Enregistrement automatique

Résolu/Fermé
pzyko Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 27 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - 17 juil. 2014 à 15:13
pzyko Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 27 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - 22 juil. 2014 à 14:46
Bonjour,

Je cherche à faire une macro qui me permettra d'enregistrer automatiquement mon classeur excel au bon endroit.
Voici le début du chemin de sauvegarde qui ne change pas :
C:\Users\kbel\Desktop\Nom\
Dans le répertoire "Nom", il doit y avoir des sous-répertoires portant le nom de l'année concernée.
Dans ce sous répertoire du nom de l'année, il doit y avoir des sous répertoires dont le nom est S suivi du numéro de semaine (de 1 à 52). Exemple : S37 pour la semaine 37.
Enfin dans chacun de ces répertoires, il y a le fichier correspondant à la semaine. En réalité, il y a dans chaque répertoire semaine plusieurs fichiers (1 par type de client sachant qu'il y a 5 types de clients).

J'ai actuellement un dossier 2014 de créé, dans lequel il y a déjà des dossiers semaine.

Ce que j'aimerais c'est qu'en exécutant la macro, excel vérifie dans le dernier répertoire semaine de l'année en cours, s'il contient bien le fichier correspondant à cette semaine et au type de clients concerné. Si oui, je veux qu'il créé un nouveau répertoire du nom S suivi du numéro de semaine suivant et qu'il y sauvegarde mon fichier, sinon, je veux qu'il enregistre mon fichier dans le dernier répertoire existant.
Je veux qu'il fasse cela jusqu'à la semaine 52. Une fois qu'il y a le répertoire semaine S52 de créé et qu'il contient le fichier correspondant, je voudrais qu'il me créé un nouveau répertoire du nom de l'année suivante dans lequel il crééra un répertoire de semaine S1 dans lequel s'enregistrera le fichier correspondant.

Le fichier doit être enregistré avec le nom suivant :
FICHIER_type de client_S"suivi du numéro de semaine
exemple en admettant que TC est l'un des types de client et que le fichier correspond à la semaine 5 :
FICHIER_TC_S5.xlsm

Pour vérifier quel est le type de clients concerné, il faut vérifier qu'une des feuilles du classeur contient le nom de ce type de clients.
Dans l'exemple ci-dessus, il faudrait vérifier qu'une des feuilles du classeur contient TC.

J'aimerais que le numéro d'année et de semaine ne soit pas calculé à partir de l'année ou la semaine réellement en cours car le fichier peut être enregistré avec de l'avance ou du retard.

Novice en VBA, j'ai tenté de créer cette macro mais je n'y parviens pas. J'en suis arrivé à ce code (qui ne fonctionne pas mais qui peut peut-être aider à comprendre) où s = numéro de semaine et u numéro de l'année (ce code a été créé en imaginant qu'il n'y a pas différents types de clients et donc pas différents fichiers dans les dossiers semaine) :

Sub saveas()

Application.DisplayAlerts = False

Dim s As Integer
Dim u As Integer

s = 1
u = 2014

Do Until DossierExiste("C:\Users\kbel\Desktop\Nom\" & u & "\S52\FICHIER_S52.xlsm") = True And DossierExiste("C:\Users\kbel\Desktop\Nom\" & u + 1) = False
u = u + 1
Loop

If DossierExiste("C:\Users\kbel\Desktop\Nom\" & u & "\S52\FICHIER_S52.xlsm") = True Then
MkDir ("C:\Users\kbel\Desktop\Nom\" & u + 1)
MkDir ("C:\Users\kbel\Desktop\Nom\" & u + 1 & "\S1")
u = u + 1
End If

While DossierExiste("C:\Users\kbel\Desktop\Nom\" & u & "\S" & s + 1) = True
s = s + 1
If s = 52 Then
s = 1
End If
Wend

If DossierExiste("C:\Users\kbel\Desktop\Nom\" & u & "\S" & s & "\FICHIER_S" & s & ".xlsm") = True Then
MkDir ("C:\Users\kbel\Desktop\Nom\" & u & "\S" & s + 1)
ActiveWorkbook.saveas Filename:= _
"C:\Users\kbel\Desktop\Nom\" & u & "\S" & s + 1 & "\FICHIER_S" & s + 1, FileFormat:= _
xlOpenXMLWorkbookMacroEnabled, CreateBackup:=False
Else
ActiveWorkbook.saveas Filename:= _
"C:\Users\kbel\Desktop\Nom\" & u & "\S" & s & "\FICHIER_S" & s, FileFormat:= _
xlOpenXMLWorkbookMacroEnabled, CreateBackup:=False
End If

Application.DisplayAlerts = True

End Sub

Function DossierExiste(NomDossier As String) As Boolean
DossierExiste = Dir(NomDossier, vbDirectory) <> ""
End Function

J'espère avoir été clair et vous remercie par avance pour votre aide !

1 réponse

pzyko Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 27 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 1
22 juil. 2014 à 14:46
J'ai fini par trouver seul. Je mets le code si cela peut aider quelqu'un.

Sub Sauvegarde_auto()

Dim Chemin, Mot As String
Dim s, u, j, m, n, o As Integer
Dim TC(), TC2()

TC = Array("TYPE1", "TYPE2", "TYPE3")
TC2 = Array("TYPE1_CLT", "TYPE2_CLT")

j = Worksheets.Count

For m = 1 To j
If Worksheets(m).Name Like "*CLT*" Then
For n = LBound(TC2) To UBound(TC2)
If InStr(1, Worksheets(m).Name, TC2(n)) > 0 Then
Mot = TC2(n)
Exit For
End If
Next n
Else
For o = LBound(TC) To UBound(TC)
If InStr(1, Worksheets(m).Name, TC(o)) > 0 Then
Mot = TC(o)
Exit For
End If
Next o
End If
Next m

u = 2014

Do
If Not Dir("C:\Users\kbel\Desktop\Nom\" & u & "\S52\FICHIER_" & Mot & "_S52.xlsm", vbDirectory) = "" Then
u = u + 1
Else
Exit Do
End If
Loop

For s = 1 To 52
If Dir("C:\Users\kbel\Desktop\Nom\" & u & "\S" & s & "\FICHIER_" & Mot & "_S" & s & ".xlsm", vbDirectory) = "" Then
Chemin = "C:\Users\kbel\Desktop\Nom"
If Not Dir(Chemin, vbDirectory) = "" Then
Chemin = Chemin & "\" & u
If Dir(Chemin, vbDirectory) <> "" Then
Chemin = Chemin & "\S" & s
If Dir(Chemin, vbDirectory) <> "" Then
ThisWorkbook.saveas Chemin & "\FICHIER_" & Mot & "_S" & s & ".xlsm"
Exit For
Else
MkDir (Chemin)
ThisWorkbook.saveas Chemin & "\FICHIER_" & Mot & "_S" & s & ".xlsm"
Exit For