[Excel] Problème de cellules
mchicaul
Messages postés
58
Membre
Dernière intervention
-
Loretta -
Loretta -
Bonjour,
Je suis en train de réaliser une feuille excel contenant deux tableaux.
Dans le permier je rentre des valeurs tandis que dans le deuxième j'effectue des fonctions sur les valeurs des cellules du premier tableau.
Mon problème est que lorsque je trie les cellules de mon premier tableau (avec un filtre automatique par exemple), mes fonctions (comme la somme par exemple) ne sont plus valables dans le deuxième tableau car elles ne font plus références au même contenu (mais bien toujours aux même cellules). En effet lorsque je tri mon tableau et que le contenu des cellules change de position, une cellule par exemple marquée B1, contenant par exemple la valeur 2 et utilisée dans la foncion de mon deuxième tableau se retrouve avec la valeur 5, ce qui fausse complétement la fonction de mon deuxième tableau.
Est-il possible de marquer le contenu d'une cellule, ceci permettant à une fonction d'effectuer toujours le bon calcul quelque soit l'endroit du contenu dans le tableau (avant ou après retri).
Merci d'avance.
Je suis en train de réaliser une feuille excel contenant deux tableaux.
Dans le permier je rentre des valeurs tandis que dans le deuxième j'effectue des fonctions sur les valeurs des cellules du premier tableau.
Mon problème est que lorsque je trie les cellules de mon premier tableau (avec un filtre automatique par exemple), mes fonctions (comme la somme par exemple) ne sont plus valables dans le deuxième tableau car elles ne font plus références au même contenu (mais bien toujours aux même cellules). En effet lorsque je tri mon tableau et que le contenu des cellules change de position, une cellule par exemple marquée B1, contenant par exemple la valeur 2 et utilisée dans la foncion de mon deuxième tableau se retrouve avec la valeur 5, ce qui fausse complétement la fonction de mon deuxième tableau.
Est-il possible de marquer le contenu d'une cellule, ceci permettant à une fonction d'effectuer toujours le bon calcul quelque soit l'endroit du contenu dans le tableau (avant ou après retri).
Merci d'avance.
A voir également:
- [Excel] Problème de cellules
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Verrouiller cellules excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
23 réponses
Salut
Si tes cellules sont inscrites sous la forme A1, B5 ou autres, ça devrait suivre.
Si elles sont indiquées $A1, par exemple, la colonne A devient inamovible
Si elles sont indiquées A$1, par exemple, la ligne 1 devient inamovible
Si elles sont indiquées $A$1, par exemple, c'est la cellule (ligne + colonne) qui devient inamovile.
vérifie comment sont écrites tes formules.
Si tes cellules sont inscrites sous la forme A1, B5 ou autres, ça devrait suivre.
Si elles sont indiquées $A1, par exemple, la colonne A devient inamovible
Si elles sont indiquées A$1, par exemple, la ligne 1 devient inamovible
Si elles sont indiquées $A$1, par exemple, c'est la cellule (ligne + colonne) qui devient inamovile.
vérifie comment sont écrites tes formules.
Bonjour,
En fait, je veux pas que mes lignes et colonnes deviennent inamovibles, bien au contraire. J'aimerais pouvoir les réaranger par exemple en les triant par ordre alphabétique (actuellement grâce à un filtre automatique), sans que cela fausse mes formules.
Par exemple, si j'ai une formule qui somme le prix d'une voiture X bleu et d'une voiture Y verte respectivement aux cellules B5 et B10, je veux que lorsque je fasse un tri, la formule somme toujours le prix de ces deux voitures et non les chiffres qui sont dans les cellules B5 et B10 (ceux ci changeant puisque que j'ai effectuer un tri des lignes par ordre alpéhatique).
Voici un exemple plus précis:
Avant retri des données:
nom | Prix
A.......100
B.......200
C........300
D.......400
E........500
F........600
Après retri des donnéés:
nom | Prix
F........600
E........500
D.......400
C........300
B.......200
A.......100
Ici si avant retri des données je définie une fonction qui somme le prix des voitures C et E respectivement 300 et 500, tout se passe bien. J'applique maintenant un filtre automatique et je retrie par ordre alphabétique descendant. Ma fonction ne somme plus les prix des voitures C et E mais les prix des voitures D et B soit donc 400 et 200.
je veux donc que ma fonction ne pointe pas sur des cellules(emplacement) mais sur le contenu de la cellule quelque soit la cellule ou il est.
Est ce possible?
merci d'avance
En fait, je veux pas que mes lignes et colonnes deviennent inamovibles, bien au contraire. J'aimerais pouvoir les réaranger par exemple en les triant par ordre alphabétique (actuellement grâce à un filtre automatique), sans que cela fausse mes formules.
