Besoin de restauration PC après un Clonezilla malencontreux

Résolu/Fermé
Fanelga Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 - 30 juil. 2014 à 16:29
jeannets Messages postés 26780 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 10 sept. 2014 à 21:29
Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis avec le clonage d'un PC. Je vous expose mon problème.

J'ai deux PC de configuration matériel identique :
Un des ordinateur (que j'appellerai par la suite PC destintation) est vierge de donnée (juste windows 8 sortie du magasin).
Sur le second ordinateur (que j'appellerai par la suite PC source) des données qui ne sont pas extractible.

J'ai donc, via Clonezilla essayé de faire une sauvegarde du PC source sur un disque dur. Après pas mal de galère avec l'UEFI, j'ai enfin réussi à faire une sauvegarde viable et restaurable (j'ai fait mes essais sur le PC destination de peur de ne pas perdre ce que j'avais sur PC source).

J'ai donc fait une sauvegarde des partitions sda 2 et sda 4 de PC source (voir image suivante) :

Par un malheureux concours de circonstance, je n'ai pas fait de sauvegarde de PC destination.
J'ai tenté de faire une restauration de l'image de PC source sur PC destination. Toutes les étapes dans Clonezilla se sont bien passées.

Mais en réactivant l'UEFI, aucun Windows Boot Manager et le message suivant :


Voici donc mes questions :
- Pensez-vous que je peux restaurer les anciennes partitions de PC destination ?
- Sauriez-vous m'expliquer pourquoi le clonage d'un PC à un autre de même configuration ne marche pas ?

Info complémentaire :
Modèle des PC : Samsung NP350E7C - S0DFR

Je vous remercie par avance pour toute contribution à résoudre mon problème ou réponse.

Fanelga
A voir également:

8 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
30 juil. 2014 à 18:05
J'ai remarqué qu'il y a une partition de récupération. Puis-je m'en servir pour revenir sur mes pas ?

Bis repetita !
Vous pouvez toujours essayer.
Tout dépend de ce qui reste de valable sur celui-ci.

Mais, un truc m'échappe.
Pourquoi voulez-vous cloner un PC sur un autre PC qui semble tout neuf ?
1
Fanelga Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 3
31 juil. 2014 à 09:01
Ok, je vais essayer de voir ce qui est disponible sur le PC destination pour essayer de faire un back up.

Ce PC me sert sur le terrain pour configurer du matériel. Si jamais il lui arrive une bricole j'aurais aimé en avoir un de rechange.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
31 juil. 2014 à 09:20
"Ok, je vais essayer de voir ce qui est disponible sur le PC destination pour essayer de faire un backup. "
Pour en faire quoi ?
Un backup n'est qu'une sauvegarde des données personnelles.

"Ce PC me sert sur le terrain pour configurer du matériel. Si jamais il lui arrive une bricole j'aurais aimé en avoir un de rechange."
OK.
Il suffit d'installer les outils (logiciels) dont vous avez besoin sur le PC destination.
0
Fanelga Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 3
31 juil. 2014 à 10:06
Ok donc pas un back up (désolé si je n'utilise pas les bon termes). En gros je voudrais juste réussir à réactiver les deux partitions que j'ai écraser et donc réinstaller Windows.
Je pense qu'il faut que je fasse appel au constructeur ou vendeur pour qu'il me refournisse les clé Windows.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
31 juil. 2014 à 13:26
Avez-vous tenté le F8 pour accéder aux paramètres de démarrage ?
0
Fanelga Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 3
31 juil. 2014 à 14:02
J'ai tenté F8 mais après un petit rafraichissement d'écran, le retombe sur la même ...
0
jeannets Messages postés 26780 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
30 juil. 2014 à 16:49
Re,

Microsoft n'aime pas les doublons et fait tout ce qu'il peut pour empêcher les copies... Quel version de windows cherche tu à installer..?

--- Est-ce que tes deux PC sont exactement les mêmes, même N° de modèle..?
Sinon, ça ne peut pas marcher, les drivers sont différents ...ETC...ETC...

