Mon pc portable est en panne : comment faire ?

Résolu/Fermé
STigmal Messages postés 58 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2018 - 16 mai 2014 à 16:08
Kinavira Messages postés 621 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 - 18 mai 2014 à 12:14
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème avec le pc portable de mes parents.
Apparemment aucune mauvaise manip d'après eux (en train de lire une vidéo sur youtube) et l'ordi s'est bloqué.

En le démarrant, il affiche le logo HP et j'entends le disque dur "cliquer" plusieurs fois (un bruit mécanique, comme un cran en tournant)

http://img4.hostingpics.net/pics/529501logo.jpg


puis il n'arrive pas à lancer windows donc arrive sur la page suivante :

http://img4.hostingpics.net/pics/698601noboot.jpg

en l'ouvrant j'ai pu voir qu'il y avait deux HDD. Je ne sais pas pourquoi ?? Je sais que une fois formaté, j'avais fais une partition c et d pour windows et documents mais je ne savais pas qu'il y avait un autre disque dur. a quoi sert il ?

http://img4.hostingpics.net/pics/809582dedant.jpg



J'ai essayé les choses que je savais faire mais impossible de lancer windows.
D'après ce que je comprends, il ne trouve pas windows donc ne démarre pas.

J'ai fais le test des disques dur mais résultat "TEST PASSED"

J'ai tenté alors une restauration grace aux cd de démarage. La restauration s'est bien passée entièrement mais toujours le même problème après les 1h30 de restauration et installation windows ....

Est-ce un problème matériel ? ou qu'il manque des fichiers...

autre chose, en faisant cette restauration, normalement ça n'aurait pas du "toucher" D:, pourtant en allant sous dos, sous d: je n'ai plus mes documents :( comment est-ce possible ?

http://img4.hostingpics.net/pics/834613dosdCopier.jpg

Merci pour votre aide, j'aimerais si possible retrouver mes fichiers D: et remettre sur pied ce pc qui tournait très bien (utilisation mail/skype/google).

Cordialement
Julien


A voir également:

4 réponses

Kinavira Messages postés 621 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 186
Modifié par Kinavira le 16/05/2014 à 16:37
Bonjour Julien.

Alors 1èremement sache que tu peux avoir 1 partition et huit disques durs, rien n'empèche, de même que tu peux avoir 8 partitions et un seul disque dur.
Les partitions servent juste à délimiter des espaces virtuels sur un disque dur bien réel.
Donc en fait pour ton ordi il n'y a qu'un seul espace virtuelle décomposé sur deux disque durs.

Il est bien évident que vu le bruit mécanique un de tes disques est endommagé, mais lequel ? Pour le savoir faisons un petit test :
-Débranche un des disques dur
-Réinstalle windows normalement avec le cd

Si tout se passe bien : ce disque n'es pas touché mais essaye quand même avec l'autre pour en avoir le coeur net.

Dans ce cas là tu pourra réinstaller windows sur 1 disque, la place sera moins grande certes, mais l'ordi tournera en attendant peut-être un nouveau disque si celà est nécessaire.

Ensuite tu a essayé de faire une restauration : La restauration de système c'est prendre une sauvegarde du système "propre" (par exemple juste après l'installation) pour être sur qu'il n'y est pas de problèmes venant de ton systeme d'exploitation. Or quand tu installe ton système tu n'as absolument rien sur ton ordi, la récuperation va donc remettre ton ordinateur en "configuration d'usine" comme si tu n'avais jamais rien installé pour limiter les problèmes logiciels.

Tu peux éventuellement récuperer tes données en faisant appel à des sociétés expertes en la matière, je ne pourais te conseiller là dessus car je n'ai jamais eu a faire ce genre d'opération.

J'éspère avoir répondu à tes questions, sinon je suis toujours là :)

Bonne continuation.


DUT1 R&T Univ Poitiers
0
STigmal Messages postés 58 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2018 2
16 mai 2014 à 17:55
Salut Kinavira et merci pour ta réponse.

J'ai bien trouvé lequel (celui qui est "sorti" sur la photo.)

http://img4.hostingpics.net/pics/809582dedant.jpg

Je peux essayer de le débrancher et laisser que l'autre, lancer une restauration ?
merci de me confirmer avant que j'essaie.

Pour la récupration de données, oui, sinon je regarderai pour le brancher en esclave mais j'imagine que si en faisant un DIR sous dos je ne retrouve pas mes fichiers c'est plutôt mal parti O_o
0
Kinavira Messages postés 621 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 186
16 mai 2014 à 18:06
Oui c'est mal parti d'autant plus que si ça "claque" mécaniquement, un simple logiciel de récupération de données ne serra pas suffisant pour récupérer tes données
Il y a des techniques pour rcupérer les bits sur des disque formatés mêmes plusieurs fois, voir même brulé physiquement, mais c'est très couteux car il faut du matos, et pas des moindres.
En ce qui concerne la récupération, tu peux tenter, le seul risque auquel tu t'expose c'est de réécrire par dessus tes anciens fichiers éffacés, je m'explique :
Sous dos si tu ne vois pas tes dossiers perso c'est que logicielement ils n'existent plus, par contre physiquement le disque est gravé et donc il ya possibilité de récupération, sauf si tu regrave ( ou ré-écrit) dessus.

Donc en gros deux choix :
- Soit tes données étaient vitales et la tu as besoin de les récupérer dans ce cas ne fait rien. Les réparations vont coûter cher par contre.

- Soit tu fais une croix dessus et tu retente de refaire partir ta machine a neuf, et acheter un autre disque dur sera moins cher que la réparation.
0
STigmal Messages postés 58 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2018 2
16 mai 2014 à 20:06
Alors je choisi l'option de remettre en route le pc et tant pi pour les données...

J'ai voulu faire l'essai avec qu'un seul HDD comme tu me l'a conseillé mais problème. Si l'enlève ce HDD (celui qui claque), impossible de faire F11 au démarrage donc de lancer le cd de restauration et donc lancer la restauration, aller sous dos.... me retrouve un peu nicker sur le coup.
Dois-je intervertir les hdd ? Cad mettre celui qui reste à l'emplacement du premier ?

Vu que je n'y connais pas grand chose, dans le doute je ne l'ai pas fait
0
Kinavira Messages postés 621 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 186
17 mai 2014 à 10:14
Quand tu démarre ton ordi avec le seul HDD qui fonctionne ça ne t'affiche rien,la BIOS de démarre pas ?
0
STigmal Messages postés 58 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2018 2
17 mai 2014 à 18:08
Me revoila (depuis le pc :),

Alors me revoila avec des nouvelles.
J'ai donc enlevé le HDD qui cliquait, mais impossible de booter (no, impossible de faire F11 et arriver sur le cd boot)
j'ai donc essayer de mettre l'autre disque dur à l'emplacement du premier en laissant l'autre place "sans rien"
et la, ca à marché, d'ailleurs ça avait du déja faire la restauration sur ce HDD car il a repris l'installation (sans reformater) et à repris l'install de windows en une dizaine de minutes.
Donc tout remarche (avec un seul HDD mais c'est pas grave : il est moins lourd :)
je viens de tout désintaller les nombreux jeux et logiciels HP qui ne servent rien et installer quelques trucs.

Merci pour ton aide, bonne continuation et bon weekend
Julien
0
Kinavira Messages postés 621 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 186
18 mai 2014 à 12:14
Au plaisir :)
Bon week-end
0