Activité anormale du disque, 100%...

Sparkky Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 sebastwave -
Bonjour,

Après de très précieux conseils, on m'a recommandé de me diriger vers ce forum.

L'activité de mon disque est pour ainsi dire anormale, le moindre processus lancé la fait monter à 100%, cela arrive parfois même au repos.

D'après ce que j'ai pu observer, ce sont essentiellement les processus "system", "svchost", et parfois "avast" qui utilisent la majeure partie du disque... Sans pour autant passé (très souvent) 1Mo/s.

Je ne comprend pas à quoi correspondent ces deux premiers processus, et surtout comment peuvent-il être responsable d'une telle activité sur mon disque...
On m'a parlé d'un trojan déguisé, mais mes connaissances en la matière sont très limitées, je tourne donc vers vous, chasseurs de virus.

(à savoir que les quelques analyses antivirus que j'ai pu faire n'ont rien donné...)

Merci infiniment...
A voir également:

70 réponses

Sparkky Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bon, une fois les mises à jour installée, j'ai remarqué, avant que l'on me demande de redémarrez qu'il était écrit :

"mises à jour installées" : aujourd'hui à 19h12 (échec)"

Déjà là, je me suis demandé pourquoi...

En redémarrant, "configuration des mises à jour", normal, puis quelques minutes plus tard en revenant vérifier :
"échec de la configuration des mises à jour de Windows
Rétablissement des modifications
N'éteignez pas l'ordinateur"...
0
Utilisateur anonyme

il y a trop de mises à jour arrivées sur ton pc, donc par l'ordre chronologique, certaines ne vont pas s'installer immédiatement !

mais n'oublie pas :

n'installe pas pour le moment le passage de W8 à W8.1 !

laisse le tourner :D

il va bien finir par terminer tout :-)

0
Sparkky Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord, je le laisse faire !

Mais je n'arrive toujours pas à m'expliquer le "checking missing or corrupted files : validé" lors de la "résolution" (sout disante...) des problèmes de windows update...

Bonne soirée !
0

OHOHOH mon PC vient de redémarrer, j'ai refait une recherche de mises à jours et...
J'en ai trouvé 114 importantes et 2 facultatives !.... Tuez moi.

Bon... histoire que je refasse pas la bétise de les installer simultanément, j'ai cherché comment choisir manuellement quelle mise à jour installer mais je ne trouve pas...

Je peux choisir :
- de les dl/installer automatiquement
- dl et installer avec mon autorisation
- Rechercher mais ni dl ni installer sans mon autorisation
- ne rien faire

Mais je ne trouve pas comment les installer par "packs"...
0

Quel idiot, je viens de trouver... je vais essayer de les installer par packs de 5 à 10.

Edit : Même avec 5 maj +/- 80Mo, le dl reste bloqué à 0ko 0%...
0

Bon, désolé, encore un nouveau post :

Je viens d'installer toutes les mises à jour, apparemment il n'y en a plus en attente...
Problème : J'ai toujours les résultats du screen fait un peu plus tôt informant du défaut d'installation de certaines mises à jour et de l'absence de fichiers, ou la présence de certains corrompus.

De plus, il y a toujours ce fichu "100%"...
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

Bonjour.

1 - Le PC a été restauré à son état d'usine.
2 - Windows a été mis à jour.
3 - Vous n'y avez installé aucun programme.

Donc, il est propre.
Et le disque est toujours occupé à 100 % du temps.

Hypothèse 1.
Le disque dur a un problème.
Mais les contrôles faits avec "HDTune" et "CrystalDiskInfo" n'ont pas mis d'anomalies en évidence.
Sauf une grosse chute du débit aux alentours de 40 %. Voir ici.

Possible qu'un "chkdsk" ne serve à rien, mais à mon avis, cela ne coûte rien d'essayer.

J'ai vu que vous aviez quelques craintes concernant l'utilisation du "chkdsk".
En effet, si plantage ou arrêt du PC pendant l'opération, il est possible que la partition en cours d'exploration en prenne un coup.
Dans votre cas, si c'est la partition "Système", pas de souci, vous avez la possibilité de restaurer votre machine à son état d'usine.
Pour la partition "Données", il suffit d'avoir une sauvegarde de son contenu sous le coude.

Hypothèse 2.
Un programme, installé par le "Constructeur", se lance au démarrage de Windows, et fait des accès en permanence sur le disque.
Solution : suspendre le lancement au démarrage de Windows des programmes suspects.
Vous pouvez faire cela avec CCleaner, dans "Outils > Démarrage > Onglet Windows".

