Ram utilisable différente de ram totale

Fermé
labouledunet Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014 - Modifié par labouledunet le 7/08/2014 à 20:38
 solsifix - 10 févr. 2015 à 00:55
Bonsoir à tous,

Après avoir passé une journée à surfer sur le net afin de trouver des réponses à mon problème, je viens poser ma question en espérant que vous m'aidiez à régler ce problème.

PROBLÈME: J'ai 12Go ram ( 3 barrettes de 4 GO) mais j'en utilise que 7.88Go ( approximativement 2 barrettes).

CONFIG: _ processeur intel core i5 ( 4 coeurs donc les 4 slots de ram sont utilisables).
_ Windows 8, 64 bits, processeur x64.

Je passe les détails de carte graphique qui ne semble pas être en cause, ainsi que les barrettes qui viennent juste d'arriver et sont reconnues par le pc. ( pc ayant à peine 1 an d'âge).

MANIPULATION EFFECTUÉE:

1) Après avoir installé mes barrettes le pc ne m'affichait que 8Go ram dont 7.9Go utilisable.

2) J'ai effectué la manipulation du msconfig, démarrage, option avancée, nombre de coeur passé de 2 à 4, et décoché la mémoire maximale.
Résultat: Mon pc m'affiche 12Go ram dont 7.88Go utilisable.

3) J'ai regardé dans mon bios par rapport à une certaine manipulation de memory que je n'ai pas trouvé car je n'ai pas l'option advanced dedans.

4) Je me suis amusés à toucher dans msconfig, le nombre de coeur de 4 à 3 ( rien n'a changé) ainsi que coché ou décoché la mémoire maximale ( rien n'a changé).

Je pense avoir fait le tour des présentations, en attente de vos réponses, je vous remerci de prendre le temps de m'aider.

Cordialement,
A voir également:

12 réponses

unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 261
7 août 2014 à 20:42
bonjour,

c'est peut-être une histoire de dual channel, as-tu essayer d'accéder aux infos système avec un logiciel comme cpu z ou siw plutôt qu'a partir de cette merde de windows?
0
labouledunet Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014
7 août 2014 à 20:56
Merci de m'avoir répondu,

Donc j'ai téléchargé à l'instant ce fameux logiciel CPU-Z. En ce qui concerne le dual channel je ne sais pas comment faire pour savoir si c'est de la que provient le problème mais d'après CPU-Z dans " Memory", il me marque Dual dans " Channel#". Est ce que ça aide à savoir si le problème vient de là ou non?

En espérant que vous pouvez m'éclairer un peu plus.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 324
7 août 2014 à 22:09
Bonjour

faites un click droit sur le bureau ,n'importe ou.
puis , resolution ecran , parametres avancés .

postez une copie ecran de la fenetre ....
0
labouledunet Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014
Modifié par baladur13 le 9/08/2014 à 18:26
Re bonsoir,


(image rendue cliquable et s'ouvrant dans un nouvel onglet par la modération CCM)


Je tiens à rajouter si ça peut aider que je suis sur pc portable ( Acer V3-772G), donc j'ai 2 cartes graphiques ( la intel intégré et une GeForce GTX 760M).

J'espère avoir pu vous aider.

Edit1: problème de taille avec l'image j'essaie de régler au plus vite.

Edit2: Image via site hébergeur: http://www.heberger-image.fr/images/73793_R_solution_cran.png.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 324
8 août 2014 à 08:06
Il y a deja 1,7 Go utilisé par la carte graphique.
Reste a trouver le reste .....
0
labouledunet Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014
8 août 2014 à 13:27
Après avoir cherché un peu ce matin j'ai trouvé une autre astuce qui est surement trop vieille et qui n'a pas marché malheureusement: https://www.jsand.net/astuce_windows_41.wju

D'après ce que je voie sur le forum, beaucoup de gens remettent la faute sur les processeur, carte mère, ram ect.. Alors que j'ai plutôt l'impression que c'est windows qui bride nos appareils sur l'utilisation de la ram.

Je continue les recherches.
0
labouledunet Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014
Modifié par labouledunet le 8/08/2014 à 13:41
Re,

J'ai trouvé toute la ram via le moniteur de ressources. Voici le mien: http://www.heberger-image.fr/images/52986_Moniteur_de_ressources.png.html

On voit que le matériel réservé est équivalent à une barrette de ram soit celle qui me manque. Je me posais la question est ce que ça sert de lui laisser autant de ram?

Avant, quand mon pc ne reconnaissais que 8 Go dont 7.9 Go utilisable, cela voulait dire que je ne laissais que 0.1 Go pour le matériel réservé?

D'après ce que j'ai lu sur le net, plus on installe de ram plus le pc en garde pour lui. Ce qui expliquerai que il ai autant de Mo pour le matériel réservé.

Enfin si il n'ai pas nécessaire de lui en laisser autant, quelqu'un connait-il une astuce pour récupérer un peu de cette ram ( qu'elle devienne utilisable)?
0
Bonjour
D'après ce que j'ai lu sur le net, plus on installe de ram plus le pc en garde pour lui.

Oui ,et non. En réalité il en garde pour toi. valable pour les windows récents.

