Arnaque sur le bon coin - Wertern Union Côte d'Ivoire

Résolu
Bilododine Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014 - Modifié par Bilododine le 7/06/2014 à 11:35
 chiara - 25 avril 2016 à 19:01
Suite à une annonce que j'ai passé sur le site du bon coin pour la vente d'un canapé j'ai reçu tout d'abord un msn sur mon téléphone portable me demandant de contacter cette personne sur son adresse mail pour lui donner le prix fixe de mon canapé. J'ai pensé qu'il voulait que je baisse le prix, je lui ai donc répondu 330 au lieu de 350 euros et ! voilà ce qu'il me répond...

Bonjour Mr Mme

Apprenant la disponibilité de votre bien je vous annonce que je suis prêt a l'acheter dans son état actuel
Je suis de moulins dans le (03) mais présentement
déplacement (hors France) juste pour vous dire que je ne pourrais pas effectuer la transaction mains à mains.
Je souhaiterai donc procéder l'achat par une réservation vu que j'aurai peu de temps a mon retour pour m'en occuper à cause du boulot.
Je compte vous envoyer la totalité des fonds dans un premier temps par un paiement via les services de la poste et une fois vous auriez l'argent nous fixerons une date afin de convenir d'un RDV a votre domicile pour la récupération.
Donc si vous êtes d'accord sur ce principe veuillez m' indiquer les informations suivantes afin que je puisse vous envoyer les fonds.
-Nom
-Prénoms
-Adresse
-prix final
-N° de tel fixe et mobile
A la réception de ces informations je ferez le nécessaire à la poste
Dans l'attente de vous lire
Mr Mme Longuemare Gilbert
Tel 00225 02 52 29 15
e-mail : longuemare033@gmail.com.

Je sens l'arnaque mais lui répond "D'après ce que vous me dites, vous me paraissez habiter bien loin de mon domicile, désolée mais cela est trop compliqué et je préfère trouver un autre acheteur en France".

Cela ne l'a pas arrêté... je vous passe les autres échanges...
Et comme il insistait toujours grrr !! j'ai joué le jeu.
C'est trop fort !!!! cela me paraît tellement évident que c'est une arnaque que j'espère qu'à la lecture de ces extraits certaines personnes ne se feront pas avoir et surtout par pitié soyez logique, si vous vendez un objet préférez le paiement en espèce lors de la rencontre avec la personne qui va venir chercher l'objet chez vous.

Voilà Sa réponse:

Bonjour Mr Mme

J'ai pu faire le mandat comme convenu.
J'ai avec moi les codes à 10 chiffres du mandat.
Sur le site Internet de la WESTERN UNION afin de voir de vous même que le mandat a bel et bien été effectué. Donc le site Internet est HYPERLINK «https://www.westernunion.com/ga/en/home.html» \t «_blank» www.westernunion.com une fois vous êtes sur la page d'accueil vous regardez a votre droite vous allez voir suivi d'un transfert vous cliquez et vous rentrez le nom et prénom du régisseur qui a enregistre le transfert ainsi que le code à 10 chiffres ci-dessous :
Mais le directeur de la poste m'a dit de vérifier les codes du mandat

Prénom : Dominique
Nom : Brunet
Numéro de contrôle du transfert d'argent MTCN : 0456813584

Et vous cliquez sur la flèche jaune qui est juste après le nom de l'expéditeur Si vraiment les codes sont valides vous verrez qu'il sera marqué argent disponible et pouvant être retiré par le bénéficiaire. Et c'est vous le bénéficiaire. Je tiens à vous dire que le transfert est entrain de subir un contrôle de traçabilité afin qu'il soit garanti. Alors pour que ce contrôle ait lieu les autorités de ce pays ont infligé une taxe au bénéficiaire et à l'expéditeur qu'ils doivent l'avancer afin de participer à ce contrôle.
Cette taxe est infligée par le ministère de l'économie et des finances de cote d'ivoire concernant tout argent sortant de ce pays dans le but de vérifier la traçabilité des opérations internationales et aussi pour la protection des différents comptes des établissements financiers en cote d'ivoire. Car depuis la crise en côte d'ivoire, il y a plus de blanchiment d'argent, de financement d'achat d'arme destructive pour financer la rébellion et assez plusieurs cas de détournement de fonds.
Mais il reste «le mot de passe» du mandat avant d'aller retirer l'argent a la poste car sans le mot de passe personne ne pourra retirer les fonds. Le directeur m'a fait savoir que vous deviez vous acquitter de votre part de taxe qui est de 97€ que je me suis permis de vous les rajouter sur le montant total afin que vous ne soyez pas pénalisé au niveau de votre vente. Donc cela vous fait 330€+200€ =530€.
j'ai prévu quelque euros en plus pour les frais de transfert.Sans le mot de passe du mandat vous ne pouvez pas aller retirer les fonds a la poste.Donc vous devez contacter le directeur de ma poste des réception de ce mail Mr Brunet Dominique au 00225 58 58 21 12 afin de voir avec lui les formalités à remplir pour que vous puissiez encaisser les 530€ .Alors ne faites pas d'autres démarches sans l'avis de MR Brunet Dominique au 00225 58 58 21 12 (le directeur) faute de quoi, ce transfert subira les pénalités pour violation on de l'article 205, section 42 du décret 589 de 1995 et nous promulguerons l'ordre d'arrêt/d'annulation de façon irréversible avec ampliation a la direction de la police économique de ce pays.

Mr Mme Longuemare Gilbert
Au 00225 02 40 26 17

Témoignage un peu long je vous l'accorde (rire) en espérant qu'il serve ne serais-ce qu'a 1 personne !!!

Cordialement

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 341
7 juin 2014 à 12:07
Bonjour,

Et ?..

Merci mais :
As-tu l'habitude d'acheter un meuble à des milliers de kilomètres ?
Et ceci pendant que tu es en déplacement ?
Et de payer par WU ?

Rappel :
Le Bon Coin est fait pour faire affaire à proximité.
Western Union et autres sont prévus pour verser de l'argent uniquement à des personnes connues de la vraie vie.
Le préfixe téléphonique 00225 est africain et je doute que Monsieur Brunet soit directeur de la poste là-bas...
Etc.

Tu as pensé à avertir mais, hélas, cela, n'arrêtera pas une bande de brouteur d'arnaquer une tripotée de pigeons :-(
3
Bilododine Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014
7 juin 2014 à 13:20
Bonjour Chris94

Et alors !!!

Et alors le but de mon message était uniquement pour alerter par mon témoignage certaines personnes... Cela te paraît tellement évident que tu ne penses pas qu'il y a des personnes vulnérables !!!

Mille excuses mais je pensais que ce forum pouvait servir à prévenir des arnaques etc...

Bien sûr que cela n'arrêtera pas ces bandes de brouteurs mais si ces forums n'existaient pas comment faire passer l'info ?

Bonne journée !!

"Mieux vaut prévenir que guérir"
0
Grandlmechantloup > Bilododine Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014
18 août 2014 à 14:43
Merci Bilododine !...

Ma voisine était en train de se faire arnaquer au téléphone et par ordinateur. Elle a reçu la même lettre type avec Dominique BRUNET en ligne. Il nous a fallu 45 mn pour la convaincre de l'arnaque et elle n'a compris qu'après avoir lu votre lettre sur un portable pendant quelle était en ligne, après avoir donné ses coordonnées. Bancaires etc...
0
NOUNETTE > Bilododine Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014
29 déc. 2015 à 19:46
MERCI BILODODINE POUR L'INFO. Je sentais l'arnaque mais vous me l'avez confirmé!!!
0