Structures repetitives

Fermé
delavega470 Messages postés 298 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020 - 1 juil. 2014 à 13:27
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 8 juil. 2014 à 16:34
Bonjour à tous je suis un débutant en langage c , j'ai un souci au niveau des structures répétitives ( les conditions d'entrées et de sortir) puis- je avoir des conseils svp!!

4 réponses

sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
1 juil. 2014 à 13:43
Bonjour bien sûr quand peut t'aider à condition que tu postes ton code
à bientôt
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2014 à 16:58
d'accord avec Sambia39 , sans que tu nous indique où tu bloque, ca risque d'être compliqué de t'aider (surtout que pour la théorie il y a des dizaines de tuto donc je ne pense pas que ton problème se situe là).
naga
0
en faire je veux un astuce pour trouver les conditions d'entrées et de sortis en fonction de l'exercice juste un petit tutoriel
0
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
8 juil. 2014 à 12:25
Bonjour
Encore une fois en peut t'aider qu'a condition que tu nous dis concrètement ce que tu veux et qu'est-ce que tu entends part structure répétitive d'une fonction entrer sortie?
parle tu de la récursivité d'une fonction ? , ou autre choses , etc..
donne nous un bout de code , un exemple etc.. sans ça personne ne pourras t'aider
à bientôt
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2014 à 13:22
normalement une structure répétitive c'est simplement une boucle (while, for). Du coup je vois vraiment pas ce qu'il demande ^^
0
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
Modifié par sambia39 le 8/07/2014 à 14:09
Personnellement je suis d'accord avec toi, je crois aussi quant il dit "entrer/sortie " qu'il parle des conditions d'arrêt et d'évaluation de ces structure mais bon encore une fois ça précise par concrètement ce qu'il veut.
@delavega470: voici un exemple

#include <stdio.h>

/***
*	fichier princiaple
***/

int main( void ){

	int i = 0;		/*	variable d'incrementation	*/	
	int ret = 1; 	

	printf("Je Compte\n");
	for( ; i < 1000 ; i++)
		printf("%d\n ", i);
  	
  	/*	j'additionne ret */
  	i = 0;
  	for(; i < 1000; i++)
  		printf( "Val %d\n", ret+=( i*2 ) );

	return ( 0 );
}
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 8/07/2014 à 16:35
Salut Delavega470,

Peut-être que ces indications synthétiques issues de ce site https://www.ltam.lu/tutoriel-ansi-c/ te seront utiles pour progresser :

 6.4. Choix de la structure répétitive

Dans ce chapitre, nous avons vu trois façons différentes de programmer des boucles (while, do - while, for). Utilisez la structure qui reflète le mieux l'idée du programme que vous voulez réaliser, en respectant toutefois les directives suivantes :

Conseil

* Si le bloc d'instructions ne doit pas être exécuté si la condition est fausse, alors utilisez while ou for.

* Si le bloc d'instructions doit être exécuté au moins une fois, alors utilisez do - while.

* Si le nombre d'exécutions du bloc d'instructions dépend d'une ou de plusieurs variables qui sont modifiées à la fin de chaque répétition, alors utilisez for.

* Si le bloc d'instructions doit être exécuté aussi longtemps qu'une condition extérieure est vraie (p.ex aussi longtemps qu'il y a des données dans le fichier d'entrée), alors utilisez while.

Le choix entre for et while n'est souvent qu'une question de préférence ou d'habitudes:

* for nous permet de réunir avantageusement les instructions qui influencent le nombre de répétitions au début de la structure.

* while a l'avantage de correspondre plus exactement aux structures d'autres langages de programmation (while, tant que).

* for a le désavantage de favoriser la programmation de structures surchargées et par la suite illisibles.

* while a le désavantage de mener parfois à de longues structures, dans lesquelles il faut chercher pour trouver les instructions qui influencent la condition de répétition.

Cette citation est issue de la page https://www.ltam.lu/cours-c/prg-c57.htm qui contient un cours C qui n'est pas sous licence Creative Commons, contrairement à l'indication figurant en pied de page de CCM, ses conditions de licence sont : https://www.ltam.lu/cours-c/prg-c04.htm, dont l'auteur original est Fred Faber - http://staff.ltam.lu/fabfr/ et la présente citation respecte les conditions de cette licence.


Dal
0