Par exemple, si j'ai une formule qui somme le prix d'une voiture X bleu et d'une voiture Y verte respectivement aux cellules B5 et B10, je veux que lorsque je fasse un tri, la formule somme toujours le prix de ces deux voitures et non les chiffres qui sont dans les cellules B5 et B10 (ceux ci changeant puisque que j'ai effectuer un tri des lignes par ordre alpéhatique).
Voici un exemple plus précis:
Avant retri des données:
nom | Prix
A.......100
B.......200
C........300
D.......400
E........500
F........600
Après retri des donnéés:
nom | Prix
F........600
E........500
D.......400
C........300
B.......200
A.......100
Ici si avant retri des données je définie une fonction qui somme le prix des voitures C et E respectivement 300 et 500, tout se passe bien. J'applique maintenant un filtre automatique et je retrie par ordre alphabétique descendant. Ma fonction ne somme plus les prix des voitures C et E mais les prix des voitures D et B soit donc 400 et 200.
je veux donc que ma fonction ne pointe pas sur des cellules(emplacement) mais sur le contenu de la cellule quelque soit la cellule ou il est.
Est ce possible?
merci d'avance
Tu dois pouvoir t'en sortir en mettant des étiquettes sur les cellules
Pour la somme tu fais somme des étiquettes au lieu de somme de cellules
Pour mettre une étiquette à une cellule tu la sélectionnes (ex A10) et dans le cadre ou il est marqué A10 (à gauche de =) tu marques Bleue par ex
A11 => rouge
La somme devient =bleue+rouge
Pour la somme tu fais somme des étiquettes au lieu de somme de cellules
Pour mettre une étiquette à une cellule tu la sélectionnes (ex A10) et dans le cadre ou il est marqué A10 (à gauche de =) tu marques Bleue par ex
A11 => rouge
La somme devient =bleue+rouge
Bonjour,
merci pour ta réponse, malheureusement ceci ne marche pas. L'étiquette ne fait que renommer la cellule et non "tagger" son contenu. Lorsque je retri mes données la cellules avec le nouveau nom reste au même endroit et son contenu à changé.
Merci Max.
merci pour ta réponse, malheureusement ceci ne marche pas. L'étiquette ne fait que renommer la cellule et non "tagger" son contenu. Lorsque je retri mes données la cellules avec le nouveau nom reste au même endroit et son contenu à changé.
Merci Max.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Désolé j'ai pas vérifié !!
J'utilise cette méthode mais je déplace à la main les cellules et là c'est bon, le tri c'est pas pareil
J'utilise cette méthode mais je déplace à la main les cellules et là c'est bon, le tri c'est pas pareil
Bonjour,
Tu as raison, j'ai essayé ta méthode en bougeant les cellules à la main et ça marche. En revanche lorsque qu'on bouge les cellules à l'aide de listes ou menus déroulants pour remettre les données dans un certain ordre, cela ne marche pas.
Max.
Tu as raison, j'ai essayé ta méthode en bougeant les cellules à la main et ça marche. En revanche lorsque qu'on bouge les cellules à l'aide de listes ou menus déroulants pour remettre les données dans un certain ordre, cela ne marche pas.
Max.
Bon avec le somme.si ca marche
Tu fais un somme.si sur le critère vert +somme si sur le rouge (ex)
Et il fait trier les deux colonnes simultanément
Tu fais un somme.si sur le critère vert +somme si sur le rouge (ex)
Et il fait trier les deux colonnes simultanément
Merci, en revanche j'ai pas tout compris, pourais tu être un peu plus précis svp ??
Merci d'avance
Max
Merci d'avance
Max
Avant tri
1 bleu
14 blanc 7
5 rouge
6 vert
89
Aprés tri
1 bleu
5 rouge 7
6 vert
14 blanc
89
Formule
=SOMME.SI(B2:B6;"=bleu";A2:A6)+SOMME.SI(B2:B6;"=vert";A2:A6)
pour obtenir le 7 somme des bleu et vert
1 bleu
14 blanc 7
5 rouge
6 vert
89
Aprés tri
1 bleu
5 rouge 7
6 vert
14 blanc
89
Formule
=SOMME.SI(B2:B6;"=bleu";A2:A6)+SOMME.SI(B2:B6;"=vert";A2:A6)
pour obtenir le 7 somme des bleu et vert
Bon, j'ai retourné dans tous les sens la formule que tu m'as donné, mais je comprend toujours pas. L'idée serait donc de trouver le nombre correspondant à la ligne qui contient le mot "vert" ou "bleu", c'est ça?
