Usurpation d'identité et piratage. Help!

120412 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 - 25 mai 2014 à 19:43
 mimi frend 67 - 3 avril 2015 à 16:56
Bonjour,

chères internautes et peut-être mes futurs sauveurs (je l'espère),

je vous expose mon problème, du début à la fin.

Jeune fille de 18 ans, sans problème apparent. J'ai découvert il y a environ 2 mois un Facebook à mon nom et avec mes photos, c'est un Facebook que je n'ai pas créer puisque j'ai déjà le mien. Jusqu'ici, rien de très grave, ça peut arriver à beaucoup de gens sur internet. Je signale le compte, il est supprimé.

Il y a un mois, un ami m'alerte. Il est tombé sur un nouveau Facebook, mon nom est différent, mon premier prénom remplacé par mon deuxième cette fois, toujours mes photos. Un deuxième compte créer juste après la fermeture de l'autre, je commence à trouver cela étrange. Je fais donc des recherches sur google. Bingo! Un Ask (2e prenom, nom différent, ma photo). Mais en plus, je trouve un blog Skyrock avec des photos (de moi, de ma famille) datant d'un an auparavant, des photos récentes de quelques jours. Je vous passes les commentaires qui vont avec, qui pue la bêtise et les fautes d'orthographe, de grammaire.
Je commence à m'énerver et avoir peur. On veut visiblement se faire passer pour moi mais je ne saurai vous dire pourquoi. J'en parle autour de moi, à mes parents, un ami s'y connaissant en informatique etc.. Je décide de laisser passer un peu de temps, de surveiller mais surtout j'emmène mon ordinateur à un informaticien et lui demande des conseils par rapport à mon problème. Il nettoie mon Pc (bien infecté) et me le rends clean, rapide, comme neuf. Question internet, il ne peut rien faire pour moi. Il me dit de signaler tout ça. Pour ceux qui se posent la question, oui j'ai penser à la gendarmerie mais on me disait que les sites (réseaux sociaux etc..) que j'utilise sont américains et que par conséquent, aucune loi n'avait été enfreinte.

Je signale le Second Facebook et le fais fermer. Je signale le Ask une bonne dizaine de fois mais aucun résultat. Le blog me demande une photocopie de ma carte identité pour signaler qu'il y a usurpation d'identité. Évidemment, je ne l'ai pas fais.
Reste donc Ask et Skyrock.

Il y a une semaine, je tape mon nom sur Google. Je m'aperçois que depuis Août 2013, je suis sur un site de rencontre (j'ai appris par la même occasion que j'étais lesbienne, et oui). Encore une fois, mon nom, ma photo, une façon de parler qui ne me ressemble pas et des fautes à vous faire mal aux yeux. Oh surprise! Un nouveau compte sur Facebook, mon nom, ma photo, identique à MON Facebook.

Hier matin, je suis allée à la gendarmerie en mode je ne sais plus quoi faire, en mode "mais qui c'est bordel?". Le gendarme me dit que malheureusement, c'est l'un des problèmes avec Internet. Il me dit qu'il ne peut rien faire parce qu'il n'y a pas eu de réel infraction, qu'on ne m'a pas volé ma carte d'identité, qu'il n'y a aucun soucis en rapport avec de l'argent, pas de compte en banque créer à mon nom etc... Bref, ce n'est pas assez. Ça ne va pas assez loin.

Il y a 2 heures, je tente d'aller sur Skype. Mon mot de passe est le bon mais ça ne marche pas. Je finis par penser que je me suis trompée. Je demande ma question de sécurité pour retrouver le bon mot de passe. La question de sécurité est "tais toi" en Chinois, s'il-vous-plaît. Évidemment, ce n'est pas MA question de sécurité. Je me suis fais piratée.

La gendarmerie ne peut rien faire. Je n'ai aucune idée de qui s'amuse à me pourrir la vie derrière son écran mais je sais qu'il persévère et que je ne veux pas passer mon temps à taper mon nom sur GOOGLE.

-Facebook (trois fois, j'ai beau faire supprimer, il/elle recommence le jour d'après)
-Ask
-Blog
-Site de rencontre
-Skype

Je n'en vois plus la fin, j'ai même plutôt l'impression que ce n'est que le début.
Et évidemment, je cours après une ombre. J'ai la certitude que je connais cette ombre. Je commence à être sur les nerfs et à avoir peur.

Alors si vous avez vécu ça, si vous avez des idées à me donner, n'importe quoi qui puisse m'aider, n'hésitez-pas. Je suis seule, abandonnée par tous, je dois me débrouiller. Vous êtes le seul recours qu'il me reste, à l'heure d'aujourd'hui.