--- S'ils sont les mêmes, il faut faire un véritable clone du disque en mettant les deux disques sur le PC "Origine" ... Ou même dans une tour sans disque.. tu boot sur un CD de Easaus Todo Backup
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34067230-easeus-todo-backup-free

PC en marche sur ce CD, tu clone ton premier disque sur le second... puis tu réinstalle chaque disque dans sa machine et ça marche.... Sauf que tu as deux fois le même N° d'activation... Mais ce n'est pas mon problème.

Surtout, ne cherche pas à booter la tour avec le disque venant d'un autre PC
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
30 juil. 2014 à 16:53
Bonjour.

"J'ai deux PC de configuration matériel identique"
Même carte-mère ?
Même chipset ?
Même processeur ?

"Pensez-vous que je peux restaurer les anciennes partitions de PC destination ?"
Vous pouvez toujours essayer.
Tout dépend de ce qui reste de valable sur celui-ci.
0
jeannets Messages postés 26780 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
30 juil. 2014 à 16:57
Donc le clonage disk devrait fonctionner...

Mais un clonage, c'est une reproduction identique à l'original... toutes les partitions également.
0
jeannets Messages postés 26780 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
30 juil. 2014 à 16:58
Excuse, j'ai confondu les destinataires
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
30 juil. 2014 à 18:01
Bonjour "jeannets".

Pas grave.

Le clonage va fonctionner, mais pas le PC (écran bleu ou PC hyper-instable).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fanelga Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 3
30 juil. 2014 à 16:59
Bonjour jeannets,

Merci pour ta réponse rapide.

Le PC source dispose de Windows 8.1.

Effectivement, je viens de noter que les modèles ne sont pas rigoureusement les mêmes. Et si Microsoft n'aime pas les doublons, je comprends parfaitement que ma solution ne marche pas ...
Je vais me renseigner pour me procurer un PC avec EXACTEMENT la même configuration matériel.

Du coup je vais essayer de remettre mon PC "destination" en état pour l'utiliser d'une autre manière.

Sais-tu si il est possible de réactiver Windows ? Faire appel au constructeur ? Si il voit que j'ai bidouiller dedans il risque de ma dire d'aller voir ailleurs :/

J'ai remarqué qu'il y a une partition de récupération. Puis-je m'en servir pour revenir sur mes pas ?

Merci
0
jeannets Messages postés 26780 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
31 juil. 2014 à 10:17
Hi,

S'il s'agit de windows 8, ce n'est pas si simple... ça ne marche plus avec une simple clé..et c'est tout..

Un clonage et un Backup...et une restauration, ce sont trois choses différentes..

Microsoft utilise de repères qui sont basés sur au moins 12 points de comparaison entre deux machine... Pour détecter les "Contrefaçons" dont le N° de série du BIOS et du Processeur...

Chaque clé a un coefficient dans la grille de vérification, pour admettre qu'on change le disque dur ou la mémoire.... Mais pas la carte mère.... Etc...etc..

En cas de rejet, c'est l'écran bleu garanti.... Et à mon avis tu fait partie des élus.

Ajoute à cela que si tu te fait "repérer" tu passe en liste noir..
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
31 juil. 2014 à 13:20
Bonjour "jeannets".

Je crois que notre ami "Fanelga" a fait une grosse bêtise avec son clonage.
0
Fanelga Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 3
31 juil. 2014 à 14:03
Effectivement, je pense que j'ai un peu chier dans la colle ...
J'espère que je vais réussir à restaurer tout ça. Je serais un peu triste de jeter un ordinateur tout neuf :/
0
Fanelga Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 3
10 sept. 2014 à 19:19
Bonsoir,

Pour la fin de l'histoire, un collègue m'a trouvé un DVD d'installation de Windows 8.1 pour un PC Toshiba. En suivant le processus j'ai pu réinstaller Windows et tout est de retour à la normal.

antipolis a, jeannets merci pour vos conseils :)

Bonne soirée,

Fanelga
0
jeannets Messages postés 26780 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
10 sept. 2014 à 21:29
Bonsoir,

Étrange histoire.. content pour toi que tu ai pu solutionner ton affaire; car tu semblais mal parti... Tu pourras en tirer des leçons de prudence.

N'oublie pas de passer le sujet en résolu.

Bonne route pour la suite.
0