A voir également:
- Comment changer de CMS? (Joomla vers Squarespace)
- Changer dns - Guide
- Changer clavier qwerty en azerty - Guide
- Windows 7 vers windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Changer carte graphique - Guide
- Changer extension fichier - Guide
6 réponses
dugenou
Messages postés
6087
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
1 451
Modifié par dugenou le 13/08/2014 à 17:34
Modifié par dugenou le 13/08/2014 à 17:34
Bonjour,
Si le site n'a que peu de contenu, tu dois pouvoir faire des copié/collé du texte, pour les images tu peux les enregistrer sur ton ordinateur et les intégrer au nouveau site.
Une fois que tu as tout sauvegardé, tu supprimes le contenu de la base de données et tu supprimes les fichiers de Joomla sur le serveur.
Ensuite, tu n'as plus qu'à installer ton CMS à la place.
Ce qui me semble poser le plus de problème est qu'il n'est pas certain que ton patron apprécie de changer de système de gestion de son site. Joomla est connu et maîtrisé par de nombreuses personnes dans le monde, de plus il est libre et gratuit, je ne sais pas si Squarepace présente les mêmes qualités. Lorsque tu ne seras plus chargé de gérer le site, il va peut-être avoir du mal à trouver quelqu'un qui maîtrise ce CMS.
Après une recherche sur Google, je découvre que Squarepace est une plateforme de création de blog ou de site, à la place de ton patron je n'accepterais jamais de déplacer mon site Internet professionnel sur ce genre de plateforme, ce n'est pas un site perso.
Si le site n'a que peu de contenu, tu dois pouvoir faire des copié/collé du texte, pour les images tu peux les enregistrer sur ton ordinateur et les intégrer au nouveau site.
Une fois que tu as tout sauvegardé, tu supprimes le contenu de la base de données et tu supprimes les fichiers de Joomla sur le serveur.
Ensuite, tu n'as plus qu'à installer ton CMS à la place.
Ce qui me semble poser le plus de problème est qu'il n'est pas certain que ton patron apprécie de changer de système de gestion de son site. Joomla est connu et maîtrisé par de nombreuses personnes dans le monde, de plus il est libre et gratuit, je ne sais pas si Squarepace présente les mêmes qualités. Lorsque tu ne seras plus chargé de gérer le site, il va peut-être avoir du mal à trouver quelqu'un qui maîtrise ce CMS.
Après une recherche sur Google, je découvre que Squarepace est une plateforme de création de blog ou de site, à la place de ton patron je n'accepterais jamais de déplacer mon site Internet professionnel sur ce genre de plateforme, ce n'est pas un site perso.
Merci de ta réponse !
Avant tout, mon patron est d'accord pour la migration, ne t'inquiète pas je ne fais pas les choses derrière son dos ;)
Ok pour le contenu, je vais copier ça pour m'en resservir.
Concernant cette partie par contre, j'ai besoin de plus d'informations
"Une fois que tu as tout sauvegardé, tu supprimes le contenu de la base de données et tu supprimes les fichier de Joomla sur le serveur.
Ensuite, tu n'as plus qu'à installer ton CMS à la place."
J'ai jamais touché à Joomla et je n'ai jamais eu à installer un CMS, tout était déjà en place lors de mon arrivée, du coup je ne sais pas comment supprimer les fichiers de Joomla sur le serveur, ni supprimer le contenu de la base de données...
Merci encore
Avant tout, mon patron est d'accord pour la migration, ne t'inquiète pas je ne fais pas les choses derrière son dos ;)
Ok pour le contenu, je vais copier ça pour m'en resservir.
Concernant cette partie par contre, j'ai besoin de plus d'informations
"Une fois que tu as tout sauvegardé, tu supprimes le contenu de la base de données et tu supprimes les fichier de Joomla sur le serveur.
Ensuite, tu n'as plus qu'à installer ton CMS à la place."