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
26 mai 2014 à 07:07
Bonjour,

La personne qui a fait cette usurpation d'identité vous connait très probablement.

Donc, allez sur la page FACEBOOK contrefaite, inscrivez-vous et postez y un message: "Bonjour à l'attention de la personne qui cherche à me nuire: j'ai fait un dépôt de plainte en bonne et due forme. La gendarmerie m'a indiqué que mon dossier est pris au sérieux et qu'une enquête a été ouverte. Donc, Mr ou Mme l'usurpateur, rendez-vous prochainement devant les juges...."

et faites un vrai dépôt de plainte.... Pas auprès de la Gendarmerie, mais directement au Procureur de la République! En lettre recommandée AR.

Le gendarme qui vous a reçu prétend qu'il ne peut rien faire. Dans la réalité, ils peuvent - sur réquisition judiciaire - avoir l'adresse IP de la personne qui crée ces comptes, puis l'identifier au travers de son FAI.

Sauf si c'est un "pro" du masquage IP, à 90% le "blaireau" qui fait ça a votre encontre fait ça depuis chez lui, donc est identifiable!

Pour le dépôt de plainte, mettez copie de tous les éléments concernant ce que vous considérez comme un harcèlement moral.

A+
2
mimi frend 67
3 avril 2015 à 16:56
lol
0
bendrop Messages postés 12480 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 8 225
25 mai 2014 à 22:08
Bonsoir,

Que faire si on est victime d'usurpation d'identité en ligne ?
La première chose à faire dans le cas où des informations vous concernant ont été détournées ou publiées sans votre accord, c'est de vous adresser directement au responsable du site afin de demander à les consulter, ou exiger leur suppression. Vous trouverez sur le site de la CNIL des modèles de courrier pour formuler votre demande. Si vous n'obtenez pas de réponse, vous pouvez alors adresser une plainte en ligne à la CNIL. C'est gratuit.

Concrètement, que peut faire la CNIL contre ce vol d'identité?
La CNIL aide les victimes d'usurpation à faire valoir leurs droits en particulier auprès des responsables des sites ou des fournisseurs de messagerie électronique piratée. Elle intervient notamment à l'appui de leur demande de suppression des fausses informations mises en ligne ou pour reprendre l'accès à leur messagerie électronique.

Cordialement.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 843
26 mai 2014 à 08:51
bonjour
et quand vous aurez fait ce qu'il faut...

n'allez plus sur ce site pourri!!!
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
26 mai 2014 à 10:43
du calme!

Ce n'est pas Facebook qui est en cause.... C'est le fait qu'une personne usurpe l'identité de quelqu'un d'autre qui est grave.... Cette usurpation peut se faire sur n'importe quel site. Donc, autant dire que tout INTERNET est pourri.... Même CCM, si on va par là!
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 843
26 mai 2014 à 13:05
non.. car tous le problèmes viennent de ce site ou les gens mettent tout et n'importe quoi, leurs photos, leur vie privée.. et ensuite viennent pleurer qu'on leur pique leurs coordonnées!
0
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804 > DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
26 mai 2014 à 13:07
Non

Il y a usurpation d'identité


J'en ai été victime et ils croupissent en prison
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 843
26 mai 2014 à 17:27
"c'est un Facebook que je n'ai pas créer puisque j'ai déjà le mien"

je parle des gens qui vont sur Fesses de bouc
0
120412 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015
27 mai 2014 à 09:45
Je ne crois pas vous avoir demander si Facebook était une bonne chose, je ne vous ai pas demandé non plus de jugement. Vos commentaires, DorisOups, ne sont pas constructifs et pour votre information, Facebook n'est pas utiliser par tout le monde de la même façon. C'est un site comme beaucoup d'autres, avec ses avantages et ses inconvénients.
De plus, comme c'est dit plus haut, l'usurpation a été faite sur un certain nombre de site, pas que sur Facebook.
Quand on est respectueux des autres, quand on est un tant soit peu intelligent, on essaye pas de se faire passer pour quelqu'un qu'on est pas. C'est valable sur Internet comme dans la vie réelle.
Comme beaucoup, j'ai voulu être sur Facebook et je ne suis pas venu parler de ce choix mais de l'usurpation d'identité dans son ENSEMBLE. Si vous avez un vrai conseil, je prends, si vous voulez juger, allez le faire ailleurs. Cordialement.
0
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
26 mai 2014 à 13:04
Hello

Porte plainte à la police plutôt :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
120412 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015
26 mai 2014 à 14:11
Je viens de m'apercevoir que qu'il y a également un compte à mon nom sur google+ sans et une chaîne youtube...
0