Réseaux gigabit et fast ethernet mélangés

rom1_ntes Messages postés 2 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un switch gigabit pour que mon pc (équipé d'une carte gigabit) puisse communiquer en gigabit avec un disque dur réseau gigabit.

Je voudrais aussi connecter ma freebox V5 (qui n'est pas gigabit je crois) sur ce switch.

Ma question est la suivante :

mon réseau va-t-il être TOUJOURS limité à 100 Mbits (à cause de la freebox) ?
ou bien est ce que je pourrai bénéficier du gigabit entre mon pc et mon disque dur réseau lorsque je ferai des transferts de fichier ?

En fait, de manière plus générale, je voudrais savoir si la présence d'un élément 100 Mbits (non gigabit) limite forcement le réseau à 100 Mbits.

Je préfèrerai être sur de cela pour ne pas acheter un switch gigabit qui marcherai seulement en 100 Mbits tout le temps.

Merci pour votre aide.

3 réponses

vlmath Messages postés 833 Statut Contributeur 160
 
Salut,

Non, les communication entre le HDD et ton PC fonctionneront à 1000Mb/s. C'est uniquement entre la LiveBox et ton PC qui sera limité à 100Mb/s.
Généralement, il y a un port Gigabite. Dans ce cas, seulement la communication entre le port 1000 et le switch se fera à 1000. Si tu connecte ton PC avec une carte 100 ou à un port 100, là ça sera limité à 100Mb/s.

@++
0
King snake Messages postés 80 Statut Membre 5
 
Les péripheriques fonctionneront à leur vitesses respectives! Le 100 Mbts en 100 Mbts, le 1000 Mbts en 1000Mbts! pas de soucis! ce sont les cartes qui limitent, pas le switch! ;)
0
brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267
 
Salut,
en fait, ce ne sont pas vraiment les cartes qui limitent mais les bus à l'intérieur de la machine (PCI) , la mémoire, les disques .
en fait, paradoxalement , en gigabit, le réseau est plus rapide que l'intérieur des machines qui y sont connectées .
De ce fait, le débit gigabit ne sera atteint que par petits pics .
0
rom1_ntes Messages postés 2 Statut Membre
 
merci pour vos réponses.
Juste une dernière petite précision :
sur les switch 5 ports (Netgear GS605 par exemple), tous les ports sont bien gigabits, et on peut bien connecter par exemple 5 cartes (pc) gigabits ?

Merci encore.
0
brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267
 
oui,
tu peux connecter 5 machines à 1 gigabit sans problème, mais le switch n'est certainement pas assez puissant pour traiter 5 gigabits simultanément (il faut déjà une grosse machine pour faire cela) .
ce n'est pas grave, il décalera les flux un peu dans le temps et il est très très rare que les 5 transmettent en m^me temps pendant une longue période (par longue période, je veux dire 5 à 6 secondes) .
sauf si le switch était en concentration d'un réseau de plusieurs centaines de machines, mais on essaie tout de m^me d'y mettre d'autres plus musclés (et cent fois plus chers) .
0