Risque réel ou pas? (Attention un peu de lecture)

Renton_51 Messages postés 221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Renton_51 Messages postés 221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai le même pc depuis trois et j'ai découvert il y a 3 semaines que je pouvais overclocker mon i5 2300 en un clic grâce à un logiciel (AI Suite II) fournit avec ma carte mère.

Je peux passer de 2.8Ghz à 3.2Ghz

Le ventilateur fait un peu de bruit car il maintien la température du processeur à 47° au lieu des 41° habituel lorsque je suis sur le bureau.

Par contre lorsque je lance un jeu (Wolfeintein par exemple) la température monte a au maximum à 72° que mon processeur soit overcloker ou pas.

En ce qui concerne la carte mère la température de celle-ci ne bouge presque pas (2° de plus).

Y a t il un risque réel pour mon ordinateur vu que les températures sont plus hautes et sachant que:

- Je ne fait de réglage hasardeux mais c est la logiciel qui paramétrè la fréquence du processeur et de la carte mère ainsi que le voltage en fonction des ventilateur et de l alimentation présent dans la tour.

- Je n ai jamais fait d overclocking avant car je n'y comprenais rien.

- Je n ai jamais fait attention a la température de mon matériel car je ne connaissais pas l existence de se programme et de ses fonctions annexes (dont la surveillance de la température, je peux également augmenter la vitesse des ventilateurs si je souhaite etc...)

- Qu en trois ans de temps ma vie a pas mal changer et du coup je passe 10x moins de temps sur les jeux vidéo si ce n ai plus.

Merci d avance.

5 réponses

athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 781

Bonjour ,

Bon j'annonce direct, c'est loin d'etre mon domaine de prédilection .
Mais déjà tes température son bonne se qui est un très bon point .

Je te dirais bien que le seul risque est une usure prématuré du processeur , mais bon en général les processeur on les change avant qu'il clac pour plus rapide .

Si ton ventirad est d'origine un ventirad de meilleur qualité pourrai réduire un peu la température de celui ci et donc l'aider .

0
Renton_51 Messages postés 221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

Tout le matériel a 3 ans (et il a franchement bien vécu). Le ventilateur doit être celui qui est fournis avec le processeur car il est orné d un bel autocollant Intel.

J'ai fait un tour sur les sites marchant pour changer de ventilateur mais comme la liste est très longue et très varié je me suis perdu dans les modèles, les marques et je me suis même demander comment certain se montai?

Du coup je me suis posé la question du risque car acheter un ventilateur pour qque chose qu il ne serai finalement pas conseiller serai plutôt stupide.

Connais tu la ou les marques de références pour les ventilateurs?
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 781

Pour pas te prendre la tête tu peu prendre un Cooler Master Hyper 412 S evo ( environ 30€-35€ )
0
Renton_51 Messages postés 221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

Je trouve ça gros comme ventilateur.

Ca rentre la dedans?

https://www.monclick.fr/common/closedsite
0

ton boitier fait Largeur 20.6 cm
le ventirad 16 cm en hauteur , tu retire environ 2 cm entre l'empattement de la carte mère et l'épaisseur processeur donc on est bon .

Mais si tu a vraiment peu tu peu prendre le cooler Master TX3 Evo qui lui fait 13.6 cm . ( il est moins chère aussi )
0

En fait c est comme pour ma futur carte graphique va falloir prendre les mesures pour pouvoir ce décidé.

J ai aussi un facteur très très important le bruit moins il y en a mieux je me porte et je ne me rend pas compte de ce que représente 30db
0

C'est un boitier Atx , hors mis si tu prend un grosse carte graphique ca passe dans 90% des cas voir plus .
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 121

"Le ventilateur fait un peu de bruit car il maintien la température du processeur à 47° au lieu des 41° habituel lorsque je suis sur le bureau.

Par contre lorsque je lance un jeu (Wolfeintein par exemple) la température monte a au maximum à 72° que mon processeur soit overcloker ou pas.

En ce qui concerne la carte mère la température de celle-ci ne bouge presque pas (2° de plus). "

Les températures sont correctes pour un ventirad "de base".

"- Je ne fait de réglage hasardeux mais c est la logiciel qui paramétrè la fréquence du processeur et de la carte mère ainsi que le voltage en fonction des ventilateur et de l alimentation présent dans la tour. "

Sauf que ce logiciel a tendance à faire un peu n'importe quoi parfois, vérifie si les tensions restent correctes avec CPUz.

"- Qu en trois ans de temps ma vie a pas mal changer et du coup je passe 10x moins de temps sur les jeux vidéo si ce n ai plus. "

Rien ne sert d'overclocker, donc. Sauf si tu fais des trucs genre montage vidéo etc, là tu peux gagner quelques secondes...

Et puis, overclocker c'est accepter de l'instabilité, ne l'oublie pas !
Vérifie si tes réglages sont stables avec OCCT ou Prime95. Vu la faible augmentation de fréquence, ça ne devrait pas poser de soucis normalement.
0

Et si je fait de l overclocking juste lorsque je joue (a watch dogs par exemple vu qu il saccade occasionnellement) et que je repasse a au paramétrè par défaut ensuite je réduit les risque considérablement sachant que lorsque j ai le temps de jouer c est une bonne séance de 2 a 4 heure une fois par semaine et encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J ai pris qques note concernant les tension et voici ce qui en ressort

Voltage sans oc sur le bureau

Vcore : entre 0.940 et 0.960

+12V : 12.290

+5 : 5.080

+3.3 : 3.345

Voltage avec oc sur le bureau

Vcore : entre 0.950 et 1.050

+12 : 12.195

+5 : 5.080

+3.3 : 3.345

voltage sans oc en jouant à Watch dogs