Refroidissement PC Gamer

Fermé
GarikM Messages postés 567 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019 - 11 juin 2014 à 15:56
sipherion Messages postés 1809 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 - 12 juin 2014 à 09:41
Salut à tous et à toutes.

Pour mon prochain PC gamer je compte mettre un bon ventilateur pour le processeur. J'ai une petite question à propos de ça : Plus le débit d'air en CFM est élevé, mieux c'est refroidie?

Je vous explique, je compte mettre ça sur mon proco : https://www.ldlc.com/fiche/PB00160070.html >>>> débit d'air maxi 113.8 CFM

Alros que des ventilateurs plus cher, ou même les watercooling ont un débit d'air moins important comparé à celui que j'ai choisi, par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00144372.html ce watercooling coûte 2 fois plus cher et n'a qu'un débit d'air maxi de 90 CFM.

Si j'ai bien compris le bequiet de 40€ refroidie mieux qu'un watercooling de 90€? Ou j'ai pas bien compris comment ça marche?
A voir également:

6 réponses

Unesirene Messages postés 76 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2014 15
11 juin 2014 à 16:02
Débit d'air , c'est ce qu'il aspire en fonctionnement si tu veux savoir . Après il peut brasser de l'air dans le vent ( jeux de mot )
ça veut rien dire du tout le débit d'air . il faut te fier à la qualité du produit c'est à dire ça marque , son utilité de base . Ton boitier joue un grand role aussi etc etc etc . Oubli pas que tu as de la pàte thermique à acheter après .
bonne journée
0
sipherion Messages postés 1809 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
11 juin 2014 à 16:10
Bonjour,

Tu ne peux pas comparer le débit d'air entre un système traditionnel de ventilateur et un système Watercooling ; les deux technologies sont très différentes, et en règle générale, à condition de ne pas acheter de la merde, le rapport bruit/qualité de refroidissement est plus intéressante pour du Watercooling.

Quelques infos :

https://www.ldlc.com/

Tu peux comparer le Watercooling à la ventilation passive.

Ce qu'il faut comprendre, c'est pas tant la taille du ventilo qui est importante, mais plutôt celle du radiateur qui est dessous ; en effet, c'est le radiateur qui "capte" la chaleur du processeur, et le ventillo qui l'expulse. Alors bien sûr, quitte à avoir un monstre comme radiateur, autant avec le ventilo qui va avec. Avoir un tout petit radiateur et un ventilo de 120 ne serait pas intéressant : plus de bruit pour pas spécialement plus d'efficacité (enfin je simplifie beaucoup). Sur un Watercooling, c'est la même chose sauf que l'air chaud n'est pas expulsé dans la tour ; c'est le réservoir qui capture la chaleur du radiateur puis la transmet par circuit fermé à un radiateur fixé sur la paroi de la tour (ou à l'arrière), et va donc expulser le tout directement à l'extérieur. La température à l'intérieure de la tour ne monte donc pas autant qu'avec un ventilo, ceux qui sont donc là pour refroidir l'intérieur de la tour tourneront moins vite, et donc moins de bruit.

Pour résumer, ventilateur <> Watercooling ; pour une capacité de refroidissement identique, le diamètre et le débit d'air sont moins importants sur un Watercooling, c'est normal. Pour ma part, j'ai privilégié le Watercooling et j'en suis très satisfait, c'est plus ma GTX580 qui fait du bruit maintenant :-)
0
GarikM Messages postés 567 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019 40
11 juin 2014 à 16:13
Boitier soit ça : https://www.ldlc.com/fiche/PB00115723.html
soit ça : https://www.ldlc.com/fiche/PB00140161.html
soit ça : https://www.ldlc.com/fiche/PB00106085.html

le bequiet slim à 40€ va bien refroidir un i7-4790k ou non? de ventilos a me conseiller?
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
11 juin 2014 à 19:50
"Plus le débit d'air en CFM est élevé, mieux c'est refroidie ?"
Et plus c'est bruyant.

Pour choisir un système de refroidissement, il faut tout d'abord connaître le TDP (Thermal Design Power) du processeur.
Quelques exemples ici.

Ensuite, on cherche le "système de refroidissement" ayant une capacité de refroidissement égale ou supérieure au TDP (exprimée en Watts) du processeur (tout en respectant le socket de celui-ci).
Mais malheureusement, cette information est très rarement disponible.
On la trouve parfois sur les fiches constructeur.

Une fois que l'on a sélectionné quelques produits, vient alors le choix à faire selon de niveau sonore, les dimensions, PWM ou pas, . . .

Exemple pour mon PC.
Mon processeur => TDP = 95 W.
Mon refroidissement => Capacité de refroidissement maximum : 160 W.

Voir le monstre installé ici.

Relevé des températures et de la vitesse du ventilateur en fonction de la charge du processeur sur mon PC ici.

Et un relevé (automatique) des températures, charge du processeur, vitesse ventilateur, en date du 10/06/2014.
0
GarikM Messages postés 567 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019 40
11 juin 2014 à 20:37
Je vais prendre un i7-4790K qui vont sortir bientot, donc il reste a choisir un bon ventilo
0
sipherion Messages postés 1809 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
12 juin 2014 à 09:13
@antipolis a : Loin de moi l'idée de dénigrer ton matériel, je suis sûr que le système de refroidissement est très efficace, mais qu'est ce que je trouve ça moche ! On dira ce qu'on voudra, y coller les étiquettes qu'on veut, je trouve que ça fait carrément pas discret... Je préfère de loin un Watercooling, simple petite plaque posée sur le processeur avec deux tuyaux flexibles qui partent vers le ventilateur à l'arrière...
Après les gouts et les couleurs, mais là je trouve la monstre légèrement abusé niveau taille xD
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
12 juin 2014 à 09:24
=> "sipherion".
;-)).
L'aspect n'a aucune importance.
Une fois le boîtier fermé, le monstre n'est plus visible.
Pour moi, c'est l'efficacité et le silence qui priment.
0
12 juin 2014 à 09:41
Ah d'accord. Ben tu vois je suis un peu étonné, je pensais que c'était fait pour être visible de l'extérieur, si effectivement tout est fermé alors ça va :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
11 juin 2014 à 20:36
Je vais prendre un i7-4790K qui vont sortir bientot
0
11 juin 2014 à 20:41
Pourquoi pas.
TDP = 84 Watts.
0