Espace membre

[Fermé]
Signaler
-
 Alko -
Bonjour,

j'ai 16 ans et ai été chargé par ma mère de faire son site internet comme son entreprise (un centre de formation) vient d'ouvrir. Pour faire le site, on m'a conseillé de télécharger le logiciel "Open Element" j'ai commencé à le faire mais je me heurte à 2 problèmes : je ne sais pas créer un espace où les professeur pourrait s'identifier pour avoir leur planning et je ne sais pas non plus créer un ENT. J'ai vraiment besoin d'aide !

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: s'il vous plait, prennez en conmpte le fait que je n'ai que 16 ans et que je ne comprends pas très bien le langage informatique.

1 réponse

Messages postés
149
Date d'inscription
samedi 27 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2015
33
Salut, OpenElement, est un système qui permet de générer du code html,
c'est à dire du code qui permet de faire "l'affichage" qui est exécuté côté navigateur Web.

Pour permettre de mettre en place un système de ce genre, il te faudra utiliser un langage orienté serveur. Pour faire les test, un système d'inscription, sécuriser un espace membres etc.

Le PHP, peut répondre à ce besoin, il est gratuit, pas besoin de licence pour le déployer.. blabla

Le logiciel dont tu nous parle, ne permet donc pas de mettre en place un système de ce type, qui serait sécurisé, et dynamique.
Il permet uniquement de générer l'affichage d'un site.

Il serait bien beau d'avoir un logiciel qui permettrait de générer du code côté serveur, mais combien de développeur ferait faillite...

Si tu veux mettre en place ce système tout seul, il va falloir t'acharner à apprendre à développer !

Bon courage pour la suite
Ludo.
Salut,
Sinon il y a les CMS mais le principe évoqué par ludo1325 est juste et incomplet.
Pour pouvoir gérer des identifiants et mots de passe, les autres informations d'un espace membre il faut utiliser une base de données.
Ce principe est courant de l'informatique, il est même indispensable et largement répandu; devrais je rajouter aussi que ne pas utiliser ce principe (site dynamique) c'est faire un travail inutile(site statique) car impossible à changer, faire évoluer ainsi que de faire interagir des utilisateurs.
Des liens sur le foncitonnement:
https://www.commentcamarche.net/contents/221-reseaux-architecture-client-serveur-a-3-niveaux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_trois_tiers

Des liens sur comment créer un site:
https://www.commentcamarche.net/contents/1274-creer-un-site-web-faire-un-site-internet-facilement
https://www.commentcamarche.net/faq/30392-choisir-son-cms-pour-un-blog-ou-pour-un-site

La première étape avant de choisir tout outil de développement est d'abord de définir votre cahier des charges: c'est à dire les besoins et fonctionnalités.
Avec une connaissance du fonctionnement des technologies web, même sommaire, vous pouvez vous orienter mieux vers les choix des outils à utiliser.


Comme vous dites vous n'y connaissait pas grand chose(l'âge à rien à voir avec ça, c'est à la portée d'un enfant de 14 ans pour un peu qu'il s'y mette) donc pour vous le mieux c'est d'apprendre à utiliser un CMS: SPIP, Joomla, wordpress...il y en a plein d'autres et si les 2 premiers sont plus complexe ils sont aussi plus solides(le résultat).