Couleur RVB/CMJN et impression

Fermé
E.P. - 30 juil. 2014 à 17:11
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 1 août 2014 à 16:26
Bonjour,

Je viens de passer des commandes de flyers pour mon entreprise. J'ai réalisé moi-même les maquettes, que j'ai envoyé à l'imprimeur format RVB.
Il ne m'a pas prévenu que le format de couleur ne correspondait pas (ils n'exploitent que des couleurs CMJN), du coup je me retrouve avec une panoplie de flyers qui n'ont pas le rendu souhaité..

Bref, tout ça pour dire que j'ai converti mes images en CMJN avec Gimp (en espérant que la conversion soit correcte) mais la couleur est très moche. Donc j'ai regardé les couleurs CMJN existante sur ce site : http://www.toutes-les-couleurs.com/code-couleur-cmjn.php

J'en ai trouvé une qui me conviendrait, seulement j'ai peur de ne pas avoir la même teinte à l'impression encore une fois. En fonction des écrans la couleur ne rend jamais tout à fait pareil et dépend du réglage de l'imprimante.

Je voulais savoir s'il y avait un moyen simple d'avoir une idée du résultat à l'impression ? Un échantillonnage ou qqch dans ce genre... Même un rendu sur un site ou avec un logiciel qui calibre correctement l'écran...

Je sais que ma question est aléatoire (toujours pour les pbm de réglages), mais je ne voudrais pas me retrouver une nouvelle fois avec des couleurs bizarres, même en ayant converti le fichier en CMJN.

Merci de votre réponse !
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
31 juil. 2014 à 09:16
Vous pouvez toujours essayer de calibrer votre ecran en ligne sur ce site :
https://photographe-de-mode.com/calibration-ecran
mais ca ne remplacera pas l'utilisation d'une sonde de calibration...

La conversion RVB->CMJN s'effectue au travers d'un profil. Le plus connu et le moins moche est le "FOGRA39".. dans une moindre mesure, "l'Euroscale" est une autre possibilite.

Il est certains que certaines couleurs RVB ne sont pas reproductibles en CMJN, donc que vous ayez une difference c'est tout a fait normal...Les pires sont le bleu "electrique" et le vert "pomme"

Generalement le prestataire indique le profil a utiliser...
0
Merci de cette réponse, je vais essayer de voir sur le site ce que peux faire pour mon écran.

Comment puis-je savoir le rendu qu'aura une couleur RVB convertie en CMJN ? La j'essaie de bidouiller mon code un peu au nez, mais je n'arrive pas à me rapprocher du coloris que je voudrais.

Existe-t-il une palette donnant la couleur en RVB, et le rendu en CMJN ?

Merci
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
31 juil. 2014 à 10:01
Je ne connais pas Gimp et d'autres contributeurs (Transat entre autres) devraient vous renseigner mieux que moi..

Il faut pouvoir simuler a l'ecran le rendu CMJN. Dans Photoshop, cette fonction existe, dans Gimp je ne sais pas... Si vous aviez un nuancier imprime sur papier vous pourriez vous fiez aux valeurs numeriques, mais avec un ecran en RVB sans simulation c'est mission impossible !
0
Est-ce qu'une impression avec PDF Creator pourrait servir de simulateur ?
0
En sachant que sur Gimp j'ai rajouté une extension qui me permet de convertir mes images rvb en cmjn, et quand j'exporte les images, les rendus visuels sont différents.
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
Modifié par transat le 31/07/2014 à 10:46
Bonjour
En référence à la réponse de contrariness (que je salue au passage) je ne suis pas capable de t'apporter une véritable aide pour cette question.
Je peux tout juste de te donner ce lien qui traite du sujet;C'est un peu de l'hébreu pour moi https://docs.gimp.org/2.4/fr/gimp-pimping.html
Le chapitre 1.14 gestion des couleurs parle de ce problème
Tu arrives dans les différentes fenêtres comme ceci
https://www.cjoint.com/c/DGFkTl6eLxZ
:-((

La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité
0
Merci pour ces informations. J'ai essayé de paramétrer Gimp en fonction du forum et de ce que j'en comprenais... On verra bien.

