Que faire valider dans une MEP ?

Gr4ph!ste Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Gr4ph!ste Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je travaille dans un bureau d'étude pour lequel je réalise, entre autres, des mises en page (dépliants, affiches, panneaux, livrets, etc. + documents internes à l'entreprise : fond ppt, présentations, etc.)

Je suis actuellement en train de rédiger une sorte de protocole ou de mode d'emploi "graphisme" qui a pour objectif principal d'améliorer nos processus de création, d'encadrer et de guider nos client pour éviter les pertes de temps et les débordements.
Ce document sera constitué de plusieurs parties (pour le moment non exhaustif) :
- Pour le client : l'informer des différentes étape de production et lui indiquer à quels moments il intervient pour validation (bien sur ça semble très stricte comme approche, mais il sera rédigé de manière à constituer un guide, une référence plutôt qu'un cadre).
- Pour les relations interne : mise en place, entre autre, d'un brief type
- Pour moi : listing pense-bête des choses à vérifier avant d'envoyer
- pour relecture en interne
- pour validation client
- pour impression

Maintenant que le contexte est là, ma question concerne la partie pour le client : C'est difficile de lister les étapes de validation pour une mise en page, auriez-vous quelques idées pour enrichir/réorganiser ce début de liste ? L'idée c'est que chaque validation implique un non-retour : une fois que les principes de mep sont validés, on ne revient plus sur le choix de la typo, du format, etc. (même si en pratique on reste toujours plus souple)

1) Validation des principes de mep :
- style graphique (même si parfois déjà orienté ou choisi)
- formats et composition (utilisation de l'espace, rapport textes/images, marges)
- typographie
- pliages (s'il y a)

2) Validation de la mep :
- ???

3) ???

Je manque pas mal d'idées lié à ma petite expérience...
Je vous remercie par avance,
Bonne journée
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

Votre idee est seduisante, mais a part si vous faites du bouquin a longueur de journee, sur 10 dossiers vous allez en avoir, 4 qui vont rentrer dans votre process et les autres n'auront que des conditions particulieres...

Faites une chemise par dossier, un seul graphiste par dossier ou plusieurs sous la direction du DA...
0
Gr4ph!ste Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Je vous remercie pour votre réponse. Effectivement c'est séduisant, mais je pense réduire à la baisse mes intentions...

Finalement, de cette manière je n'aurais pas l'impression de suivre un mode d'emploi. C'est sans doute plus palpitant comme ça ! :)
0