Const dans les fonction

Résolu/Fermé
DrCrow Messages postés 387 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014 - 27 juil. 2014 à 17:18
DrCrow Messages postés 387 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014 - 28 juil. 2014 à 16:33
Bonjour,

Je trouve parfois une écriture de fonction de la sorte mais je ne sais ce que cela veut dire EXACTEMENT . les const au debut et a la fin de l'entete de la fonction
const bool maFonction( param ) const {.....; return true;}


merci d'avance de m'éclaircir.
cordialement.
A voir également:

2 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
Modifié par fiddy le 27/07/2014 à 22:50
Bonjour,
Ca n'existe pas en C...
Plutôt
 const bool maFonction( param ) {.....; return true;}

J'ai retiré le second const.

Il s'agit d'une indication aux compilateurs que la valeur retournée ne sera pas modifiée. Cela lui permet dans certains cas d'améliorer l'optimisation du code lors de la compilation.

Cdlt,

Google is your friend
1
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
28 juil. 2014 à 11:17
Bonjour,
Effectivement sous la première forme elles n'existe pas, mais également sous la re-première forme elles existe à condition qu'il complète sa définition de variable comme ceci
exemple:
bool maFonction( param ) const int param; { return ( (param <= 1) ? false: true ); }


Deuxième point le
const
devant le type de la fonction ne sert pas à grandes choses tout simplement parce que les valeurs qu'elle renvoie ne peuvent être que soit faux où vrais, donc, logiquement on comprend que c'est une valeur constante absolus et il ce peut que sur certain compilateur qu'on obtienne des warning de ce genre

source.c:4: warning: type qualifiers ignored on function return type

La définition où les jeux de définition dans l'exemple de @gravgun , est à faire dans une fonction ou à la limite sur les paramètres de la fonction mais pas sur le type de la fonction.

Je comprendrais pour d'autre raison ou cas utiliser un
const 
avec le
bool
sur le prototype d'une fonction mais, ça n'a pas de sens de mon point de vue sauf si on à des raison valable.
à bientôt
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
28 juil. 2014 à 14:22
Hello,
Oui, à condition de préciser après le const la déclaration de la variable (ici int param;).
Cela avait la côte en K&R, mais bon, on ne la rencontre plus beaucoup aujourd'hui.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
27 juil. 2014 à 22:53
'lut,
const
veut juste dire "constant", qu'on ne pourra pas modifier.
Mis devant le type de retour de la fonction, il s'applique au type. Ici un
const bool
, dans la pratique, ne diffère pas d'un
bool
tout court car sa valeur est copiée, et ce n'est pas un pointeur. En effet le programme suivant ne génèrera aucune erreur (avec
gcc -std=c99 -Wall -o test test.c
):
#include <stdbool.h>
const bool test() { return true; }
int main() {
	bool z = test();
	(void) z; // Pour pas que le compilo
	//se plaigne d'une variable pas utilisée
	return 0;
}

A partir d'ici je généralise: ça vaut donc pour les types de retour, d'argument et de variables.
bool * b;
est un pointeur vers un booléen.
const bool * b;
est un pointeur vers un booléen dont on ne peut pas changer la valeur (donc impossible de faire
*a = false
)
bool *const b;
est un pointeur de bool dont on ne peut pas changer où il pointe, mais changer le contenu pointé; on peut faire
*a = false
mais pas
bool a = false; b = &a;
)
const bool *const b;
est un pointeur inchangeable vers un bool inchangeable. Une pseudo-constante quoi.

Quant au
const
après le nom de la fonction, c'est du C++ et non du C. C'est pour indiquer qu'on ne peut pas modifier l'objet
this
ou ses membres dans la fonction.
1
DrCrow Messages postés 387 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014 19
28 juil. 2014 à 16:33
Bonjour,
Oui voila, c'était ce que je cherchais, j'ai du confondre C et C++ pour le const après le nom de la fonction.
merci à vous tous pour vos réponse.
Cordialement.
0