Facture Bouygues exorbitante de 7784 €, une solution de secours?

Fermé
will93 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 - 1 août 2014 à 15:44
sipherion Messages postés 1809 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 - 1 août 2014 à 16:45
Bonjour,

Travaillant dans une société, nous avons des téléphones portables et des forfaits à 49 euros HT chacun (soit 58,80 euros TTC mensuel par téléphone portable). A ce prix là, ce sont quand même de bon forfait.
Deux personnes de notre entreprise possédant ces forfaits sont partis en à l'étranger (en Tunisie) pendant une semaine. Ils ont surfé sur le net, l'un à consommer 576Mo et le deuxième 164Mo (soit au total 740 Mo d'internet en hors forfait à l'étranger).
Le total de cette facture s'élève à environ 7784 euros TTC, dont hors forfait : 7471 euros TTC.
Ce qui, quand nous divisons 7471 euros par 740Mo nous donnes un peu près 10 euros le Mo d'internet à l'étranger.
Petite question pour commencer, est-ce cohérent quand nous sachons qu'il existe des forfaits illimités à 100% pour à peu près 90 euros mensuel ?
Deuxième question et surtout la plus importante, existe-il une solution pour pouvoir diminuer (ou même annuler !) cette facture exorbitante ?
J'ai vue sur plusieurs forums qu'il doit sûrement exister une loi car plusieurs personnes arrivent à diminuer des factures de ce genre de 50% à chaque fois.
Si quelqu'un est passé par ce genre de situation ou si quelqu'un a une idée, merci de m'aider !
(Pour infos, même s'il est vrai que c'est de notre fautes, en 2014 avec tous les progrès qu'il existe et les diminutions de forfaits qui se font de jour en jours, payer une facture de téléphone de 7784 euros, c'est juste incohérent)
Merci à vous de m'aider svp !

4 réponses

sipherion Messages postés 1809 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
1 août 2014 à 16:09
Bonjour,

J'en connais deux qui vont se faire salement remonter les bretelles :-)

Légalement, tu ne peux rien faire si tout est écrit dans le contrat de ton abonnement téléphonique. Concrètement, tu souscrit une offre qui ne prend pas en compte Internet à l'étranger et c'est marqué noir sur blanc que ce sera facturé 10€ le Mo en hors forfait (ouais c'est vrai c'est cher, mais pas impossible, le but étant effectivement de vendre ces fameux abonnements à 100€ par mois pour avoir en illimité). Il faut savoir que par défaut sur les téléphones l'itinérance est désactivée, ce qui signifie que par défaut le téléphone ne peut pas se connecter à Internet s'il n'est pas sur son réseau habituel. L'action est volontaire de la part de l'usager.

Si c'est noté dans ton contrat, ton fournisseur est dans son droit, tu n'as aucun recours légal. La seule chose que je peux te conseiller c'est d'expliquer la situation calmement avec un conseiller pro et lui demander un arrangement à l'amiable qui pourra conduire à la souscription de cet abonnement mensuel pour Internet illimité à l'étranger. Ne pas menacer dans un premier temps, si nécessaire demander à parler à un responsable et expliquer par exemple la situation de l'entreprise. La menace de quitter Bouygues, bien que peu appréciée et pas forcément une bonne idée, n'est à faire qu'en tout dernier recours si vraiment tu sens que tu n'arriveras pas à un accord amiable. Dans ce cas, tente encore de négocier un paiement en plusieurs fois.

Si tes employés partent souvent à l'étranger, alors tu pourrais envisager sérieusement de prendre ces abonnements pour éviter pour problème similaire à l'avenir.
1
halozero1530 Messages postés 597 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2022 48
1 août 2014 à 16:24
Bonjour,

Comme le dit sipherion, si c'est écrit dans le contrat tu l'as dans l'os.

Appel le 3100 pour avoir un conseillé Bouygues et explique effectivement la situation.

