Problème protection feuille

Fermé
NapoléonIV - 23 mai 2014 à 17:03
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 - 23 mai 2014 à 18:54
Bonjour,
je suis étudiant et, ai eu comme mission de réaliser un programme, la consigne est la suivante:

Règles:
- Pour commencer à jouer cliquez sur le bouton "JOUER", puis sur le bouton oui.
- Les cases de la grille se remplissent avec les 4 couleurs
- Elles restent affichées 5 secondes, à vous de les mémoriser, après ces 5 secondes elle redeviennent blanches.
- Vous devez alors vous positionner dans une case ou plusieurs puis cliquer sur le bouton de la couleur qui vous semble être la bonne.
- Une fois que vous avez finit (toutes les cases ne doivent pas forcement être remplies si la difficulté est trop grande pour vous) vous devez cliquer sur le bouton "RÉSULTATS" pour afficher votre score et le comparer au meilleur résultat qui reste toujours affiché


AIDES/CONTRAINTES:
- Un bouton "JOUER" génère une grille de 36 cases colorées aléatoirement de 4 couleurs (ROUGE, BLEU, VERT et JAUNE)
- La grille reste visible 5 secondes, il faut la re-créer avec les boutons de chaque couleur qui recolore la ou les cases.
- Le meilleur score du fichier reste afficher au fil des parties
- Le bouton jouer doit déclencher une alerte de type "Voulez vous commencer une nouvelle partie?" avec un bouton oui qui recommence une nouvelle partie aléatoire et un bouton non qui laisse la partie en cour se dérouler
- Un bouton résultat doit être présent
- Le joueur ne peut modifier que les 36 cellules à l'aide des boutons, tout le reste doit être protégé.
- Le score de la partie doit être présent (en début de partie la cellule est vide)
- La présentation du jeux est libre (fond forme taille des cases de la grille, taille des boutons)
- Les règles du jeu doivent être affichées en bas du jeu.

J'ai réussi à tout réaliser sauf une chose, la protection, pourriez vous m'apporter votre aide svp.
Je ne vois pas comment faire pour protéger toutes les cellules sauf la grille et les boutons, j'ai bien évidemment décoché verrouillé pour ces derniers, mais le programme ne marche pas.

Je pourrais vous envoyer le code par mp si nécessaire voir un screenshot pour que vous puissiez mieux visualiser le jeu, mais pas directement dans ce post.
Je rappelle que je suis un grand débutant mes études ne concernent pas l'informatique.

Je vous remercie d'avance pour votre attention et votre aide précieuse.

Cordialement,


A voir également:

1 réponse

cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
23 mai 2014 à 18:34
Bonjour,

Voici 2 solutions :

Nous partons sur une plage de cellule située en G10-O30

1ère solution: protection de la feuille sauf la plage concernée

Mettre dans ThisWorkbook:

Option Explicit
Private Sub Workbook_Open()
potection
End Sub
Sub potection()
 Range("G10:O30").Select
    Selection.Locked = False
    Selection.FormulaHidden = False
    ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
End Sub



2ème solution à mettre dans la feuille concernée:

Option Explicit
Dim ligne, colonne As Integer
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
 ligne = Target.Row
colonne = Target.Column
If ligne >= 10 And ligne <= 30 And colonne >= 7 And colonne <= 15 Then
'rien
    Else
    MsgBox "je ne suis pas dans la plage demandée..."
End If
End Sub



-1
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
23 mai 2014 à 18:54
Pour la 1ère solution, après la première ouverture et vérification du bon fonctionnement, supprimer le code situé dans ThisWorkBook, sinon cela va générer une erreur!
0