Composition pour impression

SamSam -  
contrariness Messages postés 21228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dois réaliser des flyers et dépliants pour ensuite les transmettre à un imprimeur pour une impression offset en Quadrichromie.

J'ai - malheureusement - seulement Photoshop et publisher 2010 à ma disposition ce qui n'est pas l'idéal mais je n'ai pas d'autre choix faute de budget...

Je me suis déjà pas mal renseigné sur le sujet mais je me pose encore quelques questions.

J'ai sélectionné les "paramètres d'impression professionnelle" dans Publisher afin que ma composition soit en CMJN. De plus, j'ai bien laissé un fond perdu et une certaine marge à partir du bord.
Mes images sont en format TIFF de qualité suffisante, en CMJN et d'une résolution de 300 DPI.

Mon écran n'est pas calibré et mes images sont donc logiquement un peu "fade" dans ma composition. Cependant les objets créé à partir de publisher semblent "normales" malgré le mode CMJN.
Cette différence est-elle normale ? Sachant que mes images CMJN "fades" sont a nouveau "normales" après conversion en PDF.

Dois-je bien convertir ma composition en PDF en mode "Presse commerciale" ?
Mon pdf reste-il alors en CMJN ? Est-il adapté pour un imprimeur ?

Dans le cas d'une image avec transparence, lorsque je fait cette conversion il y a un espèce de contour noir qui se forme autour de la photo qui est alors de mauvaise qualité.
Est-ce normal ? Ceci sera-t-il visible sur les documents imprimés ?


Je m'inquiète surtout pour la qualité de la sortie papier.

Merci pour vos lumières,

Cordialement,

Samuel
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 21228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183
 
L'option d'enregistrement en PDF ne vous offre pas toutes les options d'une imprimante PDF virtuelle, mais cela fonctionne tres bien.

Si vous avez choisis dans les parametres d'impression professionnelle de convertir ou d'utiliser le CMJN, votre PDF sera en CMJN. La conversion RVB->CMJN se fait suivant les profils de Windows, c'est pas ce qui existe de mieux.. Puisque vous avez Photoshop, importez vos images en CMJN converties dans Photoshop avec un profil genre FOGRA39.

Si votre ecran n'est pas calibre, c'est pas evident, mais generalement ce que vous voyez dans le PDF devrait etre ce que vous aurez a l'impression (je pense a votre probleme de zone sur l'objet transparent).. donc mefiance...

Les couleurs CMJN sont un peu plus ternes que celles en RVB... le spectre chormatique du CMJN etant plus petit.

Pour avoir les traits de coupe et les fond perdus, vous devez indiquer que votre papier est plus grand dans les "option d'impression" (en bas a gauche de la fenetre "option de composition") au moment de l'enregistrement en PDF. Si vous avez une composition en A4, indiquez que le papier est un A3 (je ne crois pas que l'on puisse indiquer un format personnalise)
1
SamSam
 
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais donc suivre vos conseils pour les couleurs.
De plus je suppose qu'en demandant l'imprimeur celui-ci peut vérifier si tout est bien en CMJN non ?

Concernant la transparence, comment faire pour supprimer ce contour noir ?
J'essaye un maximum d'éviter les transparences mais dans certains cas je suis obliger d'en appliquer et cela serait très embêtant d'avoir des images ou un logo de mauvaise qualité.
Si je met un fond d'image de la même couleur que le fond mis sur Publisher j'ai peur que la couleur de fond de l'image ne soit pas la même que celle de Publisher.

Pour le fond perdu et les traits de coupe j'ai réussi à le faire.
Il est possible de déterminer un format personnalisé sur Publisher et j'ai donc ajouté 2 millimètres en plus sur chaque coté.
0
contrariness Messages postés 21228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183
 
Normalement un imprimeur verifie le fichier avant d'imprimer, mais il arrive aussi que ca ne se soit pas le cas, car ils considerent que vous savez ce que vous faites et que vous avez respecte les recommandations indiquees... C'est souvent le cas avec les imprimeurs Online..

L'outil de transparence de Publisher est un systeme qui supprime une couleur selectionnee par la pipette dans une zone donnee.. mais si autour de votre image vous avez un cadre ou une zone d'une couleur un peu differente, l'outil ne la convertie pas.
Si c'est vraiment au bord de l'image, reduisez la surface de votre image avec l'outil de recadrage...

Une autre methode est de faire un masque de detourage..
Soit dans Photoshop (outil plume) et en important l'image en EPS dans Publisher
soit dans Publisher en creant une forme (menu Insertion/forme/dessin a main levee) puis "remplissage de la forme/image" et en utilisant l'outil "modifier la forme" afin de faire coller les points au plus pret de l'image...

C'est sur que ce sont des methodes plus compliquees que l'outil de transparence, mais c'est plus propre car le contour est une forme vectorielle donc nette de pixels.
0
SamSam
 
D'accord je vais donc lui demander d'effectuer la vérification du fichier.

Pour les différences de couleurs CMJN entre les images importées et le fond de Publisher sa m'intrigue quand même qu'il y ai une différence alors qu'il s'agit du même "code".

Je n'utilise pas l'outil de transparence de Publisher pour les images j'utilise celui de Photoshop (ou Gimp si je suis sur un autre PC). Je vais essayé avec la plume même si cela va être compliqué étant donné la forme ;)
0
contrariness Messages postés 21228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183
 
Il est possible que visuellement vous ayez une difference entre une surface faite dans Publisher et une couleur Photoshop.. mais si vous etes sur que c'est la meme en CMJN, dans le PDF il ne devrait pas y avoir de difference...
0