Plantage lors du boot

Fermé
deville62 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 11 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 - 24 mai 2007 à 10:09
 wizard - 11 juil. 2008 à 14:40
Bonjour à toutes et tous,
j'ai un plantage aléatoire de mon micro lors de la séquence de boot.
il s'arrète en route et il faut faire un reset pour redémarrer et ensuite il peut par exemple s'arreter pendant l'affichage de la fenètre windows (je suis XP familial)
il peut également s'arreter en plein pendant l'utilisation.
Ca sent la carte mère qui va lacher?
Qu'en pensez vous?
A voir également:

27 réponses

Utilisateur anonyme
24 mai 2007 à 10:15
je dirais plus...des erreurs sur le disque!
Avec un peu de chance tu as le cd d'install de xp, pour faire ceci ?
https://leblogdeclaude.blogspot.com/2006/10/informatique-procdure-de-rparation-du.html
0
deville62 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 11 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008
24 mai 2007 à 10:47
Merci de ta réponse,
C'est quand même étrange, c'est vraiement ds les premières secondes du boot, avant que système ne boot sur le disque.
Car quand je boot vsur le lecteur CD, il arrive à se planter pareil...
C'est pour ça que je pensais à la carte mère.
Michel
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2007 à 11:21
Possible, mais on doit élimer les causes possibles par étapes !
Avant de conclure quoique ce soit...
Pour le moment il y a trop de possibilités...
donc fait:
https://leblogdeclaude.blogspot.com/2006/10/informatique-procdure-de-rparation-du.html
tu as le cd xp ?
C'est un PC de marque ?

0
deville62 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 11 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008
24 mai 2007 à 12:23
Resalut
Non c'est un PC made in perso (j'en ai déjà fais qq uns ;-))
J'ai bien le cd d'xp , mais je crois que de mémoire quand je lance la foction repraer, il me demande un mot de pass administrateur.
Enfin tu as raison je vais déjà essayer ça.
Merci pour ton aide
je te tiens au courant, si mon PC ne tombe pas en panne ;-))

Michel
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2007 à 12:37
pas de soucis.
;-)
0
24 mai 2007 à 14:29
re re salut

je poste d'un pc pro , car l'autre est en croix.
quand je boot sur le cd d'xp et que je lance la fonction réparer, il me demande le mot de passe administrateur !!!
pourtant j'ai ps souvenir d'en avoir rentré un lors de l'installation initiale.
y a t'il un mot de passe d'origine?
aurai tu une idée sur ce point?
@
michel
0
24 mai 2007 à 14:56
Gag ;-))

En fait le système demande sytematiquement un mot de passe
si on en a pas mis , il suffit de ne rien mettre et de faire entrée
y a des jours.... ;-))
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2007 à 18:46
Si, ça ne marche pas...ça va se compliquer !
0
1 juin 2007 à 00:51
Bonsoir
J'ai pu lancer la console de réparation avec le cd XP.
J'ai fais "chkdsk /p" comme in diqué par Claude.
Ca a ramé pas mal, et curieusement ds le déroulé de l'OP c'est repassé de 74% à 53%, j'ai jamais vu une manip faire machine arrière ;-))
Bref j'ai tjrs mon pb de démarrage .
Un coup ca stope ds la séquence etc...

J'y perd mon latin

@+
Michel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 juin 2007 à 10:07
pas d'affolement avec ça !
"74% à 53%"
Tu dois absolument refaire l'opération jusqu'a ce que tout se déroule de façon limpide.
Il a aussi moyen de ne faire que chkdsk seul pour se rendre compte si le disque comporte encore des erreurs.
Tant que chkdsk détecte des erreurs il faut les réparer...aussi non, c'est le crash du disque à brêve échéance.
Ne perds pas de vue que tu devras le défragmenter, le plus rapidement possible:
https://leblogdeclaude.blogspot.com/2006/10/informatique-problme-de-dfragmentation.html
Les deux vont de paire...

