Installation
Résolu/Fermé
sto06
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
-
2 juin 2007 à 02:55
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 4 juin 2007 à 20:26
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 4 juin 2007 à 20:26
A voir également:
- Installation
- Installation chromecast - Guide
- Installation windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Installation clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Installation google earth - Télécharger - 3D
- Cle installation windows 10 - Guide
5 réponses
mamiemando
Messages postés
33446
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
7 812
2 juin 2007 à 04:26
2 juin 2007 à 04:26
Personnellement j'ai rien compris et la description des messages d'erreurs ne permet pas de vraiment comprendre. Il faut
1) télécharger un CD d'installation (par exemple kubuntu)
2) le graver
3) prévoir une partition du disque non allouée (c'est a dire pas occupée par windows par exemple) sur laquelle installer linux. Compter une dizaine de Go, plus si tu veux stocker des documents volumineux
4) installer linux : sur cette zone allouée compter entre 512mo et 1Go de swap (première partition, format swap), et le reste pour / (en ext3). Tu ne peux pas utiliser de la fat32 car la fat32 ne permet pas de gérer des liens symboliques ou des notions de droits.
5) redémarrer et rebooter sous linux
6) mettre à jour
Bonne chance
1) télécharger un CD d'installation (par exemple kubuntu)
2) le graver
3) prévoir une partition du disque non allouée (c'est a dire pas occupée par windows par exemple) sur laquelle installer linux. Compter une dizaine de Go, plus si tu veux stocker des documents volumineux
4) installer linux : sur cette zone allouée compter entre 512mo et 1Go de swap (première partition, format swap), et le reste pour / (en ext3). Tu ne peux pas utiliser de la fat32 car la fat32 ne permet pas de gérer des liens symboliques ou des notions de droits.
5) redémarrer et rebooter sous linux
6) mettre à jour
Bonne chance
sto06
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
7
2 juin 2007 à 06:50
2 juin 2007 à 06:50
merci pour ta reponse
desole j'ai poste deux fois le meme le message.
donc je dois formater les partitions prevues avant l'installation. peux tu me dire quel est le systeme de fichier pour le swap?
le probleme avec kubuntu c'est que je n'ai pas de message d'erreur.
merci de m'aider
desole j'ai poste deux fois le meme le message.
donc je dois formater les partitions prevues avant l'installation. peux tu me dire quel est le systeme de fichier pour le swap?
le probleme avec kubuntu c'est que je n'ai pas de message d'erreur.
merci de m'aider
mamiemando
Messages postés
33446
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
7 812
2 juin 2007 à 14:06
2 juin 2007 à 14:06
Tu te contentes simplement de créer une partition non formatée (non allouée) et linux s'occupera de les formater
- en ext3 pour la swap
- en "swap" pour la swap
Exemple :
Je pars d'un disque vierge de 80Go, je veux installer dessus windows et linux. Je veux le partitionnement suivant :
- la partition windows : 10 Go en NTFS
- la partition linux : 9 Go en ext3
- la swap : 1 Go en swap
- une partition commune à windows et linux : 60 Go de FAT32 (vfat), sur laquelle je mets mes films, musiques, documents, quelques programmes (en particulier les jeux windows que tu veux émuler sous linux etc...)
1) J'installe windows en lui disant bien de ne prendre que 10Go et de ne pas toucher au reste. Quand je fais clic droit sur le poste de travail, gérer, gestion des disques, je vois en particulier les 70 Go restants non alloués. A ce stade je peux créer la partition en FAT mais linux fait du travail plus propre donc on la créera sous linux
2) J'installe linux : 9 Go pour / en ext3, 1Go de swap. Je créerais la fat quand l'installation sera finie car à ce stade je n'ai pas encore forcément les outils pour la créer. A la fin de l'installation, linux crée un boot loader (grub ou lilo, généralement grub) qui me permettra de choisir à chaque boot si je lance windows ou linux.
3) Je boote sous linux. Je crée la partition en fat32 avec cfdisk et mkfs.vfat (je t'expliquerai comment faire si besoin). Je précise dans /etc/fstab comment monter les 4 partitions au démarrage (sachant que pour / et la swap c'est dejà fait).
4) Si je reboote sous windows, dans le gestionnaire de disque, je ne vois que deux partitions, la NTFS et la partition en FAT32. Les deux partitions linux sont dites "inconnues".
A noter que si tu as déjà un partitionnement qui recouvre tout le disque, il est possible (à tes risques et périls) de redimensionner tes partitions de sortes à récupérer une zone non allouée sur laquelle installer linux. Linux le propose à l'installation avec gparted ou kparted, sinon il y a des outils comme partition magick.
Bonne chance
- en ext3 pour la swap
- en "swap" pour la swap
Exemple :
Je pars d'un disque vierge de 80Go, je veux installer dessus windows et linux. Je veux le partitionnement suivant :
- la partition windows : 10 Go en NTFS
- la partition linux : 9 Go en ext3
- la swap : 1 Go en swap
- une partition commune à windows et linux : 60 Go de FAT32 (vfat), sur laquelle je mets mes films, musiques, documents, quelques programmes (en particulier les jeux windows que tu veux émuler sous linux etc...)
1) J'installe windows en lui disant bien de ne prendre que 10Go et de ne pas toucher au reste. Quand je fais clic droit sur le poste de travail, gérer, gestion des disques, je vois en particulier les 70 Go restants non alloués. A ce stade je peux créer la partition en FAT mais linux fait du travail plus propre donc on la créera sous linux
2) J'installe linux : 9 Go pour / en ext3, 1Go de swap. Je créerais la fat quand l'installation sera finie car à ce stade je n'ai pas encore forcément les outils pour la créer. A la fin de l'installation, linux crée un boot loader (grub ou lilo, généralement grub) qui me permettra de choisir à chaque boot si je lance windows ou linux.
3) Je boote sous linux. Je crée la partition en fat32 avec cfdisk et mkfs.vfat (je t'expliquerai comment faire si besoin). Je précise dans /etc/fstab comment monter les 4 partitions au démarrage (sachant que pour / et la swap c'est dejà fait).
4) Si je reboote sous windows, dans le gestionnaire de disque, je ne vois que deux partitions, la NTFS et la partition en FAT32. Les deux partitions linux sont dites "inconnues".
A noter que si tu as déjà un partitionnement qui recouvre tout le disque, il est possible (à tes risques et périls) de redimensionner tes partitions de sortes à récupérer une zone non allouée sur laquelle installer linux. Linux le propose à l'installation avec gparted ou kparted, sinon il y a des outils comme partition magick.
Bonne chance
sto06
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
7
4 juin 2007 à 19:39
4 juin 2007 à 19:39
ça marche avec kubuntu mais j'ai du tout repartitione et formate. linux c'est sympa il faudra un peu s'habituer.
encore merci pour tes supers conseils
encore merci pour tes supers conseils
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mamiemando
Messages postés
33446
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
7 812
4 juin 2007 à 20:26
4 juin 2007 à 20:26
Pas de soucis à une prochaine !