (devenu non alloué), tu crées toutes les partitions que tu veux. Comme ton pc semble avoir un disque partitionné au format gpt tu peux avoir jusqu'à 128 partitions, tu as de quoi voir venir !

Sauvegarde les documents importants qui se trouvent sur la partition sur un autre support, les accidents sont rares mais on ne sait jamais.
0
Merci de cet eclaircissement

est-ce obligatoire de le faire en session live? Pour cela je dois donc mettre le cd d'installation mais ensuite?
0
est-ce obligatoire de le faire en session live?

Oui, car il n'est pas possible de modifier une partition qui est en cours d'utilisation (on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis). En bootant à partir du live-cd, la partition racine ne sera pas en cours d'utilisation il deviendra possible de la modifier avec gparted...
0
encore merci pour le temps que vous m'accordez.

Pourriez vous me décrire précisément quelles manipulations exactes je dois effectuer dans gparted svp? Afin de ramener la partition à 150G et d'en créer une autre pour mes documents avec le reste de la place. J'ai vraiment peur de faire une bétise :(

J'espere ne pas abuser ... et vous remercie d'avance
0
comme il s'agit d'une partition pour mes documents, quel format lui donner de préférence?
0
Pour le format, ext4 fera parfaitement l'affaire...
Pour l'utilisation de gparted :
https://www.commentcamarche.net/faq/11611-gparted-gnome-partition-editor#creer-de-nouvelles-partitions
Manuel de gparted :
http://gparted.org/display-doc.php?name=help-manual&lang=fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je me suis lancé avant meme votre réponse, j'ai bien choisi ext4. Voilà donc qui est fait !
Merci de vos réponse et bon dimanche à vous
0
je reviens car il semble y avoir un probleme, je ne peux rien y mettre sur cette partition. Quand je clique sur les propriétés, il m'est indiqué que je ne suis pas le propriétaire, que c'est le root qui l'est. S'il vous plait, comment puis-je corriger cela?
0
j y suis parvenu...avec nautilus ...enfin je crois ...chipotage quand meme linux je trouve
0