0
1 juin 2007 à 23:10
Bonsoir,
Ben dis donc... ;-o))
Power defrag décolle la pulpe du fond...
J'ai l'impression que le pc a rajeuni!!
je verrai au boot demain matin ce que cela donne et je te tiens au courant.
En tout cas merci de tes conseils.
@+
Michel
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2007 à 07:08
pas de soucis...
"Power defrag décolle la pulpe du fond."
Comme tu dis...et de plus il est gratuit !

0
2 juin 2007 à 11:01
salut,
j'ai eu 1 plantage au lieu de 10.... au moins
en faisant un chkdsk sans commutateurs il dit que tvb
quand je fais /p il trouve des erreurs et il me refait le coup de passer de 70% à 50% par exemple...
je vai repasser power defrag et recommencer un chkdsk sous la console de reparation d'xp
@+
michel
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2007 à 13:24
Effectivement le mode console n'a pas la couche XP sur sa tête, et est pour moi plus fiable !
Dis- moi ce que ça donne.
0
2 juin 2007 à 13:41
salut,
ça a l'air d'aller beaucoup mieux
je referai un chek ce soir sous la console
je te dirai..
@+
michel
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2007 à 14:26
Bien reçu, merci à toi.
0
2 juin 2007 à 23:14
bonsoir,
Eh bien c'est pas encore gagné.
Je viens de redemarrer après un arrêt assez long (pour que ça refroidisse ;-o)
J'ai un plantage ds la séquence de boot! reset et replantage etc..
trois fois.
pourtant les derniers chek et defrags étaient parfaits
il doit y avoir autre chose..
bon allez bonne nuit
@+
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2007 à 11:40
probablement le boot.ini altéré...
faudra faire ceci:
bootcfg /rebuild (espace après bootcfg, ce n'est pas une erreur!)
en mode console.

0
3 juin 2007 à 11:46
salut
OK j'essaie
Quand tu dis mode console, c'est en bootant sur le cd d'xp?
ou en appelant "cmd"?
@+
michel
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2007 à 11:51
la console ---->avec le cd de xp.....c'est mieux, tu n'as pas toute la couche culotte de XP...LOL
https://leblogdeclaude.blogspot.com/2006/11/informatique-le-mode-console-de-xp.html

0
3 juin 2007 à 12:08
re salut...
je poste d'un autre pc
j'ai fais "bootcfg /rebuild"
ça indique qu'il y a une installation windows reconnue
j'ai une question qui me demande:
"ajouter l'installation à la liste des options de démarrage ?: oui/non/tout "
je répond "oui" je suppose?
peux tu m'éclairer j'ai plus de lumière à mon vélo ;-o)
@+
michel
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2007 à 12:22
répond oui...dans le pire das cas tu vas te retrouver à choisir entre les deux-mêmes !
Modifiable ensuite, par Msconfig, ou en éditant en direct le boot.ini.
0
3 juin 2007 à 12:28
ok
j'ai répondu oui
maintenant il me demande d'indiquer "l'identificateur de chargement"
si j répond rien , il delmande d'enter les options de chargement su système d'exploitation
o scours...
@+
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2007 à 12:35
pas de pannique...
ceci (c'est vrai que leur language ...pfffttt !)
"l'identificateur de chargement" ---->"Microsoft Windows XP"
Entrez les options de chargement du système d'exploitation --> entre "/fastdetect"
je te conseille de faire aussi :
Fixmbr
+
Fixboot