J'ai jamais touché à Joomla et je n'ai jamais eu à installer un CMS, tout était déjà en place lors de mon arrivée, du coup je ne sais pas comment supprimer les fichiers de Joomla sur le serveur, ni supprimer le contenu de la base de données...
Merci encore
dugenou
Messages postés
6087
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
1 451
Modifié par dugenou le 13/08/2014 à 17:36
Modifié par dugenou le 13/08/2014 à 17:36
Avec une plateforme tu n'as pas besoin de l'installer. Tu n'auras qu'à rediriger le nom de domaine vers le nouveau site hébergé chez Squarepace.
Avant de faire cette redirection, transfères le contenu de l'ancien site vers le nouveau et quand ça sera au point, tu fais la redirection.
La procédure est différente en fonction de l'ancien hébergeur et du nouveau, il faut te renseigner auprès d'eux.
Pour ce qui est du site sous Joomla, si ton patron ne prolonge pas son hébergement, il sera supprimé par l'hébergeur.
Avant de faire cette redirection, transfères le contenu de l'ancien site vers le nouveau et quand ça sera au point, tu fais la redirection.
La procédure est différente en fonction de l'ancien hébergeur et du nouveau, il faut te renseigner auprès d'eux.
Pour ce qui est du site sous Joomla, si ton patron ne prolonge pas son hébergement, il sera supprimé par l'hébergeur.
Je suis en train de créer la nouvelle version sur Squarespace.
Je crois que l'hébergement est chez OVH, je dois donc les contacter?
Concrètement, une fois le site terminé, quelles sont les étapes à suivre pour rediriger l'ancien nom de domaine sur le nouveau site?
Merci pour m'avoir éclairé, et désolé d'être aussi débutant
Je crois que l'hébergement est chez OVH, je dois donc les contacter?
Concrètement, une fois le site terminé, quelles sont les étapes à suivre pour rediriger l'ancien nom de domaine sur le nouveau site?
Merci pour m'avoir éclairé, et désolé d'être aussi débutant
dugenou
Messages postés
6087
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
1 451
13 août 2014 à 18:11
13 août 2014 à 18:11
Chez OVH, ils devraient te fournir un code de transfert du nom de domaine que tu donneras à Squarepace, si c'est leur procédure. Dans le cas de plateforme, c'est peut-être différent.
Lorsque tu créeras le compte de ton patron chez Squarepace, il faut leur dire que tu as déjà un nom de domaine et leur demander comment effectuer le transfert.
Lorsque tu créeras le compte de ton patron chez Squarepace, il faut leur dire que tu as déjà un nom de domaine et leur demander comment effectuer le transfert.
D'accord.
Mais il n'est pas possible de laisser l'hébergement à OVH et de gérer le site avec Squarespace?
Mais il n'est pas possible de laisser l'hébergement à OVH et de gérer le site avec Squarespace?
dugenou
Messages postés
6087
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
1 451
13 août 2014 à 18:45
13 août 2014 à 18:45
Si, tu peux garder l'hébergement chez OVH, avec Joomla et créer un nouveau site chez Squarespace, mais tu ne pourras pas gérer le site créé avec Joomla, à partir de Squarespace. D'après ce que j'ai lu, Squarespace héberge les sites créés avec son CMS maison. C'est une plateforme, comme il en existe de nombreuses. C'est pratique pour un débutant, car techniquement c'est plus simple qu'un véritable site hébergé chez un hébergeur ouvert, comme OVH. C'est un choix à faire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Le site sur lequel je travaillais juste avant est géré avec SquareSpace, mais est bel et bien hébergé chez 1&1 (et pas OVH, confusion de ma part).
Du coup, ma question portait plutôt sur les étapes nécessaires pour parvenir à cette même situation.. Je vais essayer de regarder sur les forums anglais de Squarespace
Du coup, ma question portait plutôt sur les étapes nécessaires pour parvenir à cette même situation.. Je vais essayer de regarder sur les forums anglais de Squarespace
http://help.squarespace.com/guides/domain-mapping-with-1-1
Apparemment, ça serait la marche à suivre.
