Sécurité des paiements sur Wordpress

[Fermé]
Signaler
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 27 mai 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015
-
 Marcoq -
Bonjour,
je suis stagiaire et je suis en train de réaliser une refonte de site. Or mon entreprise en BtoB a besoin de publier plutôt des pages de présentation avec des chiffres, son historique et de rassurer ses clients.
En objectif secondaire pour la réalisation du projet il y a une petite boutique de 20 produits à peu prés à commercialiser avec une cible secondaire qu'elle ne touche pas directement et qui manifeste déjà de l'intérêt. Cela ne génère pas beaucoup de trafic vu que l'e-commerce n'est pas le but de l'entreprise.
Or je suis orientée à réaliser ce projet sur wordpress car il propose aussi des pages boutiques et produits et cela pourrait me suffire de ce côté, mais je me pose la question du paiement en ligne : est-il suffisamment sécurisé ? Car wordpress est parfois critiqué par les programmeurs sur la sécurisation en général. il est d'accès facile pour qui s'y connaît... pourtant il y a bien de sites et d'entreprises d'un certain niveaux que l'utilisent, donc...
Je pourrais par exemple combiner un site dans wordpress avec un sous-domaine sur une boutique créée dans prestashop ? Qu'en pensez vous ?
De plus il y a le choix de l'hébergement qui me pose un questionnement aussi : mutualisé, VPS ou dédié ? Par rapport au trafic mon choix c'est mutualisé, mais par rappport à la sécurité des paiements ? C'est un choix bien pensé ?
Je commence dans ce domaine et j'ai besoin de comprendre les bons choix à faire dans mon cas.
je vous serais reconnaissante pour votre aide.


7 réponses

Messages postés
878
Date d'inscription
lundi 5 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2018
106
Oui WP avec une boutique Prestashop est une bonne formule
La sécurité est bonne. On peut ajouter un plugin.
Pour l''hébergement tout dépend de ce qu'on veut comme performance. Le mutualisé est limité en volume de trafic, donc à vérifier; le dédié n'est pas partagé donc moins de risque de ralentissement du site.
Pour la sécurité des paiements, il faut bien paramétrer Paypal ou utiliser Ogone pour les paiements par carte.
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 27 mai 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015

Merci pour ta réponse Miss_socrates.
En effet je suis en train de revoir un peu cette formule car dans ce cas le but n'est pas vraiment de bouster les ventes en ligne, mais de garder l'existent et donner la possibilité à une certaine catégorie de professionnels d'accéder aux produits.

C'est pourquoi j'ai pensé à un serveur mutualisé plutôt qu'à un serveur dédié car il n'y aura pas un volume de traffic important. Après c'est une question de coûts aussi, à voir.

Pour la combinaison WP/Prestashop la aussi je suis en train d'étudier les coûts. Les modules Prestashop sont pour la majorité payantes et peut être que WP peut faire tout seul l'affaire avec un PayPal et peut être Ogone pour la carte comme tu me le suggérais.

Je me dis que la question de la sécurité devrait être résolue par le système Paypal et Ogone aussi bien pour WP que pour Prestashop. Est-ce que je me trompe ? Car dans ce cas la je crois que WP devrait me suffire.

J'avance aussi sur le choix d'un bon hébergeur pour WP, car ce n'est pas facile avoir des bonnes performances et un bon suivi partout. Par exemple suite à une première recherche j'ai trouvé que sur OVH le service clients n'est pas top pour les clients WP, mais les avis datent de 2009, donc pas à jour. Je m'y intéresse à peine, je continuerai. Si tu as des suggestions elles seront les bienvenues aussi.

Merci encore.
Messages postés
878
Date d'inscription
lundi 5 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2018
106
Pour la formule WP + Prestashop, elle est bien mais ce n'est pas tellement une question de coût mais elle n'est pas facile à mettre en oeuvre.
Je conseillerais un thème payant pour être sûr de la sécurité et de la qualité. Je conseillerais plutôt WP avec le plugin Woocommerce, il suffit d'un thème qui soit compatible (mais c'est précisé dans la description du thème), mais cela permet de faire toutes les opérations de vente. Et Paypal suffit s'il n'y a pas un gros volume de transactions.
Sur OVH il y a des formules pour protéger son site et son nom de domaine. Sinon j'aime aussi LWS. D'autres aiment bien 1&1. Sinon ce n'est pas tellement l'hébergeur qui importe sauf en cas de crash du site ou gros problème.
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 27 mai 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015

D'accord, merci beaucoup.
Mais ça signifie que si je crée mon thème et que je l'intègre à WP je ne pourrai pas installer des plugins ou des widgets ? Car je suis en train de créer une maquette pour avoir mon thème.
Messages postés
878
Date d'inscription
lundi 5 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2018
106
ça dépend, il faut voir si le thème est compatible avec les plugins.
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 27 mai 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015

Ok, je comprends, mais comment le savoir ? As-tu un tuto à me suggérer où je pourrai comprendre comment structurer mon thème pour le rendre compatible avec les plugins dont j'ai besoin et pouvoir les choisir aussi ? Je crois que j'irai chercher un livre aussi, histoire de ne pas être trop lourde sur le forum ;-) car je m'approche à peine à Wordpress.
Je te remercie de ton aide, je regarderai les hébergement cette semaine, LWS ont une chat en ligne et cela est très pratique je trouve. Dans le cas de problèmes ou de questions elle est un bon moyen de rendre un service instantané au client. Je regarderai mieux tout ça.
Merci encore
Bonjour je pense WooCommerce est la solution idéale à votre problème . WooCommerce est gratuit et vous pouvez l'utiliser librement pour faire une boutique solide , ainsi que diverses extensions sont libres réseau / premium . Vous détestez voir les conseils plugins
http://yithemes.com
qui sont très bons .