J'ai aussi mis cette formule en anglais vu que je travail sous excel 2003 en anglais, mais je n'y arrive toujours pas.
Je comprends pas très bien, d'après la formule tu "somme si" un nombre "+"(donc resomme) la "somme si" d'un autre nombre? Ca reste un mystère pour moi :p.
merci d'avance
Max
J'ai aussi mis cette formule en anglais vu que je travail sous excel 2003 en anglais, mais je n'y arrive toujours pas.
Je comprends pas très bien, d'après la formule tu "somme si" un nombre "+"(donc resomme) la "somme si" d'un autre nombre? Ca reste un mystère pour moi :p.
merci d'avance
Max
Explications:
On regarde dans la zone B2:B6 qui contient les critères la ligne qui contient bleu et on prend la valeur en regard de bleu qui se trouve dans la zone A2:A6
Là comme il n'y a qu'une ligne bleu on n'a donc qu'une valeur, si plusieurs lignes avaient le critère bleu on obtiendrait directement la somme des lignes correspondantes
On fait la SOMME SI le critère est bleu
Comme on veut la somme des bleu et des vert on fait donc deux fois la formule et l'on additionne
"Somme si bleu" + "somme si vert"
Maintenant si l'on trie des deux colonnes A et B simultanément avec A comme valeur de tri, les bleu, vert etc restent à côté de leur valeur respective, donc la somme.si ne change pas
J'espère avoir été clair
On regarde dans la zone B2:B6 qui contient les critères la ligne qui contient bleu et on prend la valeur en regard de bleu qui se trouve dans la zone A2:A6
Là comme il n'y a qu'une ligne bleu on n'a donc qu'une valeur, si plusieurs lignes avaient le critère bleu on obtiendrait directement la somme des lignes correspondantes
On fait la SOMME SI le critère est bleu
Comme on veut la somme des bleu et des vert on fait donc deux fois la formule et l'on additionne
"Somme si bleu" + "somme si vert"
Maintenant si l'on trie des deux colonnes A et B simultanément avec A comme valeur de tri, les bleu, vert etc restent à côté de leur valeur respective, donc la somme.si ne change pas
J'espère avoir été clair
Merci, c'est maintenant très clair :). En revanche il subsiste un dernier problème: Excel m'indique une erreur lorsque je rentre la formule telle que tu l'as écrite (ou lorsque je remplace SOMME.SI par SUM.IF): "#NAME?".
A quoi cela est du?
Merci d'avance.
Max.
A quoi cela est du?
Merci d'avance.
Max.
Non, c'est bon tout va bien, j'ai fini par trouver. La bonne fonction est pour moi: SUMIF sans "." entre "SUM" et "IF".
Merci beaucoup, je te ferai savoir si ça a marché.
Max.
Merci beaucoup, je te ferai savoir si ça a marché.
Max.
En effet, ça marche très bien :).
Comment je pourrais faire pour la moyenne, je n'ai pas trouvé de fonctions du type "AVERAGEIF". Est ce possible?
merci d'avance.
Max.
Comment je pourrais faire pour la moyenne, je n'ai pas trouvé de fonctions du type "AVERAGEIF". Est ce possible?
merci d'avance.
Max.
Je parle de la fonction permettant de faire la moyenne dans excel. Cette fonction s'appel AVERAGE sous excel anglais. (Je parle de la moyenne de plusieurs chiffres, comme un professeur ferait avec la moyenne de sa classe:)).
Merci d'avance.
Max.
Merci d'avance.
Max.
Oui je vois MOYENNE en francais, fait partie de fonctions de base.
Tu tapes = moyenne (zone à calculer) c'est tout
Mais ta moyenne.si existe pas !
Mais on peut reprendre le somme.si/nb.si ca sera équivalent
NB.SI = nbre de cellules non vides sur une zone données correspondant à un critére
Tu tapes = moyenne (zone à calculer) c'est tout
Mais ta moyenne.si existe pas !
Mais on peut reprendre le somme.si/nb.si ca sera équivalent
NB.SI = nbre de cellules non vides sur une zone données correspondant à un critére
D'accord, j'ai essayé mais j'y arrive pas car comme pour la somme, il faudrait compter les cellules non vides en fonctions de d'autres cellules (pour faire en sorte de compter les bonnes cellules quelque soit le tri que j'ai pu faire avant).
Tu sais comment faire?
Merci d'avance.
Max.
Tu sais comment faire?
Merci d'avance.
Max.
c'est noté
Pour compter le nombre de cellules non vides répondant à un critère c'est NB.SI
Toujours en triant sur 2 colonnes pour pas dépareiller le couple nom/valeur
Somme.si =addition
nb.si= nombre de valeurs
la rapport somme.si/nb.si =moyenne