Menu

Résolu/Fermé
jhonbouda Messages postés 25 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 - 5 juil. 2014 à 16:07
jhonbouda Messages postés 25 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 - 5 juil. 2014 à 18:30
Bonjour,

je voudrait creer un menu que j'ai la possibilte de quitte en appuyant sur une touche
voici mon code:

int main()
{

int choixMenu,x,z;

printf("\n+---------------------------MENU-----------------------------+");
   printf("\n| (1) | Creer un cheque |");
   printf("\n| (2) | Creer une nouvelle facture    |");
   printf("\n| (3) | Calculer le montant de la consommation         |");
   printf("\n| (4) | quitter");
   printf("\n+------------------------------------------------------------+\n");
   printf("\nchoisissez le numero correspondant a ce que vous voulez faire : ");
   scanf("%d",&choixMenu);

switch(choixMenu)
   {
     case 1:
	 printf("vous vouler creer des cheques\n");
	 printf("entrez le nombre de cheque a creer!\n");
	 scanf("%d",&z);
	 /*debut boucle for pour creer les cheque*/
	 break;
	 case 2:
	 printf("vous avez choisi de creer des factures\n");
	 printf("entrez le nombre de facture a creer!\n");
	 scanf("%d",&x);
	 /*debut boucle for pour creer les factures*/
	 break;
	 case 3:
	 printf("vous avez choisi de calculer le montant de la consommation\n");
	 /*debut procedure pour calculer le montant*/
	 break;
	 case 4:
        exit(0);
     break;
	 default :
	 printf("desole ce sous menu existe faite a nouveau un choix!\n");
	 break;
	 }
	 printf("\n\n");

return 0;
}

merci de m'aider
A voir également:

4 réponses

sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
5 juil. 2014 à 16:45
Bonjour normalement ton
case 4: 
te permet de sortir de ton programme,
le
 default : 
porte à confusion le mieux est un message du genre qu'il ne connaît pas ce choix de plus il serait aussi important de rejeter tout autre caractère qui ne sont pas des chiffres pour évité des bugs
à bientôt
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 843
5 juil. 2014 à 16:47
Bonjour,

Autant mettre return 0; à la place de ton exit(0); dans ton main().
Il faudrait également faire une boucle while() pour que l'utilisateur puisse refaire un choix s'il venait à se tromper de touche.
Je te conseille d'utiliser des fonctions pour rendre ton code plus lisible.

Sinon qu'est-ce qui ne te plait pas dans ton code ? Ici, si l'utilisateur clique sur 4 et valide, le programme quitte bien. Où est le problème ?
Si tu veux juste qu'il appuie sur une touche sans valider, tu perdras en portabilité (ce n'est pas standard). Si tu veux vraiment le faire, cela dépend de ton OS...

Cdlt,
0
jhonbouda Messages postés 25 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 1
5 juil. 2014 à 17:05
encore merci fiddy
0
jhonbouda Messages postés 25 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 1
5 juil. 2014 à 18:30
merci egalement sambia39
0