Partitionnement des disques

Résolu/Fermé
Linoa3181 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014 - 19 juil. 2014 à 12:39
 Utilisateur anonyme - 23 juil. 2014 à 23:38
Bonjour à tous,

J'essaie de booter mon ACER sous Ubuntu étant donné qu'il a planté sous Windows (problème de démarrage et mode sans échec impossible)

Je vous laisse lire en détail mon problème ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=17366281#p17366281

Du coup j'ai crée ma liveUsb sous UNetbootin, mais malgré mon intérêt pour l'informatique, je n'arrive pas à comprendre le partionnement des disques...
J'aurais vraiment besoin de votre aide pas à pas pour finir mon installation d'Ubuntu.

Merci beaucoup !

10 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
19 juil. 2014 à 12:59
bonjour,
tout depend de la taille du disque et de la memoire vive
un exemple dd 250 giga memoire vibe 2 giga
/boot (900mo)
/ (partition racine entre 50 et 80 giga )
swap (2 ou 3 giga)
/home ( le reste )

autre solution tu laisses faire le system
a+
0
Linoa3181 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
19 juil. 2014 à 13:13
justement je n'arrive pas à laisser faire le système c'est quelle option ?
0
Linoa3181 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
19 juil. 2014 à 14:45
c'est l'onglet " Assité "
ou "Guidé"?
0
Bonjour,
Pour te guider dans le partitionnement du disque, il faudrait que nous connaissions son état actuel. Sans ces infos, on risque de faire des dégâts irréversibles sur le disque.
Lance le terminal dans ta session live d'ubuntu et tape la commande suivante :
sudo parted -l
(lettre L)
Poste le résultat ici et on verra ce qu'il est possible de faire.

Méfiance vis à vis des outils de partitionneent automatique...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Linoa3181 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
20 juil. 2014 à 19:02
Je n'ai pas accès à la version Live je n'ai accès qu'à Net Install .

Merci Y3X mais je me suis beaucoup documentée à ce sujet ; peut être est ce de portée facile pour vous mais pour moi c'est du chinois et ça dépend vraiment de chaque cas et taille de DD...
0
Re,

Linoa3181 20 juil. 2014 à 19:02
Je n'ai pas accès à la version Live je n'ai accès qu'à Net Install .

Merci Y3X mais je me suis beaucoup documentée à ce sujet ; peut être est ce de portée facile pour vous mais pour moi c'est du chinois et ça dépend vraiment de chaque cas et taille de DD..

Chez moi j'ai un vieil Acer et la touche pour accéder au BIOS est F2. Bon alors cette fois je vais y aller en détails pour t'orienter le + possible souhaitant que mon aide te sera utile. Sur un disque dur, la partition primaire sert à "booter" ton ordi (partition d'amorçage en français) et tu ne peux pas avoir plus (+) de 4 partitions primaires sur le même disque dur.

Si tu veux en avoir plus (+), sur chaque "partition primaire" tu devras créer des "partitions étendues" dans lesquelles tu pourras créer des partitions qui s'appelleront des "partitions logiques".

À moins que tu ne veuilles installer plusieurs systèmes d'exploitation sur ton disque dur, il ne sert à rien d'avoir 4 partitions primaires . Une seule partition primaire suffit.

Maintenant comment partitionner ton disque dur? Première chose : Connaître la quantité de stockage de ton disque dur pour pouvoir déterminer la quantité d'espace allouée à chaque partition, qu'elle soit étendue ou logique et l'écrire sur un bout de papier avant le partitionnement sachant que 1024 octets = 1Go.

Voici ce que je te suggère pour te simplifier la tâche : Perso je partitionnais toujours mon disque dur avec Toutou Linux en Live avant de procéder à une installation d'une distribution Linux et je t'assure en avoir essayé et utilisé plusieurs.

Télécharge l'image ISO de Toutou Linux qui possède l'outil de partitionnement Gparted que tu trouveras sur le lien ci-dessous. Grave cette image ISO sur un CD et "boote" dessus en allant changer la séquence de "boot" dans le bios] pour démarrer sur ton cd.