Pour qu'ils acceptent plus facilement d'annuler cette facture, prend quelques forfaits avec internet illimité à l'étranger ce qui va leur rapporter de l'argent (Oui c'est quand même leur but...)

Pour ma part, ça s'est bien passé quand un de mes employé a eu un hors forfait de 2700euros donc soit bon orateur, prend ton temps pour expliquer et reste calme.

Bon courage
1
sipherion Messages postés 1809 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
1 août 2014 à 16:27
Qu'est-il arrivé à ta facture de 2.700€ ? Diminuée ? Annulée ? Remplacée par un abonnement adéquat ?
0
halozero1530 Messages postés 597 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2022 48
1 août 2014 à 16:39
La facture à été annulé mais j'ai pris en contrepartie 20 abonnements illimités avec un engagement (C'est sur qu'ils ne vont pas te l'annulé gratuitement !)
0
1 août 2014 à 16:45
Courrier recommandé ? Pourquoi faire ? Être sur que Bouygues reçoive ta demande ? Et ? S'il ne font rien ?

Non, tu dois trouver un accord au téléphone. Rappelles et demande à parler à un responsable. Joue sur la fidélité :
- Client depuis X années
- Il n'y a jamais eu un seul défaut de paiement
- Je parle de vous régulièrement autour de moi car depuis ces années je n'ai jamais eu de problème
- Très bon service client pour les Pro
- .... Et j'en passe
- Je ne réfute pas la facture
- Oui je vous doit cet argent
- Je cherche une solution pour mon entreprise
- Je connais Bouygues depuis longtemps, je suis sûr qu'on peut trouver un arrangement
- Je souhaiterais parler à un responsable qui pourra trouver un arrangement amiable avec moi

Voilà, faut essayer de passer la pommade, tu es en tord tu dois essayer de trouver un arrangement. Fais leur comprendre (à un responsable de préférence) sans le dire que s'il n'y a pas d'autre accord que le paiement en 5 fois, tu retires toute ton entreprise du réseau Bouygues Telecom.

Si ca passe toujours pas ce soir, réessaye lundi en disant d'emblée que tu souhaites résilier. On va te demander pourquoi, tu expliques la situation en disant que ta décision est ferme et définitive. Ensuite tâte le terrain avec ce qui t'es dit, est ce qu'on te menace parce que tu dois encore 7k € ? Est ce qu'ils commencent à hésiter ? Rentre dans le tas une nouvelle fois en demandant à parler à un responsable et recommence.

Chaque appel que tu passes chez eux est noté dans ton dossier, donc ils savent tout ce qui se passe et tant que tu restes poli tu peux continuer à essayer de négocier avec eux.

Si ça ne donne toujours rien de concret, alors vois pour annuler les abonnements dès la fin du mois, que tu payeras ce que tu dois et que tu iras chez SFR. Et fais le réellement.
1
will93 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014
1 août 2014 à 16:35
Bonjour,

Merci pour vos réponses très rapide !

Concernant Bouygues, je les ai appelés en essayant au début d'une façon poli bien évidement d'annuler cette facture et c'est impossible, ensuite j'ai demandé s'il était possible de la réduire, impossible, j'ai demandé pour terminer en plusieurs échéances, ils m'ont répondu maximum 5 fois, ce qui fais quand même une sommes astronomiques à sortir mensuellement (je m'attendais plus à 12 ou 18 mois quand même).

Du coup, impossible de régler cela à l'amiable en dirait, pour eux, chaque question que je poses possède la même réponse : vous nous devez ce montant globalement et rapidement.

Sauf que, et oui, malheureusement, c'est impossible pour la société de payer ce montant, même en 5 fois.

C'est pour ça qu'en ayant lue sur plusieurs sites qu'apparemment plusieurs personnes arrivent à négocier 50% de la facture, j'aimerai savoir comment ils ont procéder. Un courrier recommandé en demandant 50% tout simplement ?
Même si la facture resterait énorme, ce sera toujours 50% de gagné !

Merci à vous
0