Hypothèse 3.
Le "dévirussage" n'est pas ma tasse de thé, mais il me semble bien qu'un Rootkit peut être installé sur une machine, et que ce genre de "bestiole" est très difficile à détecter et à éliminer.
Que même une restauration à l'état d'usine ne l'éliminerait pas.
Là, je ne me mouille pas plus.
"Electricien 69" vous en dira plus à ce sujet.
0
Utilisateur anonyme

une chose à la fois,

sélectionne d'abord cette option dans Windows update :

- dl et installer avec mon autorisation

ceci te permet de superviser les mises à jour à installer, en même temps de ne pas monopoliser le pc pour une utilisation optimale.

pour les mises à jour à installer, tu peux, comme tu l'as fait, de les installer par petit paquet pour ne pas trop faire ramer le pc !

mais sache que certaines mises à jour ne s'appliquent pas forcement à ton pc et donc après plusieurs essais et si elles ne s'installent pas, il ne faut pas trop insister !

si après la réinstallation du système, ton DD tourne toujours à 100 %, il faut se pencher sur un problème de disque dur carrément !

sachant qu'on a vérifié l'électronique avec les logiciels, reste à voir s'il n'y a pas un problème physique !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Même après que toutes les mises à jour soient installées le problème persistait...

J'ai aujourd'hui démonté le dessous du pc, et pas vraiment de problème de poussière, j'ai aussi déconnecté et reconnecté le disque dur, au cas où...

Je tiens aussi à souligner le fait que ce soit des processus bien particuliers qui font exploser l'activité du disque.
Par exemple certains processus comme le programme d'installation peuvent bien monter à 14Mo/s sans poser de problèmes.

Alors que d'un autre côté, les processus "hôte de service local", ou "system" n'ont pas besoin de dépasser le Mo/s pour monopoliser le disque...

C'est ce qui me fait penser que ce n'est pas matériel, en complément des tests effectués et n'ayant rien donné...
0
Utilisateur anonyme

on a réinstallé Windows et rien a changé !

reste à voir si ton disque dur ne fais pas les siens !

essaie de démarre le pc en mode sans échec avec la prise en charge du réseau pour voir s'il faut toujours pareil !

on verra après pour la suite (souci matériel ou logiciel/ pilote) !

0

J'ai redémarré mon PC, mais sans que je puisse rien faire, subitement, il s'est mis à configurer les mises à jour de Windows. Sauf qu'évidemment, il m'a ressorti le coup du "echec des configuration, annulation des changements"...

Je voulais juste savoir si c'était grave, si ça ne pouvait pas être source de problème par la suite ?
0
Utilisateur anonyme

dans le fond, ce n'est pas bien grave, mais c'est juste pour la forme !

as tu essayé de redémarrer le pc en mode sans echec avec la prise en charge du réseau ?

0

Hop ! Fait, apparement y'a rien de gênant en mode sans échec avec prise en charge du réseau, je peux pas voir l'activité du disque mais le pc me semble parfaitemment stable, et l'indicateur s'illuminant lors de l'utilisation du disque ne s'allume pas quand je ne fais rien ! (contrairement à en ce moment même...)

Bon signe ? Ou alors ça signifie problème complexe ?

Merci en tout cas, ça me redonne l'espoir de trouver une piste !

Edit : j'ai désactivé les services Windows search et Superfetch au démarrage (astuce trouvée sur youtube), et pas d'amélioration...
0
Utilisateur anonyme

il faut savoir qu'en mode sans échec, le pc fonctionne en mode réduit :

seuls certains pilotes pour le fonctionnement vital du pc sont chargés !

si le pc fonctionne correctement, il y a un pilote qui charge le fonctionnement, reste à déterminer le quel !

il se peut aussi que l'antivirus se mette à monter l'utilisation de l'uc et DD !

0

Oui, j'y ai pensé, je vais essayer de l'utiliser sans anti virus !
0
Utilisateur anonyme

ok,

0

Rien n'y fait, toujours ce processus "system.exe" qui s'excite...
0
Utilisateur anonyme

trouve son emplacement et passe le sur le site de virus total pour voir !

https://www.virustotal.com/gui/
0

C'est vraiment étrange...

Dans le gestionnaire des tâches, je clique droit sur "system" puis "ouvrir l'emplacement du fichier", je trouve qu'il s'agit apparement d'un fichier executable nommé "ntoskrnl, situé dans C:/Windows/System32.