Toutou Linux : (Tu dois cliquer sur "Télécharger Toutou Linux 4.3.1")
http://toutoulinux.free.fr/

Une fois arrivé sur le bureau de Toutou Linux, tu verras apparaître une petite fenêtre nommée "Assistant premier démarrage". Tu quittes cette fenêtre, tu n'en a pas besoin.

Tu dois cliquer sur l'icône "Paramètres" en haut et sur l'onglet "Installation". Là tu vois 8 icônes à gauche de la fenêtre. Passe ta souris au-dessus de chaque icône; repère l'icône "Création et gestion de partitions" et clique dessus.

Dans la fenêtre qui apparaît tu cliques sur le bouton "Lancer Gparted". Là tu pourras voir toutes les partitions de ton disque dur. Les partitions vues par Linux ne sont pas pareilles que sous Windows. Sous Linux les partitions se présentent de cette façon:
/dev/sda1
/dev/sda2 etc...

Là tu vas sélectionner la partition /dev/sda1 en cliquant dessus et tu vas aller dans le menu "Partition" et "Supprimer" et tu vas cliquer sur "Appliquer" en haut de la fenêtre.

Prochaine étape:
Menu "Partition", "Nouveau" et tu choisis MS-DOS et tu "Appliques".

Tu fermes toutes les fenêtres ouvertes et tu éteins l'ordinateur en cliquant sur le bouton en bas complètement à gauche de la fenêtre et "Éteindre l'ordinateur".

Toutou Linux te demanderas si tu veux sauvegarder et tu dis non pour tout.

Tu redémarres l'ordinateur pour "booter" à nouveau sur Toutou Linux.
Lorsqu'arrivé à nouveau sur le bureau de Toutou Linux tu relances l'outil de partitionnement Gparted.

Une fois la partition détectée, tu cliques dessus pour la sélectionner et dans le menu "Partition" tu choisis "Nouveau" et tu choisis "Primaire" et tu "Appliques". Tu sélectionnes à nouveau cette partition en cliquant dessus et tu fais "Partition", "Formater" et tu choisis "ext4" et "Appliques" à nouveau.

Une fois fait tu vas aller dans le menu "Partition" "Redimensionner/Déplacer" et tu vas déplacer la partition avec le curseur de ta souris en partant de la droite vers la gauche jusqu'au nombre d'octets que tu veux allouer à cette partition. Assure-toi que cette partition est toujours sélectionnée en cliquant dessus.

Par la suite, menu "Partition" encore une fois et "Gérer les drapeaux" et tu coches "boot".

Ensuite tu sélectionnes l'autre partition à droite et tu fais "Partition" "Nouvelle" et tu choisis "Étendue" et tu formates en "ext4". Tu sélectionnes cette partition "étendue" et tu fais "Partition" "Nouveau" et tu choisis "Logique" et tu formates en "Swap" et tu alloues 1 fois et demie le total de la mémoire vive (ram) que ton ordinateur possède.

Tu sélectionnes l'autre partition restante à droite et "Partition" + "Étiquette" et tu choisis "/home".

Lorsque tu "booteras" en Live sur ton système d'exploitation Linux sur clé USB, toutes tes partitions seront à l'avance faites et tu n'auras rien à changer et dès lors tu n'auras qu'à installer.

J'espère que tu as tout bien compris, sinon tu peux m'envoyer un mp et il me fera plaisir de t'aider au mieux de ma connaissance.

Une chose que je tiens à dire : Toutou Linux m'a dépanné de bien des façons et j'ai toujours en ma possession ce Live CD qui date de 2010.

Une fois que tu auras réussi à installer ta distribution Linux, pense à retourner changer la séquence de boot dans le bios pour redémarrer sur ton disque dur. Pour cela tu dois redémarrer ton ordinateur et appuyer sur la touche pour accéder au bios et tu dois remettre à démarrer sur le disque dur.

Lorsque tu "booteras" sur ta clé USB et le système que tu veux installer, ton disque dur sera déjà partitionné à l'avance et il te sera plus facile de l'installer.

Il te suffira de choisir l'installation manuelle et alors là tu verras toutes tes partitions déjà créées et de confirmer les partitions déjà crées.