La ram réservée pour la carte graphique sachant que le gpu est plus rapide que le cpu, si tu as beaucoup de ram réservée: la carte graphique devrait être avantagée en théorie.
Pour le matériel réservé, tout est déjà en ram et te fais gagner du temps au moment ou tu veux t'en servir. Les drivers restent en mémoire, des caches sont mis en place avec une plus grande taille si tu as plus de mémoire, ces caches ayant théoriquement pour but de palier aux ralentissements dus aux liaisons et te rendre plus vite la main pour faire autre chose en parallèle, théoriquement tu gagne en vitesse.
Des Dll qui sont des bouts de programmes souvent communs à plusieurs applications sont mis en mémoire, au moment ou l'application en a besoin pas besoin de lire le disque dur: l'application est plus rapide.
windows récent précharge des applications que tu as l'habitude d'utiliser à jour et heures régulières grâce à un algorithme spécial qui calcule sur la semaine entière. Quant tu ouvre ton logiciel pas besoin de lire sur le disque dur: l'ouverture est très rapide.

C'est la théorie annoncée, cela repose sur des algorithmes de windows, j'ai pas de jugement sur leur qualité.

Quand windows dit que la ram est pas utilisable, c'est à moitié faux. cette ram sert bel et bien pendant que le pc fonctionne.

explication générale sans rapport obligé avec ton problème concret de différence entre 8 et 12 Go.

Voici un logiciel qui peut te servir à savoir ce que fait ta ram:
rammap utilisable depuis vista:

http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/ff700229.aspx


Il n'est pas utilisable sur xp. Vmmap utilisable depuis xp n'a pas forcément la même utilité:

http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/dd535533.aspx
0
re
microsoft donne des infos, par exemple celle de win7 indique une limite à 8 Go pour la version familiale. Un checklist de solutions sont proposées en cas de problèmes, certains ont eu un problème d'insertion de la carte ram et même un radiateur de cpu plus serré sur une des vis.
parfois un réglage sur la carte mère.

http://support.microsoft.com/kb/978610/fr
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 324
9 août 2014 à 11:24
Re

j'ai trouvé ca :
I had this same issue and have fixed it on my particular machine. I was showing 4G reserved in HW. I went into the MB BIOS and under chipset configuration/ internal graphics/

I changed the setting for Frame Buffer Location from [Above 4G] to [Below 4G}... and now i have 1MB in HW reserved and not 4G. Windows sees all *G as usable


tiré de : https://superuser.com/questions/56157/why-is-all-my-extra-ram-marked-as-hardware-reserved-in-windows-7

a vérifier ....
0
labouledunet Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014
9 août 2014 à 15:15
Bonjour,

J'ai fais des test via la bios et le msconfig et au final j'ai carrément fait crash le pc.
Malheureusement ça m'a pris bien 1h30 pour réussir à redémarrer le pc et je dois tout réinstaller.
De plus j'ai l'impression que le pc est moins performant qu'avant.

Je vais songer à aller voir un dépanneur voir faire marcher ma garantie si mon pc continue à avoir des freeze et crash pareil.

ps: le problème de ram est toujours pas réglé, mais si jamais quelqu'un passe sur cette page et s'y connait vraiment, je suis toujours preneur pour la solution.

A bientôt.
0
labouledunet Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014
9 août 2014 à 15:17
Bonjour,

J'ai fais des test via la bios et le msconfig et au final j'ai carrément fait crash le pc.
Malheureusement ça m'a pris bien 1h30 pour réussir à redémarrer le pc et je dois tout réinstaller.
De plus j'ai l'impression que le pc est moins performant qu'avant.

Je vais songer à aller voir un dépanneur voir faire marcher ma garantie si mon pc continue à avoir des freeze et crash pareil.

ps: le problème de ram est toujours pas réglé, mais si jamais quelqu'un passe sur cette page et s'y connait vraiment, je suis toujours preneur pour la solution.

A bientôt.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 324
9 août 2014 à 16:56
Re

msconfig , ca ne sert qu'à des options de diagnostic (en tout cas , les options avancées de boot).
les cases proc et mémoire doivent etre décochées. Point .

Devoir tout réinstaller , c'est qu'il est bien malade ...
Pour le bios , un bon point de départ , c'est les parametres par défaut .
Ensuite , on peut en modifier , mais en faisant attention , un seul à la fois , pour pouvoir revenir en arriere le cas échéant ..


0
Je ne suis pas certain a 100% de ma reponse mais celle ci me semble evidente.
La ram fonctionne par defaut en dual, soit "4 & 4go" ou "8 & 8Go" (4 & 4 + 4 & 4).
Dans la mesure ou tu as mis "4 & 4 + 4 & rien", le dual ne peut utiliser que le premier dual slot, la 3eme barrete de 4Go est bien detectée mais inutile car elle n'a pas de "soeur". Pour quelle fonctionne il faudrait donc lui ajouter une 4eme frangine identique. tu peux aussi a priori faire "4 & 4 + 8 & 8".

Ce qui m'amene a ma question... sachant que les slots de droite sont 1 et 2 et ceux de gauche 3 et 4. Le dual a t'il lieu entre 1 et 3 + 2 et 4 ou 1 et 2 + 3 et 4 ???

ps: jespere que mon explication et ma question sont pas trop incomprehensibles ^^
0