NTP et synchro de temps sur serveur windows (domaine)

Résolu/Fermé
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - 2 juin 2014 à 09:41
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - 7 août 2014 à 09:47
Bonjour,

Je rencontre un problème sur un de mes serveurs (WSUS).
Les caractéristiques :

- Windows serveur 2003 Standard Edition SP2
- Membre d'un domaine dont toutes les autres machines n'ont pas le problème décrit ci-dessous
- Machine virtuelle

Le problème :
Depuis quelques semaines, voir mois j'ai une erreur dans les événements windows (système) :
- Source : W32Time
- ID : 50
- Description :

Le service de temps a détecté une différence de temps supérieure à 5000 millisecondes pour 900 secondes. Cette différence peut être causée par une synchronisation avec des sources de temps peu précises ou par des conditions de fonctionnement du réseau qui ne sont pas idéales. Le service de temps n'est plus synchronisé et ne peut pas fournir l'heure à d'autres clients ou mettre à jour l'horloge système. Lorsque vous recevez une marque horaire valide d'un fournisseur de services de temps, le service de temps se corrige lui-même.

Cette erreur intervient une douzaine de fois par jour.

Mes recherches :
- google, forum,... : site EVENT ID qui renvoie quelques pistes mais rien de concluant.

Mes tests (infructueux) :
- forcer le changement du NTP avec le ntp de notre site (ntp.nom_domaine)
- sortir la machine du domaine et la remettre

Conséquences :
- 1 à 5 minutes de décalage de l'horloge windows

Si quelqu'un aurait une batterie de tests à m'indiquer ça serait super.

PS : j'ai cette erreur sur un vieux serveur 2000 également.
Par contre tout le reste du parc client/serveur n'a pas ce problème.

Merci par avance pour votre aide



A voir également:

2 réponses

Salut,
Même si ce post est vieux :

Le problème vient du fait que ce soit une Machine virtuelle.
Et par défaut la VM synchronise son temps avec la machine physique qui la supporte.
Cette synchro est faite par les VM tools (ou VM addidtions, selon le produit) qui permettent d'avoir une souris qui soit fluide/drivers graphique/driver réseau.
Dans les propriétés de ces tools il faut désactiver la synchro du temps avec le host.
Lorsque qu'une machine windows démarre elle synchronise son temps avec un Controleur de domaine... si elle resynchronise son temps avec une autre source de temps, et que ce décalage est supérieur à 5 minutes, alors pas mal de choses vont merder : l'authentification notamment (Kerberos, avec windows ne "marche plus" si il y a un décalage de plus de 5 minutes).

D'autre part, il faut veiller à ce que l'hote physique (qui host les machines virtuelles) synchronise son temps aussi sur la même source de temps que les Controleurs de domaine (ou sur un DC directement).

Shuss
0
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 1
7 août 2014 à 09:47
merci bien !
Problème résolu avec upgrade des vmware tools.
Je saurais ou chercher désormais, merci :)
0