Donc techniquement, si je vais actuellement sur mon site géré sous Joomla, que je supprime toutes les pages manuellement, et qu'ensuite je fais ce qui est décrit dans le lien, ça devrait être bon non?
Apparemment, ça serait la marche à suivre.
Donc techniquement, si je vais actuellement sur mon site géré sous Joomla, que je supprime toutes les pages manuellement, et qu'ensuite je fais ce qui est décrit dans le lien, ça devrait être bon non?
dugenou
Messages postés
6087
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
1 451
13 août 2014 à 19:31
13 août 2014 à 19:31
Tu n'es pas obligé de supprimer les fichiers et la bdd du site hébergé chez 1&1, ils seront supprimé par l'hébergeur au terme du contrat d'hébergement, mais c'est en effet plus propre.
Cette page explique assez clairement la procédure à suivre chez 1&1 pour rediriger (mapper) le nom de domaine vers SquareSpace. Il ne devrait pas y avoir de problème.
Cette page explique assez clairement la procédure à suivre chez 1&1 pour rediriger (mapper) le nom de domaine vers SquareSpace. Il ne devrait pas y avoir de problème.
Ysabe_l
Messages postés
12583
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2024
276
13 août 2014 à 21:10
13 août 2014 à 21:10
Bonjour,
Le site sur lequel je travaillais juste avant est géré avec SquareSpace, mais est bel et bien hébergé chez 1&1 (et pas OVH, confusion de ma part).
Je ne vois vraiment rien sur leur site qui permette de télécharger quelque chose pour l'héberger ailleurs.
Je ne vois vraiment rien sur leur site qui permette de télécharger quelque chose pour l'héberger ailleurs.
dugenou
Messages postés
6087
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
1 451
14 août 2014 à 06:18
14 août 2014 à 06:18
Bonjour,
C'est clairement une plateforme qui utilise un CMS maison, non libre.
Je conseillerais à son patron de conserver en réserve son site créé avec Joomla, pour pouvoir y revenir le cas échéant.
C'est clairement une plateforme qui utilise un CMS maison, non libre.
Je conseillerais à son patron de conserver en réserve son site créé avec Joomla, pour pouvoir y revenir le cas échéant.
elgazar
Messages postés
5841
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2021
1 325
14 août 2014 à 08:50
14 août 2014 à 08:50
je conseillerais surtout au patron d'expliquer au stagiaire que c'est à lui de s'adapter au site et pas le contraire surtout quand le stagiaire propose de passer sur une plateforme fermée, très limitée en espace et plus cher qu'un hébergement 1&1
dugenou
Messages postés
6087
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
1 451
14 août 2014 à 09:19
14 août 2014 à 09:19
Ce n'est pas faux !
Ysabe_l
Messages postés
12583
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2024
276
14 août 2014 à 09:43
14 août 2014 à 09:43
Parfaitement d'accord.
D'un autre côté le patron exige du stagiaire quelque chose qui n'est pas dans ses compétences, il est là pour du web marketing et on lui demande de "refaire un site". C'est trop souvent le cas.
D'un autre côté le patron exige du stagiaire quelque chose qui n'est pas dans ses compétences, il est là pour du web marketing et on lui demande de "refaire un site". C'est trop souvent le cas.
elgazar
Messages postés
5841
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2021
1 325
14 août 2014 à 11:06
14 août 2014 à 11:06
Dans ce cas, rien ne l'empêche de dire qu'il ne sait pas le faire tout simplement et qu'il lui faudra du temps pour apprendre.
qu'est ce qui risque le moins? Avouer son incompétence et bosser pour apprendre a se servir de joomla (ou d'un autre cms) ou laisser croire qu'il sait faire un site et se faire planter quand son patron verra qu'il utilise simplement une plateforme au détriment de la qualité du site
qu'est ce qui risque le moins? Avouer son incompétence et bosser pour apprendre a se servir de joomla (ou d'un autre cms) ou laisser croire qu'il sait faire un site et se faire planter quand son patron verra qu'il utilise simplement une plateforme au détriment de la qualité du site