Supprimer dual boot W8 et W8.1

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
3649
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020
-
Messages postés
3649
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020
-
Bonjour,

voila, j'ai deux partition sur mon DD une avec W8 et l'autre avec W8.1 (je voulais tester 8.1 pour voir si il crash).

Mon W8.1 fonctionne nickel depuis plusieurs mois, je voudrais donc supprimer W8 sans avoir de probleme avec le Boot MGR.

dois juste supprimer la partition dans le gestionnaire des disque ou (vu que j'ai le dual boot j'ai acces au option de démarage) supprimer la session dans les option de boot ?

Merci pour les réponses.

4 réponses

Messages postés
3649
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020
594
personne...

Bonjour,

Démarre sur celui que tu veux conserver et fais une capture d'écran du gestionnaire de disque de Windows.
Messages postés
3649
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020
594
bonjour ikewdu,

j'espérai bien que ce soit toi qui me réponde.

tu trouvera la capture ici.
Messages postés
3649
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020
594
up !!
Re,

1. Ton organisation est un peu étrange. Tu as quatre disques différents et ils sont tous actifs (donc bootables). Et au vu de l'image et de l'ordre des disques, c'est le disque 0 qui lance tout ton système (en toute logique, il boote avant les autres et rien ne prouve que ton loader soit placé dans la partition de 350 Mo sur le disque 2) ... il faut déjà s'assurer de cela.

Qu'as-tu sur ce disque 0 ? Ne pourrais-tu pas débrancher les disques 0 et 1 pour qu'on voie comment ça boote avec le disque en "solo". On saura alors quels disques désactiver pour avoir un boot satisfaisant et dans quel ordre les rebrancher.

2. Ensuite, en supprimant W8 sur le disque 2, tu vas te retrouver avec un espace de 940 Go de libres et tu auras 2 choix. Soit, agrandir la partition W8.1 par la gauche avec easeus (et les risques qui vont avec), soit de cloner la partition W8.1 et de la réinstaller en première partie de disque. Ca devrait en principe être accepté. Il faudra simplement réparer le loader, une fois qu'on aura trouvé où il se trouve.
Messages postés
3649
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020
594
boot ok sans probleme.
j'ai un live de Gparted.
Ok... lis le message précédent. A mon niveau, je ne peux plus t'apporter grand chose de plus.

- gparted sait le faire, mais pas toutes les versions... j'ai déjà étendu une partition Linux par la gauche sans souci avec lui. Donc oui, mais sans garantie. Pense à une sauvegarde complète préalable. Et fort probablement, W8.1 va te proposer une réparation du système et un chkdsk, au minimum)
Messages postés
3649
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020
594
ok je te remercie je vais faire un post pour l'autre partie.
Oui, c'est plus sûr. Certains seront de meilleur conseil que moi qui n'utilise que des logiciels libres sous Linux. Pense à mettre en résolu. Bye.
Messages postés
3649
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020
594
Ok merci pour le coup de main.