Plantage après installation Mavericks

Résolu/Fermé
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 31 juil. 2014 à 21:56
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 11 août 2014 à 14:19
Bonsoir,
Après avoir hésiter pendant des mois je me suis laisser aller à vouloir installer Mavericks sur mon MacBook Pro de 2010 2,53 GHz i5...je n'aurais jamais du faire ça!
En effet, j'ai un message qui me dit que la mise à jour n'a pas pu être installée... Donc j'ai branché ma clé USB avec lion montain mais je ne sais plus sur quels touches il faut appuyer pour avoir le choix du disque de démarrage...
Quelqu'un peut-il m'aider, s'il vous plait ?
Cordialement
A voir également:

11 réponses

cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 77
31 juil. 2014 à 22:11
Bonsoir,

Pour le choix du disque de démarrage, après insertion de la clé USB, il faut tenir la touche option (alt) enfoncée jusqu'à l'ouverture de la fenêtre de choix mais, si la mise à jour n'a pas pu se faire, un simple redémarrage devrait te faire démarrer sur ton système précédent la tentative d'installation de Mavericks.
Tu as du faire une fausse manoeuvre car, normalement, il n'y a pas de problème.
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
31 juil. 2014 à 22:52
Bonsoir,
J'ai enlevé la clé USB et je l'ai redémarrer et maintenant il me dit :
L'installation a échoué
Impossible de mettre à niveau OS X car le disque Macintosh HDR est endommagé et irréparable. Après avoir redémarré votre ordinateur, sauvegarder vos données, effacer votre disque et tentez à nouveau l'installation.
Cliquez sur redémarrer puis tentez une nouvelle installation...

Pourtant le disque fonctionnait parfaitement avant que je n'essaye de faire la mise à jour avec Mavericks...
Je suis perdu, je ne sais pas quoi faire
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
31 juil. 2014 à 22:58
Salut,

La clé USB dont tu parle à bien été créée à l'aide de cet utilitaire?

Quand tu as le choix pour le disque de démarrage, as-tu la possibilité de démarrer sur "Récupération 10.X" (le "X" tant le numéro de version de l'OS, ça peut être un 8 ou un 9)?

As-tu accès à un autre mac tournant sous Mountain Lion ou Mavericks et fonctionnant correctement?
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
31 juil. 2014 à 23:26
Oui, la clé a été faite avec ça...
Maintenant j'essaye d'installer Montain Lion et quand j'arrive sur le choix du disque pour l'installation j'ai Recovery HD , mais je ne peux pas faire l'installation dessus car on me dit qu'il est verrouillé ....??????????
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
31 juil. 2014 à 23:47
Alors, si tu n'as pas de données importantes sur ton mac, tu peux essayer de formater complètement le disque depuis l'utilitaire de disque qui est sur la clé :
- Tu ouvre l'utilitaire de disques.
- Tu clique dur le disque dur dur mac (celui qui est nommé par sa capacité, le constructeur du disque et le modèle, normalement il est tout en haut de la liste de gauche et n'est pas décalé vers la droite par rapport aux autre).
- Tu clique sur l'onglet "Partition" dan la partie droite de la fenêtre.
- Tu ouvre le menu déroulant sous "Schéma de partition" et tu choisis "1 Partition".
- Tu la renomme en tant que "Macintosh HD", dans le champ de droite("Nom").
- Tu choisis "Mac OS étendu (journalisé)" dans le menu déroulant "Format".
- Tu clique sur le bouton "Options" en bas à gauche et tu choisis bien le "Tableau de partition GUID" puis tu clique sur "OK".
- Tu vérifie que les infos sont bonnes puis tu clique sur le bouton "Appliquer" et tu laisse travailler.
- Rend toi ensuite dans l'onglet "S.O.S" puis tu fait une réparation du disque.

Si ça marche, relance une installation de Mountain Lion et elle devrait s'installer sans problème (ça prendra environs 5h pour la réinstallation). Il faut avoir une connexion internet pour faire l'installation.

Ensuite, sans attendre, tu devrait pouvoir faire la mise à jour vers Mavericks sans aucun accro.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu rencontre des problèmes.