Merci encore, bonne journée !!
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
31 juil. 2014 à 11:31
Mais de rien,je n'ai pas fait grand chose :-))
0
Je reviens à la charge, désolée. J'ai paramétré Gimp comme indiqué sur ce tuto http://dcorbille.free.fr/?p=836 et grâce au lien que vous m'avez donné.

Je peux maintenant convertir mes images.

J'ai regardé les couleur CMJN dans le spectre, et prix le code RVB correspondant pour voir le rendu. Quand j'utilise une couleur du spectre CMJN en travaillant en RVB et que je converti en CMJN, je n'obtiens pas la même couleur à mon écran. J'ai rapidement vérifié le calibrage de mon écran avec le site que contrariness m'a donné, il n'a pas l'air si mauvais même si ça reste assez approximatif...

Pourquoi quand je choisit une couleur qui existe en CMJN et en RVB je n'ai pas le même rendu à l'écran ? Est-ce qu'en l'impression offset ça peut changer ?

Merci
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
31 juil. 2014 à 20:31
Lors de la conversion de RVB en CMJN un profil de conversion est applique. C'est ce profil qui modifie les couleurs pour que, suivant les encres C+M+J+N qui sont utilisees, le resultat soit le plus proche de la source.
En Europe on utilise beaucoup le profil FOGRA39, car il correspond aux encres offset qui sont utilisees

Les encres utilisees dans l'impression Offset sont differentes de celles que vous pouvez avoir dans une imprimante laser ou une jet d'encre. Sans parler que les jet d'encre ont bien souvent 6 a 8 couleurs, qui permettent d'agrandir le spectre chromatique et donc de restituer encore plus de nuances qu'avec les 4 couleurs de base

Cependant, si vous avez converti en CMJN et que votre ecran est calibre, ce que vous voyez sera ce qui sera imprime... Le CMJN defini le % des 4 couleurs.. si dans votre image ou une surface vous avez 30% de cyan. sur le papier vous devez avoir 30% de cyan au meme endroit dans l'image ou dans la surface.

Si vous avez une variation importante de couleur, c'est le profil de conversion la modifie..

Si vous voulez avoir une idee de ce que donne une conversion mettez une image TIF ou JPG en RVB sur www.cjoint.com et je vous la convertirais en CMJN.. vous verrez quelle difference donne votre ecran.
0
Bonjour,

Merci de votre réponse, voici le lien : http://cjoint.com/?3HbiQSjInAx pour conversion CMJN.
Si également vous pourriez m'indiquer un teinte RVB qui convertie en CMJN se rapprocherait de la couleur actuelle du document ?

J'utilise bien le mode FOGRA39 pour convertir en CMJN et en RVB le mode Adobe RGB 98.

Merci encore !
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
1 août 2014 à 11:50
Il faut tricher... votre profil de conversion semble bon, mais la table pourrait donner qq chose de mieux. En CMJN le vert le plus proche de ce que vous avez en RVB serait : cyan 40 - jaune 100.

En fait ce genre de document ca se fait dans Inkscape.... ou Scribus.. vous creez des surfaces, vous placez vos textes, vous incorporez votre image et vous en refaite un PDF....

https://www.cjoint.com/?0HblQlghhpX

Regardez l'image de votre doc, la conversion est assez proche, meme dans le ciel bleu.
0
Le résultat que j'obtiens à la conversion n'est pas le même, il est plus foncé...

Je vais bidouiller mon RVB pour avoir un CMJN correct.

Je travaille avec Inkscape depuis peu je commence à le maîtriser seulement. On travail en CMJN sur ce logiciel ?
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
1 août 2014 à 16:26
Absolument, Inkscape permet de creer et d'utiliser des couleurs en CMJN..
0