Je vais alors sur Virus Total, "choose file", je me dirige bien dans C:/Windows/System32 et là... Pas de "ntoskrnl" !
Il y a pourtant bien tous les autres fichiers, mais pas celui ci !
0

Bon, j'ai copié le fichier sur mon bureau, cette fois ci j'ai pu l'analyser, et ça n'a rien donné...
0
Utilisateur anonyme

je ne pense pas que le fichier soit infecté ni patché !

je penche sur un problème lié à W8 et ton matériel !

je ne sais pas à quel niveau ça se situe, mais j'ai une proposition à te faire :

si tu as un autre disque dur sous la main remplace celui d'origine avec celui ci, installe W7 et regarde voir si le pc se comporte de même manière !

on sera fixé rapidement !

0

Hmm ça, ça risque d'être compliqué... Je n'ai aucun autre disque dur sous la main, et encore moins Windows 7...

J'ai remarqué depuis hier soir, que les problèmes sont beaucoup moins fréquents environ une demi heure après que le pc est lancé... ça me paraît presque aléatoire, c'est énervant !
0
Utilisateur anonyme

je sais que tu n'as pas de disque dur sous la main, mais il va falloir essayer d'autres pistes :

essaie de créer une image de ton système,

remplace ton disque dur par un modèle identique en vitesse et capacité !

réinstalle ton système avec l'iso que tu as créé

puis regarde voir si le DD est toujours utilisé à 100 %

0

Je comprends bien que vous en sachiez infiniment plus que moi dans ce domaine, mais malgré cela, je continue d'être certain que le problème ne vient pas du disque dur en lui même...

Les analyses matérielles n'ayant rien donné, les innombrables topic similaires n'apportant aucune solution sauf pour quelques chanceux qui ont simplement eu besoin de désactiver windows update ou le service d'indexation des fichier...

En voyant toutes ces personnes ce plaignant du même problème et ayant parfois un disque dur neuf, je ne peux que penser que le problème est d'une source autre que matérielle...

Sans oublier ce fameux "missing or corrupted files checked" lors de l'analyse du service Windows update... (J'ai vu quelque part quelqu'un souffrant du même problème et qui avait apparement des fichiers de mises à jour avast corrompus, à l'aide d'un ZHPFix son problème s'est envolé...)

J'ai aussi remarqué une chose aujourd'hui :

Sans rien faire de spécial, dès que je fais une analyse CCleaner, je me retrouve avec au moins 1GB à supprimer, essentiellement des fichiers journal Windows !
Et pareil dans le registre, des dizaines d'erreurs Net.work...
Et une fois nettoyé... Mon disque dur est calme au repos, mais dès que je fais quelque chose, comme executer un programme, pic à 100%.

Désolé, je dois certainement paraître têtu et bête de ne pas vouloir suivre vos pistes, mais ça fait maintenant 1 mois et demi que je passe au moins 2 à 3h chaque jour (sans exagérer) à chercher comment résoudre mon problème, et après tout ce que j'ai trouvé... Et les quelques légères améliorations gagnées ci et là, impossible de me résoudre à penser que ce soit matériel.

De plus, je me souviendrais quand même avoir fait quelque chose de spécial pour qu'un problème pareil apparaisse, or là non.
Tout ce dont je me souviens, c'est d'avoir installer Crysis, Crysis 2, et désinstaller Battlefield 2. Très peu de temps à près lors d'un reboot j'ai trouvé le PC très lent comparé à d'habitude, puis j'ai remarqué ce 100% d'utilisation du disque toujours inexpliquée...
0
Utilisateur anonyme

disons que je cherche en même temps que toi, mais vu le pc a été réinstallé (Windows), il ne reste plus qu'à explorer la piste de DD ou les ram !

pour en faire court, il va attaquer plus sur le côté matériel !

n'oublie pas, il est possible que j'en sache plus que toi, mais on apprend tous els jours !

donc piste matériel à creuser ...

0

Oui, je comprends bien...

Mais étant donné le résultats des analyses, ne vaudrait-il mieux pas d'abord chercher le plus simple ? Enfin, je veux dire le moins radical ?

C'est sûr que si le disque dur présente un problème (bien que je sois toujours persuadé que c'est peu probable...) le problème sera immédiatement éradiqué, le problème étant que je n'ai absolument aucun disque dur sous la main, et quand je vois que les prix tournent autour de 100-120€...

Je serais un peu dégoûté en apprenant qu'il s'agissait d'une corruption de fichiers à arranger...
0