Barette RAM non acceptée ---> Maj du bios compliquée

Fermé
Narvath - 12 juil. 2014 à 20:39
bobisb1 Messages postés 707 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 - 12 juil. 2014 à 21:49
Bonjour,

Je sais que ce sujet a était plus ou moins déjà traité, mais comme je n'arrive pas à régler mon soucis même en parcourant les forums, je me permet d'exposer mon problème :
Je dispose actuellement de 2 barettes de ram de 2go et je viens de faire l'acquisition d'une troisième de 4go. Les 3 sont en DDR3, sauf que celle que je viens d'acquérir est moins "haute" que les deux autres (mais à la même longueur et rentre très bien dans le slot). Ma carte mère (Asus P7H55-V) accèpte le DDR3 jusqu'à une fréquence de 2200 OC (je ne sais pas d'ailleur ce que signifie ce "OC").
Le soucis c'est que quand j'installe la nouvelle barette (seule ou avec les autres), mon pc n'arrive pas à démarrer (tournant en boucle entre l'affichage de la carte mère et un début de chargement de windows 7 64b). En parcourant les divers forum j'ai appris plusieurs choses : la fréquence de la ram réglée dans le bios peut avoir un impact, et une maj du bios pourrait solutionner le problème. Je me suis donc rendue dans mon bios où j'ai pu constater que s'agissant des fréquences de la ram, cellei-ci était réglée sur "auto" et les autres possibilités de réglage sont : 8.., 10.. et 1333Mhz. Cela pose déjà un soucis car mes anciennes barettes on une fréquence de fonctionnement de 1333Mhz (là pas de soucis) mais la nouvelle à quand à elle une fréquence de fonctionnement de 1600Mhz (et oui comme un boulet je ne savais pas que ce "détail" avait de l'importance avant mon achat). Je me suis donc orienté vers la maj de mon bios. J'ai lu ci-et-là qu'il y avait plusieurs façon de faire, notamment d'utiliser l'utilitaire "flash" de mon bios ou d'utiliser l'application "Asus live update". J'ai dans un premier temps téléchargé les dernières maj de mon bios sur le site d'Asus. Les fichiers sont de type .ROM, je ne peut pas l'ouvrir et je galère à trouver un logiciel me permettant de l'ouvrir. J'ai essayé de lancer l'utilitaire de mon bios en lui indiquant ce fichier mais cela ne fonctionne pas. j'ai essayé d'utiliser "Asus live update" mais ça me met en message que
mon système ne supporte pas live update.
Je continue de chercher une colution de mon côté, mais comme je ne suis poas certain d'y parvenir, je préfère poser la question en parallèle, si des fois des personnes connaitraient la solution ce serait sympathique de me la faire partager. Merci par avance ;-)

A voir également:

1 réponse

bobisb1 Messages postés 707 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 110
Modifié par bobisb1 le 12/07/2014 à 21:58
Ici, tu trouvera l'utilitaire de mise à jour du bios sous DOS:

https://dlcdnwebsites.asus.com/maintain/web/500.html

Si tu n'a pas la fonction EzFlash 1 ou 2 dans ton Bios, c'est la seul solution.

Il faut executer le fichier Bupdater.EXE avec la syntaxe suivante:

bupdater.exe /i<ROM filename> filename> /pc /g

Le tout depuis Dos.

PS: tu trouvera Bupdater sur le site d'Asus (lien ci dessus) dans la rubrique Utilitaires BIOS. Tu peut télecharger une image de DOS à graver sur CD ici:

https://www.allbootdisks.com/download/iso.html
0