Retaper un Ordinosaure ?

Résolu/Fermé
Treykam Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 - Modifié par Treykam le 3/08/2014 à 10:37
Treykam Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 - 4 août 2014 à 14:17
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un laptop hp omnibook xe4500 équipé de windows XP.

Les caractéristiques de mon pauvre ami :

Proc : Genuine intel 4, 1.2 GHz
RAM : 256mo
O.S : Win XP
HDD : 30Go

Ma question est la suivante :

Est-ce que ça vaut le coup de changer le HDD et mettre plus de RAM sans changer le processeur ? Je ne cherche pas à en faire une machine de guerre, juste à le faire tourner convenablement sous un environneent Linux Hyper-léger.

8 réponses

lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
3 août 2014 à 10:39
Hello

Linux peut tourner

Ps je te transfère dans la section appropriée
0
Treykam Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014
3 août 2014 à 10:43
Ah, merci, je ne savais pas trop dans quelle catégorie poster, une chance sur deux ;)

Et du coup augmenter légèrement la RAM ça peut aider un peu aussi ? Je ne suis pas très sûre de l'utilité de la manoeuvre au vu des capacités du processeur et sachant que celui-ci est peut-être un peu fatigué
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
3 août 2014 à 11:44
bonjour,
perso sur 2 dell 510 dd 30 giga ( par contre j'ai augmenter la memoire à 2 giga dispos dans un tiroir :-)) j'ai installé fedora 20 et comme environnement de bureau lxde à savoir que changer le dd devient tres dur car sur ces machines il sont en ide donc ajout d'un disque externe pour les sauvegarde
je n'ai eu aucun soucis d'installation tout fonctionne du wifi en passant par le bluetooth .
a+
0
Treykam Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014
3 août 2014 à 12:13
En effet, je n'avais pas pensé à ce problème d'ide. C'est mon premier ordinosaure :)

Je pense installer dans un premier temps 512Mo de RAM pour un meilleur confort.

En tant qu'OS Fedora avec un bureau lxde avec 512Mo de ram ça peut tourner ? Sinon je pensais essayer Toutou qui à l'air pas trop mal pour d'anciennes machines avec des configs minimes.

Merci jeanbi pour le témoignage :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié par vieu bison boiteu le 3/08/2014 à 12:32
salut

on trouve
80 Go = 73€23
40 Go = 44€23
40 Go = 26,98 €

à+
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
3 août 2014 à 13:04
re,
je n'ai pas dit que l'on ne trouvait pas , mais mettre 73 € pour un dd ide !!!
tu as un sdd pour ce prix ..https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/disque-ssd/c4698/+fi62-l80h80.html
donc il vaut mieux laisser le vieux et mettre un cle usb de 32 par exemple comme extension .
concernant Fedora avec lxde tourne avec 512 mo
a+
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
3 août 2014 à 15:35
c'est surtout pour l'age du disque dur
il ne faut pas qu'il soit "mité"
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
3 août 2014 à 14:42
Lu,

avant d'augmenter la ram, tu peux très bien essayer ToutouLinux par exemple :

http://toutoulinux.free.fr/

Il est mieux également (si vous le pouvez) d'avoir 256 Mo de Ram. Mais il est possible de démarrer avec 64 Mo de Ram. Certains utilisent Toutou avec seulement 32 Mo de ram, mais c'est trop peu à mon avis (pour ma part, je fais tourner un Cyrix 166 Mhz avec 48 mo de ram sans problème).

0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
3 août 2014 à 14:45
J'ai même vu des Mageia Linux avec XFCE ou LXDE avec 512Mo de ram fluide...
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
3 août 2014 à 16:03
re
que se soit n'importe quelle distri recente , le moteur principal est le même donc que ce soit fedora debian suse ou mageia , on n'obtiendra le meme resultat avec un environnement leger et le minimun de logiciel , je ne parle pas d'xubuntu et cie car il n'est pas possible de faire des installations mini et tant qu'a faire autant profiter des kernels les plus récents
a+
0
Bonjour,
En créant une partition de swap de 512 Mo ou 1Go sur le disque dur, je pense que Bodhi linux devrait tourner sans problème sur cette machine. Le minimum requis pour Bodhi est de 128 Mo de ram. (il utilise seulement 80 Mo de ram sur le bureau au repos)
http://www.bodhilinux.com/about_bodhi.php

A mon avis ça vaut le coup de l'essayer en live-usb ou live-cd avant d'investir dans quoi que ce soit.