P.S : Si tu as fait une sauvegarde avec TimeMachine de ton mac, tu a tout intérêt à la restaurer après le formatage de ton disque, c'est plus rapide que de réinstaller le système et tu retrouve toutes tes données. Par contre, je te conseille de refaire une réparation du disque et des permissions après cette restauration de la sauvegarde, pour ensuite pouvoir faire la mise à jour vers Mavericks.
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 77
1 août 2014 à 08:32
Bonjour,

Puisque le "recovery HD" est intact, tu n'as pas essayé de démarrer dessus (redémarrage touches cmd et R enfoncée) qui te donnera accès à l'utilitaire de disque pour tenter une réparation du disque et une réparation des permissions.
Si échec, cette partition de secours te permet de réinstaller aussi.

https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
1 août 2014 à 09:39
Bonjour,

J'ai essayé tout ce que tu me dis mais lorsque je clique sur appliquer, il me dit la partition a échouée erreur: impossible de démonter le disque.

Pour le reste, oui j'ai une sauvegarde sur Time machine et sur iCloud mais pour l'instant je ne suis pas chez moi donc il faudrait que je puisse le réformater.

Je viens de retourner dans utilitaire de disque et je remarque que dans la colonne des disques il y a bien sûr le disque dur avec sa capacité, le constructeur du disque ainsi que le modèle et que si je clique sur vérifier il me dit qu'il est en bon état ...
Or quand je clique sur celui d'en dessous nommé Macintosh HD qui est en grisé et que je demande de vérifier il me dit qu'il n'a pas pu être vérifié complètement et qu'il faut le réparer.
Je clique sur réparer et il me dit "erreur:l'utilitaire de disque ne peut pas réparer, sauvegarder autant de fichiers que possible, réformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.
D'ailleurs quand je vais sur info, à la ligne point de montage il me dit "non monté" est-ce normal?
En fait je récupèrerais mes fichiers lorsque je serais chez moi mais pour l'instant j'aimerais vraiment qu'il fonctionne sous montain lion ou Mavericks...
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 77
Modifié par cnessy le 1/08/2014 à 12:59
Tu dis avoir la clé USB avec Mountain Lion donc, tu l'insères dans une prise USB de ton mac et tu redémarres en tenant la touche option (alt) enfoncée, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre de choix, tu choisis ta clé et, quand tu arrives sur la fenêtre d'installation, tu vas dans le menu Utilitaire/Utilitaire de disque et tu suis la procédure donnée, plus haut, par Giac pour formater ton disque dur, dont rappel :

Lancer " Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC (ce n'est pas ton cas)
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Après formatage, tu pourras lancer l'installation de Mountain Lion, puisque tu dis que l'utilitaire a reconnu bon ton disque dur.
Mountain Lion réinstallera la partition de secours (recovery HD)
Par contre, tes applications, autres que celles installées par Apple, ne seront pas réinstallées. Tu pourras toujours télécharger celles qui sont librement téléchargeables et free.
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
1 août 2014 à 13:07
Alors, si il te dit q'il n'est pas monté, essayer ce cliquer dessus une fois puis de cliquer sur le bouton "Monter" dans la barre du haut de la fenêtre. Si il te donne encore une erreur ou fait état d'un problème, c'est surement que ton disque dur est mort, même si "l'état S.M.A.R.T" ne donne pas de problème. Il m'est arrivé à peut près la même chose, après un plantage, mon mac ne voulait pas redémarrer (la roulette de chargement qui tourne indéfiniment au démarrage). Après les différents essaies que j'ai fait, je me trouvais dans le même cas que toi pour la réparation du disque (et la partition apparaissait grisée). J'avais essayé de faire une restauration TimeMachine, mais elle prenait énormément de temps (2% effectués en une nuit). Finalement, j'ai pus faire changer le disque dur par la garantie, ce qui n'est pas le cas pour toi, mais regarde quand même sur cette page si il n'y a pas une procédure de changement du disque dur pour ton modèle de mac (on ne sait jamais).
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
4 août 2014 à 16:40
Bonjour,

