Quelle différence entre ces types de sites ?

75domka19 -  
 sitio -
Bonjour,

quelqu'un peut-il me dire quelle est la différence entre un site en responsive et en adaptative (est-ce la même chose ?) et ce type de site dont je ne connais pas le nom :

http://www.araidena.com/packaging/realisations/3/parfums-cosmetiques.html

On voit de plus en plus ce type de site, est-ce une mode comme le flash à une époque ou un style qui va s'imposer ? Qu'en pensez-vous ? Personnellement, je ne trouve pas ça très pratique à utiliser, ni confortable pour les yeux mais c'est peut-être une question d'habitude.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

9 réponses

inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   265

Bonjour,

différence entre un site en responsive et en adaptative Aucune, ce sont 2 termes qui définit le meme type d'architecture ; Responsive est le nom anglophone, Adaptatif le nom Français, tout simplement.

On voit de plus en plus ce type de site
Une mode, peut etre pas mais un design assez en vogue actuellement. Est ce que ce style va s'imposer, seul le temps le dira.
Il ne faut pas oublier qu'un design est aussi créé en fonction des attentes du client (celui qui commande le site).

Que tu ne trouve pas ça très pratique ... y'a pas vraiment de réponse, on rentre plus dans le débat que la réponse affirmative. Les choix de design peuvent etre très esthétique, mais pas toujours judicieux en termes d'UX (expérience utilisateur)
1
75domka19

Merci inspiring,

pour ta réponse précise.

Tu parles de design pour le dernier type de site sur lequel je m'interroge. Mais techniquement, sur quel type de logiciel repose la création de ce genre de site ? Wordpress, ... ?

Et ça doit bien avoir un nom ? le fait que les images se chevauchent comme ça ? C'est quand même très particulier.

Merci.
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   265

Sur aucun logiciel. au vu du code c'est un site HTML vitrine, dont les images sont mis en place avec des <table>. Assez laborieux comme conception ...

Il ne faut pas confondre mis en page/apparence du site et fonctionnalité dynamique
0
75domka19

Ok. Merci pour les infos.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 12715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   277

Bonjour,

Pour ajouter ma petite explication.

Le responsive c'est le fait que le site s'affiche différemment selon l'écran, testez en réduisant la fenêtre du navigateur vous verrez que ça change la disposition des choses à l'écran. Ceci a été fait parce que de plus en plus de gens consultent les sites vis tablette/téléphone et qu'il faut bien s'y adapter si on ne veut pas faire fuir le client. Donc à priori ce n'est pas une mode.

Pour le reste, je suppose que vous parlez de faire un site en une page. Disons que ça n'est pas adapté à tout type de site, pour un site vitrine comme là c'est adapté, ça permet notamment sur mobile avec un débit moins rapide de ne pas naviguer entre plein de pages qui doivent à chaque fois se charger, pour tout ne peut pas être fait en mono-page ! Après sur ce site là je trouve personnellement que l'enchainement entre les parties n'est pas top, comme vous dites on a une impression de chevauchement. Mais beaucoup de sites font du mono-page très bien réalisé, par exemple le site de cette personne https://gwendal-ledoussal.fr/ ou celui là http://www.benoit-meleiro.fr/ (ce n'est pas de la pub, ce n'est pas moi).
0
75domka19

Bonjour,

et merci Ysabe_l pour vos explications supplémentaires. Ce n'est pas pour le responsive que je parlais de mode car ça me paraît en effet indispensable mais pour les fameux sites mono-pages avec des images qui se chevauchent.

Et en effet, les 2 sites que vous m'envoyez en lien sont confortables visuellement et en terme de navigation car ça ne se chevauche pas.

D'ailleurs, comment fait-on ce type de site mono-pages dans les grandes lignes ? (car ça ressemble en fait à un blog). S'agit-il d'une page web normale qu'on fait seulement plus longue avec des liens à l'intérieur de la page ou est-ce que ça repose sur une technique spéciale ? Et du coup, est-ce que ça ne nuit pas sérieusement au référencement ?

Merci
0
Ysabe_l Messages postés 12715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   277

Bonjour,

C'est une page web normale avec des liens vers les différentes parties (lien vers une id au lieu de lien vers une autre page).

Ça ne nuit pas au référencement qui ne se base pas sur le nombre de pages. Par contre il faut du renouvellement de contenu pour maintenir un bon positionnement, donc si on ne modifie pas le contenu de la page elle même il faut la lier avec les réseaux sociaux et y publier régulièrement du contenu pertinent.
0
domka

Bonjour,

et désolée pour cette réponse tardive mais les réponses ne me parviennent pas par mail même si j'ai bien coché la case.

En tous cas, c'est beaucoup plus clair maintenant.

Merci.
0
sitio

Bonsoir,

Le nom de cet effet c'est parallax !
0