Carte cramée je dois changer !

Résolu/Fermé
DJ X-TREM Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2015 - Modifié par DJ X-TREM le 29/05/2014 à 03:53
fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 29 mai 2014 à 04:37
Bonjour,

Voilà je viens ici surtout pour avoir votre avis, mais aussi pour expliquer ma situation afin d'être guidé au mieux.

Voilà il se trouve que ma carte graphique vient de lâcher (enfin je crois), il se trouve que j'ai redémarrer mon PC il y a quelques jours et lors de ce redémarrage, le pc n'est pas reparti: la carte mère s'est mis à me faire des bip à la cadence d'une mitrailleuse, la carte graphique à peine pressé le bouton power, ses ventilos tournent à 100%, plus de signal à l'écran bref je crois qu'elle est mal en point mais je m'y attendais..
Enfin ceci dit aujourd'hui je vous écris toujours avec mon pc mais sans carte graphique.. Heureusement, merci le chipset intégré.

Je m'explique pourquoi je pense qu'elle a cramée (ça pourra toujours servir aux autres).

Donc depuis quelques temps ma carte graphique, une MSI R6970 Lightning en jeu se retrouvée a m'afficher des artéfacts à l'écran et en regardant sur afterburner, je vois la température GPU a 92° et la VRam à 55°. Conscient qu'il y a un problème de température, de ventilation, ce qui me cause sans doute ces artéfacts visuels à l'écran, je décide de démonter le ventirad de la carte graphique pour y vérifier la pâte thermique ce que je constate, c'est une pâte figée, cuite avec des nervures un peu partout sur le die GPU, du coup je me dis que je vais remettre de la pâte neuve et que le problème sera résolu... en vain. Même après changement de pâte et ce plusieurs fois, toujours les mêmes problèmes.. (C'est pour ça que j'ai dis que je m'y attendais..) Puis donc ce redémarrage et le problème que j'ai cité au début. Je re démonte donc ma carte graphique et la je constate un autre gros souci, qui d'ailleurs doit se retrouver sur pas mal de modèles "custom" et dans la conception même des carte graphique c'est le ventirad sous la cg une fois dans la tour. Alors oui il y à l'équerre arrière et le port pci express mais ceux-ci soutiennent uniquement le PCB de la carte et non le ventirad qui est lui uniquement soutenu par le PCB de la carte. Du coup étant en dessous la carte une fois montée, relativement lourd, les point de fixations ventirad/pcb mal répartis, la température sans doute je me suis retrouvé avec un ventirad complètement cintré et que ne touchait même plus l'étage d'alimentation de la carte graphique ce qui à sans doute lâcher..

Je dispose donc d'une config encore correct pour moi aujourd'hui même si je suis conscient que par rapport à ce qu'il se fait aujourd'hui elle est quand meme bien dépassé même si dans les jeux lourd elle s'en sort relativement bien mais budget ne me permet pas de changer toute la config et je suis plutôt limité sur le budget carte graphique donc je voudrais votre avis par rapport à ce que j'ai comme config et ce que je vise comme carte graphique (en partant dan l'état d'esprit qu'il s'agit plus d'un remplacement d'urgence tout en étant un upgrade, plutôt qu'un véritable upgrade)

Je me tâte donc pour remplacer ma MSI R6970 Lightning entre la MSI R9 280x Gaming OC 3GB qui est entre autre qu'une HD 7970 GHZ renommée et la MSI R9 290 Gaming. Je ne veux pas de Nvidia car top cher pour le rapport perf/prix et puis en terme de gamme AMD comme Nvidia je ne viserais pas en dessous que ce que j'ai proposé là car ça reviendrais à prendre moins bon ou pareil que celle que j'avais ce qui est pas mon but.

J'ai donc actuellement une carte mère Gigabyte G41M Combo, un Core 2 Quad Q9950 2,91Ghz overclockable, 8Go de Ram Corsair DDR3 1333, une alim OCZ StealthXStream 600W

Mes deux questions sont simples:

Est-ce que par rapport à ma config et par rapport au choix que j'ai fait en cartes graphiques avec laquelle je risque de moins en tirer parti (CPU Limited) par exemple et aussi si j'ai assez avec mon alim par rapport à ma config pour l'une ou l'autre carte. Je re-précise que j'ai juste le budget de changer de carte graphique.

Merci à toutes et à tous d'avances pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié par fabul le 29/05/2014 à 05:20
Salut,

J'ai un Q9550 OC a 3.6Ghz (CPU cooler Zalman)

Tu ne sera pas si CPU Limited que ça.

Surtout si tu l'overclock...
0