0
3 juin 2007 à 13:12
maintenant au démarrage j'ai le choix de plusieurs lignes, comment puis je faire pour supprilmer celles qui sont superflues?
@+
je n'ai pas encore fait "fixmbr" ni "fixboot"
0
3 juin 2007 à 12:55
quand on fait fixmbr, il y a un risque de ne plu accéder au disque non?
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2007 à 14:09
maintenant au démarrage j'ai le choix de plusieurs lignes
m'en doutait....
--------
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : msconfig
2) Sélectionnez l'onglet Boot.ini puis cliquez sur le bouton Vérifier les chemins de démarrage.
Sinon il suffit d'éditer le fichier boot.ini (il se trouve à la racine de votre disque).
1) Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le fichier, puis sur la commande Propriétés.
2) Décochez l'option Lecture seule, puis cliquez sur OK.
3) Double-cliquez sur le fichier qui, normalement, doit s'ouvrir avec le Bloc-notes Windows. Le fichier ressemble à celui-ci :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
Les systèmes d'exploitation sont listés suivant le même ordre de haut en bas. Il vous suffit de supprimer la ligne redondante, puis d'enregistrer les modifications et de redémarrer.
----------------------------------
FIXMBR

FIXMBR nom du périphérique :

Répare le secteur d'amorçage principal (Master Boot Record, ou MBR) de la partition système. Cette commande est utiliséedans les cas où un virus a endommagé le MBR et où Windows 2000 ne peut pas démarrer.

AVERTISSEMENT : Cette commande peut endommager vos tables de partition en cas de virus ou de problèmes matériels. Elle peut rendre certaines partitions inaccessibles. Microsoft recommande d'exécuter un programme anti-virus avant d'utiliser FIXMBR.

nom du périphérique : Nom facultatif qui indique le périphérique nécessitant un nouveau secteur MBR. Ce nom peut être obtenu à partir de la commande MAP. Si ce nom n'est pas spécifié, le MBR réparé par défaut est celui du périphérique d'amorçage. Par exemple :

FIXMBR \device\harddisk2

Si la commande FIXMBR détecte une signature de table de partition non valide ou non-conforme, elle vous invite à confirmer votre autorisation avant de réécrire le secteur d'amorçage principal MBR. La commande FIXMBR n'est prise en charge que sur la plate-forme x86.
--->
http://www.d2i.ch/pn/az/f.html#f007

0
3 juin 2007 à 14:50
re salut
je n'arrive pas à trouver le fichier boot.ini ?
en lançant une recherche , je ne trouve qur boot.ini.bachkup
il y a qq chose qui m'echappe ..... encore ;-o)
je vois vbien qu'il existe anvec msconfig pourtant!!
@+
michel
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2007 à 16:28
ben, si tu affichais les dossiers/fichiers cachés ...
regarde la manip est ici au début
https://leblogdeclaude.blogspot.com/2007/03/informatique-procdure-de-nettoyage.html

0
3 juin 2007 à 17:23
re..............salut
décidement , j'ai de la m... ds les yeux!
je viens de voir que claude c'est toi..
pas l'esprit d'observation..
@+
michel
0
3 juin 2007 à 17:20
merci,
j'avais coché afficher les dossiers cachés, mais je n'avais pas été assez loin pour appliquer les conseils de claude...
comme quoi il faut bien regarder.
bon j'ai édité boot.ini et supprimé les lignes superflues.
par contre j'ai pas bien compris la manip avec fixmbr et fixboot?
il ne faut l'utiliser qu'avec un volume de destination bien précis?
je devrais passer un antivirus avant toute chose?
J'ai avast, cela suffit il?
@+
michel
ps: pas marre de mes questions? ;-o)
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2007 à 18:45
en général le disque 0 (zéro) c'est le disque c:....je sais c'est déconcertant !
fixmbr \device\harddisk0
0
3 juin 2007 à 23:10
bonsoir,
je suis peut être pas obligé de faire "fixmbr" et "fiboot"?
mais si je le fais comme tu l'indiques je ne perdrai pas d'accès à mon disque?
apparement il n'y a plus de plantages à la suite de la manoeuvre faite avec bootcfg /rebuild.
je verrai ça demain matin.
en tout cas merci de ton aide.
Bonne nuit
@+
michel
0