Ordi sous XP ne boot pas Linux (USB&CD-ROM) [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2014
-
 jns55 -
Bonjour,

Je rencontre un souci lorsque je tente d'installer Linux sur mon laptop hp Omnibook xe4500.

Il est par défaut équipé de XP. Suite à ce topic: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30603215-retaper-un-ordinosaure#p30608772, et aux conseils des membres de ce fofo, j'ai opté pour la distribution Bodhi linux.

Mais là, je n'arrive vraiment à rien, le PC refuse de booter linux, quelque soit le support utilisé. Via USB et ce quelque soit le slot, et bien qu'ayant choisi dans le bios un démarrage sur périphérique amovible, je me retrouve inlassablement sur l'écran de démarrage de windows.

Ensuite, j'ai tenté par DVD-RW (n'ayant pas de CD sous la main), et le PC crash sur un magnifique écran noir. C'est ce qui ressemblait le plus à un début d'installation jusqu'à maintenant !

Version de linux utilisée : Bodhi linux 32 bits, pae & non pea

Les manoeuvres sous XP sont extrêmement limitées car le système est trop corrompu (erreur : "classe non répertoriée", impossible d'accéder à bon nombre de fichiers/dossiers, de partitionner)

Auriez-vous des idées ? d'avance, merci

3 réponses

Bonjour,
La question est ton cd est-il correctement gravé ?
Ouvre-le avec le navigateur de fichiers (celui de XP fera l'affaire) et regarde son contenu.
Que vois-tu ?
1 - Une arborescence de dossiers et de fichiers
2 - Le fichier avec l'extension .iso que j'ai gravé.

Si la réponse est 2, ton cd est mal gravé et n'est pas bootable.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2014

Bonjour,

Je vois bien une arborescence de dossiers & fichiers, que ce soit sur l'usb ou le DVD gravé.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2014

Je comprends bien ce que tu dis, sur mon desktop, je peux en effet booter et choisir le fameux mode nomodeset, puisque j'atteinds ce menu. En revanche, sur mon laptop, l'écran plante avant le menu de séléction, donc impossible de choisir quelque mode que ce soit. Je ne peux pas non plus utiliser la toucher 'e' ou 'F6', ni aucune autre d'ailleurs, rien qui ne me permette d'ouvrir un terminal, ou de taper une commande.
Ca freeze vraiment au moment où le CD boot, avant le menu d'install.
Galère galère cet ordi. Je ne vois plus trop quoi faire !
Là, effectivement c'est très mal parti. C'est rare que ça coince à ce moment là. Ta carte video ne doit pas être détectée. C'est quoi comme modèle ?
A tout hasard, essaie tout de même de booter sur toutoulinux, cette distro boote sur un peu n'importe quel matériel.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2014

La carte graphique ? je ne sais pas, je vais regarder. Sûrement un truc hyper basique et bien dépassé :). Je prépare un CD toutou, ensuite je vérifie ça.
EDIT : GPU == ATI Mobility Radeon AGP 4x
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2014

Enfin, l'ordinosaure est vaincu, K.O, kaput. Hasta la vista, XP. Bienvenue à toutou. Bon, je t'avoue qu'après toute cette galère, le statut de super utilisateur permanent de Toutou ne me gêne plus le moins du monde lol.
Un émulateur de terminal, un système sain qui ne rame pas... C'est beau. Voilà, ce PC a retrouvé un semblant de jeunesse et toute sa dignité.

Un grand merci à toi pour m'avoir prodigué de bons conseils, et surtout pour m'avoir assisté jusqu'à la toute fin. MERCI !
Bonne découverte...

Tu as d'autres pupplets à découvrir (dérivées de puppy linux)
Puppy linux qui est l'original
Simplicity Linux qui est puppy avec un bureau lxde (4 niveaux d'edition disponibles)
Legacy OS
Macpup avec le bureau enlightment (comme Bodhi)
Asri edu (Une toutou linux destinée aux écoles).
Et il doit y en avoir d'autres car je ne les connais pas toutes...

Elles sont toutes dérivées de puppy donc devraient normalement être acceptées par ton ordinosaure. (il a un sale caractère ton ordinosaure)
Messages postés
1549
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2018
254
Bonjour,

cette vidéo pourra sûrement t'aider.

https://www.youtube.com/watch?v=YdbK_QuWJBo&l