Après différentes manipulations pour installer Montain lion avec ma clé et sans résultat d'autant que je n'arrivais pas à accéder à mes dernières sauvegardes qui datent du 21 juillet 2014 sur ma Time capsule, j'ai décidé de vider mon macbook et je ne sais pas comment j'ai fait mais j'ai tout d'un coup eu accès à une sauvegarde de 2012!!!???? J'ai donc restaurer cette sauvegarde et j'ai de nouveau accès à mes sauvegardes de 2014?????!!!!!!!!! Comme je suis sous Lion du coup je vais me débrouiller pour avoir Montain Lion car il est hors de question que je me relance dans la mises à jour Mavericks!!!!
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer comment je peux avoir Montain Lion, s'il vous plaît?
Merci à cnessy et Giac pour tous vos conseils...
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
4 août 2014 à 17:39
Tu peux essayer de mettre le contenu du disque de sauvegarde sur un disque dur externe (en USB) et regarder si tu peux restaurer les sauvegardes les plus récentes...
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
5 août 2014 à 13:40
Ça y est j'ai retrouvé Montain Lion sur un autre disque externe, vive les sauvegardes multiples:-)
Je l'ai installé et maintenant je fais une sauvegarde complète sur Time capsule, il tourne depuis hier soir pour 187,5 GO...
Puis je ferais une réparation du disque et des permissions...
Je vous tiens au courant
Belle journée à tous
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
6 août 2014 à 10:45
La sauvegarde est enfin terminée...
J'ai fait une réparation des permissions ainsi que du disque puis je suis aller dans Time Machine pour voir si je peux récupérer certains fichiers et dossiers et là horreur j'ai bien la sauvegarde de hier plus celles de toutes les heures aujourd'hui mais rien jusqu'en février 2012 ?????!!!! C'est à dire que dans l'échelle à droite il y a un vide abyssal depuis le 24 février 2014 et aujourd'hui.....
Au secours.....
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
6 août 2014 à 11:00
Tu as fait la nouvelle sauvegarde sur le même disque que les autres?
Normalement, quand tu fait une sauvegarde sur un disque dur réseau, le mac créé une image disque dans laquelle il place le dossier des sauvegardes. as-tu bien récupéré le dossier et pas l'image disque?
De plus, il faut mettre le contenu du dossier portant le nom de ton mac dans le dossier du même nom où les autres sauvegardes se trouvent.
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
6 août 2014 à 21:17
Oui, je n'ai que la Time Capsule pour faire les sauvegardes
Je ne sais, je ne fais aucune manipulation....ça se fait automatiquement...
Je n'y comprend rien, je suis un peu perdu...
En fait j'ai reformater un disque dur externe de 1T avec trois partitions, une de 10 GO où j'ai mis Montain Lion une de 10 GO où j'ai mis Mavericks et le reste en disque pour mettre des fichiers...
J'ai télécharger Mavericks et je l'ai mis à son emplacement mais Mavericks a fait redémarrer l'ordi...heureusement que j'ai pensé à enfoncer le touche alt, ce qui fait que j'ai pu choisir le disque de démarrage et j'ai donc choisi la partition Montain Lion et c'est reparti pour 1h30!!!!!!
J'espère que cela fonctionne car j'ai trop peur d'installer Mavericks vu les déboires que j'ai eu...:-(
J'aurais bien aimé mais bon au moins lorsque je serais sûr que cela fonctionne je l'aurais...
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
6 août 2014 à 22:58
Ça y est Montain Lion est installé et tout semble fonctionner...
Je regarderais demain si j'ai mes sauvegardes...
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
11 août 2014 à 13:49
Bon, l'ordi fonctionne bien et rapidement par contre je n'ai aucune sauvegarde entre le mois de février 2012 et le 5 août 2014????? Alors que le disque Time capsule est quasi plein!!!!!
Avez-vous une solution?
Merci
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347
11 août 2014 à 14:19
Je n'utilise pas TC, seulement TM, il faut lire la doc de Time Capsule
0