Faut-il tuer le logarithme discret ?

Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/05/13/une-percee-en-mathematique-rend-caduques-des-procedures-de-chiffrement_4415604_1650684.html

Ben, oui, mes braves gens, nous ne sommes plus à l'abri de rien ! ces chercheurs cherchent et trouvent... Des méthodes de chiffrement y perdent en efficacité. Tremblons !

4 réponses

bg62 Messages postés 23735 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 409

super bien vu !!!
pas mal du tout comme article, merci ;)
0
jonathansat Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, c'est ces algorithme qui font de l'informatique l'arme la plus puissante au monde.
0
-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 168

Bah moi j'ai pas encore commencé le logarithme népérien en maths... Je suis fichu?
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Bah, non !

1- Quand tu "possèdes" un log de base n, tu possèdes tous les logs...
2- Mis à part la beauté mathématique des logs, ils n'ont plus guère d'utilité courante ; "de mon temps", ils remplaçaient la calculette et fonctionnaient sans pile.
0
-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 168

Ai rien compris. X]
Pas grave, je vais apprendre ça d'ici deux semaines, il parait que ça sert qu'a remplir les sujets de BAC maintenant! ^^
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345 > -L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pas grave, ça va venir...

Ah ! Vu ! Il manquait un mot... rajouté en gras

Effectivement, mis à part le travail de raisonnement, ça ne doit plus servir à grand-chose...
0
brupala Messages postés 112052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,
Ils sont quand même balaises nos chercheurs fonctionnaires, ils vont arriver à dépasser les américains si ils trouvent un système plus résistant au lieu de casser les autres.
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Re,

Le code ultime ! Une fois le message crypté, nul ne peut le décoder même le codeur !
0
brupala Messages postés 112052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

parait qu'il faut dire chiffré, pas crypté ;-)
mais sinon,
écrire des trucs que même moi je ne comprends pas, ça m'arrive tout le temps, en fait la vraie science du codage, ça devrait être de faire comprendre le contraire de ce que l'on dit et que ça ait l'air juste...
ah ?
ça s'appelle la politique ?
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345 > brupala Messages postés 112052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ca y ressemble...
0