S'il y a quelqu'un qui est en désaccord avec ce que je viens de lui proposer, qu'il se manifeste.

Si tu veux de l'aide supplémentaire envoie-moi un mp et je ferai le nécessaire pour t'aider au mieux de ma connaissance. :-)
Cordialement!
0
Salut,

Liona a dit: Rectification je n'ai pas accès a la version NetInstall .. Aucune clé avec les 3 versions de boot n'est reconnue.

Elle ne parvient pas à booter sur quoi que ce soit. Il faut déjà régler ce problème. En outre, si elle utilise un live-usb Ubuntu (gparted s'y trouve), il n'est pas utile d'utiliser Toutou Linux.

Enfin, certaines petites approximations apparaissent dans ton excellent explicatif ; je te les signale néanmoins :

- sur chaque "partition primaire" tu devras créer des "partitions étendues" : on crée soit une partition primaire, soit une partition étendue... ce n'est pas la même chose.

- Une seule partition primaire suffit. : c'est vrai dans l'absolu, mais de moins en moins vérifié dans les faits (depuis W7 qui utilise un loader indépendant et aussi pour Linux qui attend un swap).

- 1024 octets = 1Go : tu parles sans doute de Mo ; et grosse discussion récemment avec un intervenant. En fait, 1000 octets = 1Mo ; mais 1024 octets= 1Mio selon la norme internationale. Mégaoctet ou Gigaoctet diffèrent de Mébioctet et Gibioctet.

- Enfin, quelle distribution veux-tu lui faire installer ? Toutou ? Car chacune possède son propre partitionneur (voire un partitionneur automatique) et le passage par gparted ne me semble pas indispensable.
0
Linoa3181 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
20 juil. 2014 à 19:03
" Multive Active Partitions " dès le boot sur la liveUsb...
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2014 à 20:22
Salut,

Il serait déjà utile que tu nous dises ce que tu parviens à faire, car si Malbo n'est pas parvenu à t'aider, je ne vois pas qui le pourra.

- De quoi disposes-tu (cd, usb, systèmes) ?
- A quoi aboutis-tu ?
- Que veux-tu faire exactement ?
- Qu'est-ce qui a évolué du depuis ta conversation avec Malbo ?
0
Linoa3181 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
20 juil. 2014 à 20:23
Rectification je n'ai pas accès a la version NetInstall .. Aucune clé avec les 3 versions de boot n'est reconnue. J'ai effacé Windows et Ubuntu je sais. Mais que faire maintenant ?
0
Linoa3181 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
Modifié par Linoa3181 le 20/07/2014 à 20:30
- Je procède par LiveUsb et avec une clé USB 1GO

- J'aboutis à rien puisque maintenant je ne vois plus le logo Ubuntu, ni les options pour Windows.

- Remettre mon ordinateur en état de marche, depuis Janvier j'en ai marre de galérer avec cet ordi, tant pis pour les données (que j'ai effacé d'ailleurs )

- Ce qui a évolué est écrit ci dessus .. Puisque ça répondait plus sur le forum d'Ubuntu.... alors que maintenant j'ai fais n'importe quoi avec les partitionnements.. j'en ai eu marre. C'était pourtant simple, une USB de taille suffisante et revenir dans la version Live au lieu de Netinstall.... bref.. je ne suis qu'une pauvre débutante tu comprends ;)
0
Le bios du pc est-il accessible (en tapotant F2 au démarrage) ?
0
Linoa3181 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
20 juil. 2014 à 20:33
oui
0
Tu vas vérifier que l'option correspondant à la touche F12 est bien sur "enabled" (c'est peut-être un peu différent de l'image chez toi, mais tu dois trouver ça, en principe)

https://www.umpcportal.com/files/2013/06/2013-06-12-26630.jpg

Si ce n'est pas le cas, tu passes en "enabled", et tu enregistres par la touche F10. Ensuite, tu insères ta clé USB, et tu tapotes F12. Si la clé est bootable, elle démarrera.
0
Linoa3181 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
23 juil. 2014 à 19:15
Je boote toujours après la fonction F12 .
0
Linoa3181 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
23 juil. 2014 à 19:16
et c'est sur enabled
0