Si tu tentes le coup, choisis la version 32 bit non-pae mieux adaptée au vieux matos que la version pae.
0
Treykam Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014
Modifié par Treykam le 4/08/2014 à 07:47
J'ai maintenant une idée plus précise de ce que je vais tenter sur cette machine:

1) tenter Toutou linux en live-CD (Le boot-usb n'a pas l'air de fonctionner, à tenter donc en cd)

2) checker la santé du HDD pour voir si il y a un besoin urgent de le remplacer

3) Si l'ancêtre galère trop j'essaierai d'autres distribs légères dont certaines sont citées plus haut

4) investir éventuellement dans une barrette RAM pour aider papy à tourner sans problèmes

Merci à tous pour vos différentes interventions !
0
A propos de toutou linux.
Cette distro est une petite merveille pour une utilisation en live pour récupérer des données sur une machine qui ne démarre plus mais elle a tout de même un gros défaut : contrairement aux autres distros où administrateur et utilisateurs n'ont pas les mêmes droits, l'utilisateur a les droits de l'administrateur (root) ce qui signifie qu'il peut tout faire y compris casser le système très facilement en effaçant ou modifiant un fichier système sans s'en même s'en rendre compte. Pour un utilisateur averti ou pour une utilisation en live, ça n'est pas vraiment un problème mais si le pc doit passer entre des mains non expertes, le risque est grand de retrouver un système qui ne démarre plus rapidement. Récupérer un système fonctionnel n'est pas très compliqué mais cela signifie perdre les paramètres sauvegardés à la fermeture, pas très agréable...
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
4 août 2014 à 12:12
pas le cas de toutes...

Tu prends un live Mageia, tu as aucun mot de passe (en live!) tu as juste à passer de root à utilisateur par la commande su
0
Ce que tu dis est vrai pour tous les live-cd d'ailleurs dans ce type de fonctionnement, l'utilisateur ne peut rien casser puisqu'il ne peut pas modifier le contenu du live-cd ; mais dans le cas de toutou linux, c'est une fois installée sur le disque dur que l'utilisateur a les droits root ! Je ne connais aucune autre distro qui fonctionne ainsi (à part puppy linux et ses dérivées dont toutou fait partie)
Cela vient du fait que l'installation se fait en mode "frugal", la distro fonctionne alors comme un live-cd installé sur le disque dur.
0
Treykam Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014
Modifié par Treykam le 4/08/2014 à 13:30
Ah mince ! En effet c'est très embêtant ça, étant donné que cet ordi ira dans le foyer d'un membre de ma famille, et qu'il passera sûrement un jour où l'autre dans les mains destructrices d'un des enfants x)

C'est bien dommage, d'après ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, ça me semblait la solution la plus adaptée pour cette config.

Sinon, ce problème de root permanent s'applique-t-il au mode "full-install" ?
0
Pour ce qui est de la full-install, je l'ignore car je n'ai jamais essayé ce type d'installation avec puppy. Mais si j'en crois Barry Kauler, le créateur de puppy linux qui est à la base de toutou linux, puppy n'est pas un système muti-user donc je pense que c'est la même chose en full-install.
http://www.puppylinux.com/technical/root.htm
Pour en être certain, il faut essayer de l'installer, si le programme d'installation ne demande pas de mot de passe root... c'est qu'il n'y a pas de compte root.

Il existe plusieurs autres distros qui sont multi-user et aussi légères en mémoire que toutou linux
- Bodhi linux dont j'ai parlé plus haut (bureau enlightment)
- Crunchbang linux (un peu plus compliquée à apprivoiser car utilisant openbox mais excellente)
- AntiX spécialement dédiée au matos ancien (bureau icewm)
- Slitaz (mais ton matériel est un peu limite en ram pour elle)
et j'en oublie certainement !

Les grandes distributions classiques avec le bureau LXDE peuvent aussi fonctionner sur ta machine mais outre le fait que côté ram c'est un peu limite, elles embarquent par défaut quantité de logiciels pas forcément utiles et nombre de services le plus souvent inutiles sont lancés par défaut ce qui les ralentit d'autant. L'idéal est de partir d'un système graphique minimal d'installer les logiciels dont on a besoin et lancer les services utiles et seulement ceux là. C'est la garantie d'avoir le système le plus léger possible et le plus réactif. Par exemple, à quoi bon installer cups si on n'utilise pas d'imprimante ou à quoi bon lancer les services bluetooth si le pc ne dispose pas de bluetooth !
0