Role des fils d'un visiophone

madmaskx Messages postés 129 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
madmaskx Messages postés 129 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Dans le cadre de mon travail de fin d'études, je cherche à dériver le flux A/V d'un visiophone vers un Raspberry Pi (via les prises RCA + jack audio). Schema : https://www.raspberrypi.org/documentation/faqs/ Je sais que les Visiophones se vendent en modèle 2+2 ou 4+2 fils et que les X+2 fils servent à activer la gâche de la porte. Quelqu'un peut m'expliquer à quoi servent les autres fils (et de fait s'il est possible de dériver simplement le flux A/V)? Je n'ai pas encore le visiophone en question mais ce sera un modèle unifamilial (un seul poste, une seule sonnette). Accessoirement je suis une brêle en électronique (avec quelques notions d'électricité quand même) donc ne soyez pas trop technique svp.
Question subsidiaire : la gâche électrique et le carillon fonctionnent sur un circuit 5V ?
Merci d'avance.
Max

3 réponses

madmaskx Messages postés 129 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
 
Pas de nouvelles réponses, je me permet de relancer le sujet ....
1
astuces72 Messages postés 7769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 641
 
slt

je doute que cela soit possible sans un minimum d'électronique.
les portiers utilisent des signaux digitaux pour transmettre le son et l'image, sur ton Raspberry il faut une entrée analogique.
Il te faudrait donc convertir ton signal numérique en analogique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_num%C3%A9rique-analogique

Question subsidiaire: ça dépend de la demande et de l'équipement, il existe des gâches de 8 à 48v
----------------------------
Ça marche toujours avant la panne, donc cette phrase: "Il marchait bien avant" ne devrait pas exister.
0
madmaskx Messages postés 129 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
 
Hello merci pour ta réponse.
Pour l'électronique ce n'est pas un problème insurmontable. Il y a quelqu'un dans mon entourage qui peut m'aider pour autant que je lui pose des problèmes concis. J'en reviens à ma question initiale : vu que tout les visiophones fonctionnent avec le même nombre de fils (2 ou 4) j'en déduis qu'ils ont un fonctionnement similaire et que chaque fil a un rôle défini. Grosso modo j'imagine qu'il y a 3 signaux nécessaires :
-audio
-vidéo
-ctrl
La question est de savoir comment ces signaux sont distribués: mulitplexés ou pas, mono ou bidirectionnel etc... et d'une façon générale si ce que j'envisage est réalisable. Le traitement logique au sein du raspi j'en fais mon affaire, mais je dois être certain de pouvoir récupérer un signal A/V exploitable avant de faire des frais. Pour la conversion A/N je peux aussi exploiter la prise HDMI qui si je ne me trompe pas est déjà en numérique. Je ne pars pas sur ce projet sans aucune connaissances mais je dois avouer que les normes de la couche physique ça me dépasse un peu.
0