Accusation à tort sur internet

Fermé
tingting76 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014 - 5 juil. 2014 à 16:57
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 - 6 juil. 2014 à 20:54
Bonjour, ma fille est accusée d'avoir tenue des propos injurieux, sur Facebook , elle a travaillé pour un centre de loisir, et c'est son ancienne directrice qui a soit disant des preuves. Ma fille dément catégoriquement cette accusation , et pense à une vengeance d'un ou d'une ancienne collègue, on lui demande de prouver quelle est innocente, mais comment faire, elle a déjà envoyé un courrier au maire de sa collectivité, mais il demandes des preuves.
Elle a l'impression d'etre dans un cauchemard.
merci de m'apporter des solutions .

4 réponses

Salut

Pas clair, des soi disant preuves ca ne peut être que des captures d'écran de propos émanant de son compte

Et donc si elle n'y est pour rien ça ne pourrait être que son compte utilisé par un tiers parce que je vois mal une directrice plus un maire accuser comme ça sans avoir vu aucune preuve matérielle

Si elle nie avoir tenu ces propos, elle doit bien savoir au moins à quelle occasion et sur quel compte Facebook ça a eu lieu non ?
0
A ce niveau là, bof le plus gros risque est de ne jamais être reprise dans ce centre pas plus évidemment elle ne va pas aller en prison qu'elle se rassure

Plus peut être si c'est monté aux oreilles du maire, être boycottée dans les autres associations dépendant de la mairie, ça peut être plus embêtant pour un jeune.

Le seul recours, ça serait peut être de contacter Facebook et de leur demander si une autre adresse IP s'est connectée ce jour là sur son profil, je ne vois pas autre chose

http://www.webmarketing-conseil.fr/comment-contacter-le-support-client-facebook/

Au cas où ils n'auraient aucune capture d'écran à montrer, là c'est différent ce serait de l'accusation sans preuve.

Dans ce cas là voir avec un avocat peut être, à condition que le jeu en vaille la chandelle (niveau conséquences pour l'avenir professionnel, dans les petites villes porter plainte contre un maire pour diffamation c'est pas toujours bon pour l 'avancement LOL)

Sinon légalement des propos sur le net c'est considéré comme dans la vraie vie

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/denigrement-et-insultes-sur-twitter-et-facebook-que-dit-le-droit-07-01-2013-1609294_56.php
0
tingting76 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014
5 juil. 2014 à 18:07
apparemment le maire a des photocopies, des conversations, elle ne les a pas encore vu. Même si elle risque pas grand chose, elle voudrait sauvait son honneur.
0
Et bien qu'elle lui demande de les lui montrer

Afin de contacter Facebook pour prouver que ce n'est pas elle d'après le jour et l'heure des conversations, je ne vois pas d'autres solutions.

Et encore à moins que l'IP corresponde à une personne précise qui pourrait être coupable, sinon on peut parfaitement se connecter à Facebook d'où l'on veut, donc avec une autre IP que celle de son domicile, ca ne sera pas simple

Au cas où dans les paramètres du compte, sécurité il y a un bouton "télécharger vos données" qui donne accés à tous les messages ou autres qui auraient pu être supprimés

https://fr-fr.facebook.com/help/212802592074644
0
tingting76 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014
5 juil. 2014 à 18:19
pour le moment elle n'a encore rien vu des ces soi disant écrits, elle attend une concocation de la DRH . Mais à part un piratage du compte il y a t-il d'autres possibilités, de produire ce genre d 'accusation? copier coller d'un mur ect...?
0
A part le piratage du compe, il faut absolument savoir si le maire ou la directrice a vu personnellement les propos sur Facebook ou si on lui a envoyé des copies d'écran

Parce qu'avec un logiciel photo c'est très facile de truquer une capture d'écran et donc de faire dire ce qu'on veut à qui on veut
0
6 juil. 2014 à 16:45
Avec archivedbook peut elle prouver quelle n a rien écrit
0
je ne connaissais pas je pensais que tu parlais du fichier de données

Non ca ne prouvera rien

De plus une application non officielle qui peut soi disant avoir accés à ses anciens messages effacés, ainsi que ceux de ses contacts, soit c'est un attrape gogo, soit c'est plus qu'inquiétant une fois de plus sur la passoire à vie privée qu'est Facebook parce que ca voudrait dire qu'elle a accés à bien d'autres choses, moi je refuserais absolument d'installer ça...

edit :vite vu ca permet juste de voir les publications anciennes plus vite que par le mur, c'est tout

Rien de plus, heureusement ca ne peut fouiller dans les messages effacés
0
Pourquoi elle ne télécharge pas le fichier des données ?

en plus des messages effacés et modifiés ca contient à priori en plus toutes les connexions sur son compte avec les heures et les adresses IP
0
Ca serait mieux que ta fille vienne expliquer à ta place, qu'on essaye de piger un peu plus, non ?

Parce qu' elle sait forcément avec qui elle a correspondu ou pas sur Facebook parmi ses anciens collègues et donc qui aurait pu éventuellement faire ça

Sinon comment auraient ils pu savoir qu'elle avait un compte Facebook, bon d'accord beaucoup d'ados en ont mais pas tous, et pas forcément sous leur vrai nom de surcroit.

De plus sur Facebook c'est vague, ca peut être sur un mur, mais ça peut être en message privé ou en conversation instantanée

A mon avis en discution instantanée c'est râpé au cas où pour retrouver quoi que ce soit

En ce qui concerne le fichier des données, il ne contiendrait pas les messages effacés
Mais les horaires de connexion et les IP oui, et si elle n'était pas connectée au jour et à l'heure des fameux messages, ca c'est une preuve de copie d'écran truquée
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 1 036
6 juil. 2014 à 20:54
Bonsoir,

Ce n'est pas à votre fille de prouver son innocence mais à ceux qui accusent de prouver que des propos injurieux ont été écrits !

Principe de base du Droit...

Cordialement
0