Routeur ou Proxy

Fermé
tom - 26 mai 2003 à 16:23
 tom - 27 mai 2003 à 09:34
Hello,
J'ai pour projet de monter un réseau local chez moi avec un accès ADSL sur une machine.
Je ne sais pas encore si la machine (linux) qui sera directement reliée au modem jouera le rôle de routeur + NAT ou bien celui de proxy.

Que me conseillez vous ?

Merci

3 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 mai 2003 à 16:42
ça dépend.

Le routeur travaille au niveau de TCP/UDP/IP.
Le proxy travaille au niveau applicatif (HTTP, FTP...).

Si tu veux faire cache HTTP et filtrage d'URL, alors il te faut un proxy.
Si tu veux faire du NAT ou du filtrage par ports, il te faut un routeur.

Mais bon, un ordinateur peut à la fois être routeur et proxy :-)
0
ok mais laquelle de ces deux solutions sera la plus transparente pour l'utilisateur tout en conservant une configuration simple.

Je m'explqiue, par exemple, pour le NAT, il est obligatoire d'ajouter un module pour gérer le ftp, non ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 mai 2003 à 17:35
La solution la plus transparente sera le NAT.
La plupart des NATs actuels sont capable de gérer le FTP (autorisation automatique d'une connexion entrante si la connexion sortante correspondante existe).

Je ne sais pas si c'est en standard sur tous les NAT...
0
ok donc si je le fais avec netfilter sur une machine linux, il devrait être possible pour les postes clients d'avoir accès à la majorité des services disponibles (mail, web, ftp ...)
exact ?
0