Modification du champ pour renvoyer vers un numéro de figure.

Fermé
DocDjul Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 2 juin 2014 à 15:37
m@rina Messages postés 21211 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 décembre 2024 - 4 juin 2014 à 09:55
Bonjour,
Je suis en train d'écrire ma thèse et j'ai un petit problème avec les renvois vers les figures.
Lorsque que je crée un renvoie vers une figure (via Insertion|Lien|Renvoi|Catégorie:Figure & Texte et numéro de légende) j'obtiens "Figure I.IX" dans le texte.

J'aimerai m'affranchir du texte et uniquement mettre le numéro de la légende pour me permettre de mettre ce que je veux avant (fig.I.IX ; figure I.IX ou Figure I.IX).

J'ai cru comprendre (sur d'autre forum) qu'il faut passer en mode champ et ajouté "\# x" pour avoir uniquement le numéro mais ça ne marche pas pour moi.

Est-ce parce que le numéro de ma figure comporte le numéro du chapitre au début.
"Figure I.IX" soit "Figure {numéro_du_chapitre}.{numéro_de_figure}"
et dans ce cas le champ "\# x" n'est plus valide ?
A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 21211 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 décembre 2024 11 373
3 juin 2014 à 19:58
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu ne changes pas simplement l'étiquette...
Je suppose que dans un gros doc comme une thèse, tout doit être homogène, et que tu ne vas pas mettre une fois "Fig." et une autre fois "figure"... si ?

Quant au commutateur dont tu parles, autant que tu saches tout de suite que c'est un bidouillage déconseillé... si tu ne veux pas avoir des problèmes insolubles ! Le commutateur \# est un commutateur numérique qui permet d'arrondir et d'extraire les chiffres placés à droite ou à gauche de la décimale selon la manière dont on met le commutateur.
Autant dire que c'est une hérésie de vouloir l'utilisateur avec un renvoi à des numéros, ce ne sont pas des décimales !

Si tu voulais mettre la minuscule à Figure, il suffirait de mettre un commutateur \* lower. Seulement, comme je vois que tu utilises une numérotyation avec des chiffres romains, ces derniers se mettraient aussi en minuscule, ce qui n'est pas l'effet recherché !

Donc, si tu tiens vraiment à jouer avec ça, il faudrait insérer tes légendes d'une toute autre manière.
A savoir qu'une légende automatique est composée de l'étiquette, d'un champ STYLEREF se référant au style de titre, d'un champ SEQ automatique et permettant la numérotation séquentielle de la légende, et enfin de la légende elle-même. Le tout assorti d'un signet automatique masqué.

Sachant tout cela, tu peux créer toi même tes légendes en tapant à la main le mot Figure, puis en insérant les champs STYLEREF et SEQ, puis en tapant le texte de la légende. Il faudra ensuite insérer un signet sur le groupe STYLEREF, SEQ et texte.

Le renvoi s'inséra en choisissant les signets.

ALors, on peut automatiser un peu en créant des blocs de construction avec le texte Figure, les champs STYLEREF et SEQ. Par contre, le signet serait à mettre manuellement à chaque fois. Sachant qu'une thèse est un gros doc, et que tu vas avoir probablement beaucoup de légendes, ça me paraît être une solution compliquée, vu le nombre de signet que tu vas obtenir.

m@rina

ps: j'ai écrit tout cela sans réfléchir plus.. S'il me vient une autre idée, je t'en ferai part... mais bon... pas trop d'espoir quand même ! :)
0
DocDjul Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014
4 juin 2014 à 09:02
Merci m@rina pour ta réponse, je vais essayé d'insérer manuellement les champs STYLEREF et SEQ.
As tu le la doc sur les champs, les signets et leur syntaxe un truc un peu avancé, j'ai du mal à en trouver sur internet en anglais ou en français...
0
m@rina Messages postés 21211 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 décembre 2024 11 373
4 juin 2014 à 09:55
Bonjour,

Les champs c'est un sujet... immense !
Il ya quelques années, j'ai écrit ceci :
http://faqword.com/champs/champs.pdf

Ce n'est pas exhaustif, mais quand même assez complet et cela devrait t'aider à comprendre.

m@rina
0