Pc portable qui chauffe très vite et s'éteint, HELP

Fermé
tibo1307 Messages postés 39 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015 - 26 juil. 2014 à 11:01
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 juil. 2014 à 23:59
Bonjour,

Si je vous contacte ce jour c'est pour vous faire part d'un problème qui commence a devenir récurrent et dont je ne trouve plus aucune solution.

J'ai depuis 2009 un PC portable Acer Aspire 7540 sous windows 7. Après 3 ans-4 ans de fonctionnement ok, voila que depuis environ 1 an - 1 an 1/2 il chauffe et s'éteint d'un seul coup.
Je sais qu'il existe de nombreux sujet à ce domaine sur la toile mais je n'ai jamais trouvé aucune réponse. Depuis quelques mois, lorsque je regarde une vidéo, au bout de 15 minutes il se coupe. Lorsque je joue sur mon PC, au bout de 15 minutes il se coupe. Hier encore j'ai développé des photos (Car étant photographe amateur) et au moment de les exporter en JPEG, a priori je lui en ai trop demandé il se coupe à nouveau.
En ce moment je n'arrive a plus rien faire du tout sans que Mr ait l'envie de s'éteindre.

Je précise que je l'ai démonté récemment (15 jours) pour effectuer un nettoyage (Aspirateur, bombe à sec) mais que malgré cela il s'éteint toujours et que je l'utilise en position surélevée sur 2 cales en bois pour permettre une meilleure circulation de l'air.

Avez vous une solution à mon problème? (avant que le pc finisse par passer par la fenêtre tellement il m'énerve ^^)

Merci beaucoup

Thibaut M
A voir également:

4 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
Modifié par marcmarais le 26/07/2014 à 11:41
bonjour,
ce problème de surchauffe est très courant sur les portables, le coupable est connu :
c'est la poussière dans 90% des cas

tu as effectué un nettoyage, mais l'as tu fait correctement ? y compris l'échangeur de chaleur face interne?
suis les indications de cet article , notamment le nettoyage du système de refroidissement, regarde l'encrassement de l'échangeur de chaleur :
mon-portable-chauffe, quelles-solutions-y-a-t-il?
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2014 à 11:17
Bonjour . Voir aussi pour changer la pâte thermique et la possibilité de mettre un support ventilé en dessous ( très efficace avec triple ventilo ) surtout par fortes chaleurs . Cordialement )
0
tibo1307 Messages postés 39 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015
28 juil. 2014 à 17:43
Merci a vous deux pour les conseils.

J'ai besoin d'un autre avis :
Quand je lance SpeedFan afin d'avoir la température de mon processeur, voila ce qu'il m'affiche :
Fan 1 /Fan 2/ Fan 3 sont tous a 0 RPM / GPU Fan 0 RPM

Dans l'onglet des pourcentages, pour réguler d'après ce que j'ai lu, voila ce que j'ai : Pwm 1 / Pwm 2 / Pwm 3 sont également tous a 0%, le GPU Fan : 30 %


J'ai besoin de votre avis, est-ce logique que mes Fan soient tous a 0 RPM (La réponse est de manière quasi certaine non mais j'aimerais savoir que faire)

Merci d'avance

Thibaut M
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
28 juil. 2014 à 23:55
est-ce logique que mes Fan soient tous a 0 RPM
d'après toi ?
Speedfan n'est pas adapté à ton PC, il ne mesure rien...

Merci de ne pas utiliser SpeedFan, ce logiciel n'est pas vraiment adapté aux PC actuels

il y a plusieurs autres logiciels mieux adaptées pour mesure les températures:
- HWMonitor pour l'ensemble des composants
- Core Temp pour le CPU,
- GPU-Z pour le GPU (carte graphique)

GPU-Z donne également la vitesse de rotation du ventilo dans l'onglet 'sensors'
0
tibo1307 Messages postés 39 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015
29 juil. 2014 à 10:56
Merci pour la réponse Marc,

J'ai suivi tes conseils et téléchargé HWmonitor et GPU-Z

HWM m'indique un core 1 et 2 de processeur à 62-63°C (Après seulement 25 minutes d'allumage PC)
GPU-Z ne détecte pas non plus la vitesse de mon Ventilo. ll m'indique "Speed Fan = 0 RPM et en % : 30%.

Un avis?

Merci Thibaut M
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
Modifié par marcmarais le 30/07/2014 à 00:00
...processeur à 62-63°C
c'est correct pour un portable, dont le CPU supporte jusqu'à 100°C (max)
il faudrait mesurer la température pendant un jeu par exemple, pour voir si on ne monte pas trop au delà de 80°

GPU-Z ne détecte pas non plus la vitesse de mon Ventilo
bon, ben sans doute la sonde n'est pas connectée...
0