Lire cd illisible [Fermé]

Signaler
Messages postés
130
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2020
-
 CK -
Bonjour à tous,

A la suite d'une fausse manoeuvre (je ne sais pas laquelle), je ne peux plus lire un CD-R, mon ordinateur ne le reconnaît pas et dit que le disque est vide. J'ai téléchargé plusieurs logiciels de récupération, inefficaces ou payants. Le meilleur est Isobuster qui me donne la liste des documents du disque, mais il faut une clé pour les extraire, et il n'est pas dit comment l'obtenir. Que faire ? y a-t-il un logiciel totalement gratuit ?
Merci d'avance pour votre aide.

10 réponses

Messages postés
130
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2020
4
Merci pour cette réponse rapide. Le problème n'est pas dû au vieillissement : le C.D. est vieux, il a été enregistré il y a longtemps, mais il n'avait jamais été lu. Et, hier, pour la première fois j'ai voulu en lire le contenu : j'ai d'abord réussi, j'ai eu accès à tous les documents, puis, à la suite d'une manoeuvre, tout a disparu, mon ordinateur ne lit plus rien. Voilà le problème.
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61012 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
15751
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2020
4 179
si il tourne longtemps avant de vous rendre la main et de vous dire que c'est illisible, c'est un signe de vieillissement.

Si la reponse est immediate, c'est un probleme de lecteur..
Messages postés
15469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 451
Bonjour.

Essayez de récupérer vos données avec PhotoRec.
Messages postés
130
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2020
4
Merci à vous deux pour ces réponses. La mention "disque vide" est immédiate. Où peut-on agir sur le lecteur ?
Pour Photorec, cela paraît très bien, je l'ai téléchargé, mais il ne s'occupe pas des C.D., seulement du disque dur. Merci pour l'information.
Messages postés
15469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 451
? ? ?
Surprenant.
Je viens de récupérer 4613 fichiers sur un CD.
Une capture de PhotoRec.
Messages postés
15751
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2020
4 179
Faites un test sur un autre lecteur...

C'est un CD-R ou un CD-RW ?
Messages postés
130
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2020
4
Merci pour vos réponses. Malheureusement, je suis ici en vacances et je n'ai pas d'autre lecteur que mon ordinateur ; je verrai ça à mon retour.
C'est un CD-R.
Plusieurs logiciels disent qu'ils ne détectent rien, pas de disque, ou disque vide ; mais Isobuster m'a donné la liste du contenu. Alors je ne comprends pas.
Messages postés
15751
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2020
4 179
MMouis... mais lire la table d'allocation ne veux pas dire qu'il arrivera a lire et re-assembler les donnees...

Isobuster a ca de bien, c'est qu'il voit les differentes sessions d'enregistrement sur un CD-R... donc si une gravure n'a pas fonctionnee, il est toujours possible de recuperer la precedente... SI c'est ce qui s'et produit sur votre CD, alors effectivement le soft peut surement faire qq chose pour vous... Mais il faut que la gravure soit bonne.. si non, ca ne marchera pas.
Messages postés
15469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 451
"Plusieurs logiciels disent qu'ils ne détectent rien, pas de disque, ou disque vide ; mais Isobuster m'a donné la liste du contenu. Alors je ne comprends pas."
Donc, votre lecteur fonctionne correctement.
Par conséquent, PhotoRec devrait pouvoir récupérer le contenu de ce CD.
Messages postés
15751
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2020
4 179
Malheureusement la gravure sur CD n'est pas eternelle... on arrive a des duree de conservation de 10 a 15 ans avec des supports d'excellente qualite, mais avec des supports bas de gamme, au bout de 2 a 3 ans c'est devenu illisible...

Et puis la qualite de la gravue a bien sur son importance...

Verifiez que le support n'est pas raye. Le dessous du CD est une surface de polycarbonate sur laquelle est deposee la couche.. Sur un CD la partie la plus delicate n'est pas le dessous, c'est le dessus (protegee par une surface opaque).
Si le dessous est raye, il existe des machines de polissage, mais on arrive a faire presque aussi bien avec un coton et un lustrant...

Essayez egalement de le lire sur un lecteur assez ancien. Il va tourner moins vite et donc sera moins sensible aux erreurs de lecture. Les lecteurs modernes "combo" qui vont CD-DVD et autres, sont trop pointus pour les supports anciens alteres.

Isobuster est un soft qui lit les FAT et essayer de recuperer les gravures anterieures dans le cas d'un CD non finalise.... tres pratique si vous avez rate une gravue sur un CD ou des donnees importantes sont presentes... mais si le CD n'est plus lisible a cause de son vieillissement, ca ne servira a rien.
Dommage que je n'ai pas vu ce message avant... je croyais les CD éternels et viens de me rendre compte que les CD de photos de mes enfants d'il y a 10 à 15 ans sont devenus illisibles car trop vieux... la claque... si seulement j'avais su avant que les CD n'étaient pas fiables dans la durée... :-(
Maintenant, je n'ai que mes yeux pour pleurer si j'ai bien compris.......